Linguine aux crevettes et à la roquette de Jamie Oliver
Les pâtes, chez moi, on adore, et en général, elles sont au menu presque tous les dimanches soir, synonymes de flemmingite aiguë! Mais pour changer des classiques ( cf mes pâtes au saumon, mes préférées!), je suis toujours en quête de nouvelles idées pour les agrémenter. J'ai vu récemment cette recette ici, sur le très beau blog Péché de Gourmandise qui m'a mis l'eau à la bouche. Entre les crevettes, la roquette et les tomates séchées, ce plat de pâtes nous transporte illico en Italie : en fermant les yeux, on s'y croirait presque! N'omettez surtout pas les zestes de citron : il apportent un peps étonnant et indispensable au plat, qui serait plus banal sans cette petite touche citronnée.
Pour 4 personnes
450 g de linguine
2 à 3 gousses d'ail pelées et finement hachées
1 piment rouge sec émietté (ou un piment rouge finement émincé)
400g de crevettes crues décortiquées (congelées pour ma part)
1 verre de vin blanc
4 cuillères à soupe bombées de confit de tomates séchées *
Le zeste et le jus d'1 citron
3 poignées de roquette grossièrement hachée
* Le confit de tomates séchées peut être achetée tout fait ou être réalisé en mixant des tomates séchées à l'huile bien égouttées.
Préparation
Décongeler les crevettes et les sécher avec un papier absorbant avant de les utiliser.
Cuire les Linguine al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et y verser l'ail et le piment. Quand l'ail commence à colorer, ajouter les crevettes, et les faire revenir 1 minute puis verser le vin blanc et la purée de tomates séchées. Laisser mijoter quelques minutes.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter en réservant 3 cuillères à soupe de l'eau de cuisson et les mélanger dans la sauce aux crevettes. Ajouter le jus du citron et la moitié de la roquette hachée grossièrement. Ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée. Saler et poivrer.
Répartir les Linguine dans les assiettes préalablement chauffées et parsemer de zestes de citron et du reste de roquette.
Déguster immédiatement!
La note des goûteurs : 15/20
Commentaires
Choupette : De rien , merci à toi et à bientôt!
bisous !! bonne soiree