samedi 12 octobre 2013

Poires amandines, version améliorée

Aux débuts de mon blog, je vous présentais (clic) une recette que j'adore et que je refais régulièrement : des poires au sirop maison, bien au chaud, sur leur lit de crème d'amandes. J'ai retravaillé ce dessert pour vous (et pour moi?), en y ajoutant une touche de crème de marron et une onctueuse sauce au chocolat et là... Le Bonheur, avec un grand B!


Ingrédients

Pour 4 ramequins

Sirop
4 petites poires Williams
50 cl d'eau
80g de sucre
1/2 citron
1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé

Crème d'amande
105g de cassonade
120g de poudre d'amande
110g de beurre ou margarine
2 œufs
2 gouttes d'extrait d'amande amère
Crème de marron *
Quelques noix 
Amandes effilées

Sauce chocolat
100g de chocolat noir
Un filet de lait

*J'utilise la crème de la crème de marron : marque Angélina, en tube qui est excellente.
 


Préparation

Éplucher les poires et couper la base pour qu'elles tiennent debout. Enlever le cœur.
Mettre l'eau à bouillir avec le sucre, la vanille (ou extrait de vanille) et un trait de jus de citron. Après ébullition, ajouter les poires dans le sirop et laisser cuire à feu moyen 20 minutes environ (vérifier la consistance des poires avec la pointe d'un couteau), puis laisser refroidir dans leur jus quelques minutes.

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire griller rapidement dans une poêle à sec la poudre d'amandes et laisser totalement refroidir. Elle doit être à peine grillée pour développer ses arômes. Au fouet ou avec une cuillère à soupe, fouetter le beurre mou (pas fondu surtout) avec la cassonade. 
Ajouter la poudre d'amandes, quelques noix grossièrement concassées et les 2 œufs. Fouetter vigoureusement. Enfin, verser 2 gouttes d'extrait d'amande amère.

Farcir les poires d'une cuillerée à café de crème de marron. 

Dans un ramequin, verser de la crème d'amande et ajouter une poire égouttée. Saupoudrez d'amandes effilées.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180 °C.

Déguster tiède. Si vous les préparez à l'avance, réchauffez-les au four quelques minutes, puis servez-les recouvertes de sauce chocolat. Pour cela, faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes puis verser sur les poires au moment de servir. 
 

La note des goûteurs : 18/20  

2 commentaires:

laurelle a dit…

Tout ce que j'aime !

Claire a dit…

Comme je te comprends!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...