lundi 10 mars 2014

Gateau au Yaourt marbré à la pâte à tartiner aux noisettes

Aujourd'hui, je vous propose la base de la base : le gâteau au yaourt! Vous allez croire que je vous prends pour des amateurs de bas étage, à vous présenter des recettes simplissimes que même mon père pourrait réaliser (à la réflexion... Non, il ne pourrait pas. Disons qu'il pourrait ouvrir le pot de yaourt, c'est un bon début. Cela dit, il le goberait sûrement après l'avoir ouvert, donc bon...) mais je trouve qu'au petit-déjeuner, il n'y a rien de meilleur qu'un bon gâteau au yaourt bien moelleux. Je vous donne ici ma version, avec des fines marbrures de pâte à tartiner, histoire de changer un peu, mais mettez-y ce qui vous fait plaisir : des framboises et de la pâte de pistache, de la crème de marron et des poires, des pommes caramélisées... C'est bien ça qui est fantastique avec ce gâteau : il est déclinable en fonction de vos goûts!

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 20 ou 23 cm maximum :

3 pots de yaourt (240g) de farine T55
1 sachet de levure chimique
2 pots de yaourt (200g) de sucre 

3 œufs moyens
2 pots de yaourt (250g)
100g de beurre demi-sel ou doux ou margarine 
Quelques gouttes d'extrait de vanille
(de mon partenaire "La case à vanille")
10 cuillers à soupe de pâte à tartiner (Nutella ou autre!)

Source : inspiré de chez Guillemette (clic)





Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure puis les yaourts, fouetter bien. Incorporer enfin le beurre fondu et refroidi.

Réchauffer la pâte à tartiner au micro-ondes quelques secondes pour la fluidifier.

Verser un quart de la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 20cm de diamètre (c'est ce qui lui permettra d'avoir une belle épaisseur), puis une cuiller de pâte à tartiner et faire des marbrures grossières avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau Répéter l'opération plusieurs fois en finissant par la pâte à gâteau. 

 



Enfourner pour 40 minutes environ à 180°C : vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sec.



Attendre qu'il refroidisse quelques minutes avant de démouler.



Déguster!







La note des goûteurs : 16/20 




13 commentaires:

Jeanette a dit…

Et ben, pour un gâteau au yaourt, il me donne drôlement envie!

Claire a dit…

C'est le but!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmm... je t'en prendrais bien un bout...

Claire a dit…

Prends :-)!

Géraldine a dit…

C'est le gâteau au yaourt gourmand par excellence avec sa touche de pâte à tartiner, une gourmandise accompagner d'un petit café, c'est l'idéal pour moi !!

Claire a dit…

Oui , simple Mais toujours gourmand !

Aurelie Marx a dit…

Ma mission du jour; faire ce gâteau au yaourt sans yaourt!

Claire a dit…

Hum, c'est justement parce qu'il y a 2 yaourts dedans (au lieu de 1 habituellement) qu'il est si moelleux! Par quoi tu veux le remplacer?

Aurelie Marx a dit…

J ai pas de yaourt donc ça sera du lait je pense. !

laurence a dit…

Testé ce midi, approuvé par Mathieu! J'ai remplacé le yahourt par du fromage blanc, c'était également très bon!

Claire a dit…

Qu'est ce que vous avez toutes à faire des gateaux au yaourt sans yaourt :-)! Mais le principal , c'est qu'il fut bon!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai fait ce gâteau déjà à 2 reprises et c'est un vrai succès à chaque fois....Je le fait avec des yaourts de brebis (je n'ai que ça à la maison)et c'est délicieux (très moelleux, belle texture).
Merci pour cette recette.
Et un nouveau blog à mes favoris !
Hélène

Claire a dit…

Super! C'est vrai qu'il est extra moelleux ce gâteau...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...