jeudi 17 avril 2014

Matsot caramélisées aux 3 chocolats

Vous connaissez les Matsot? Mais si, vous avez sûrement déjà vu ces pains azymes croquants, symboles de la Pâque juive (Pessah). Leur goût de base est assez neutre, mais lorsque les Matsot  sont caramélisées au four, puis recouvertes d'une épaisse couche de chocolat, alors là, je peux vous dire qu'il est difficile de rester insensible à ces petites choses! J'ai découvert cette gourmandise à Chicago où la mère de ma correspondante de l'époque me préparait ces croquants chaque matin pour mon petit-déjeuner, et je m'empiffrais gaiement de ces derniers. Bon, là ou le bât blesse, c'est quand à la fin de mon séjour, je lui ai demandé la recette, et que je me suis rendue compte du nombre de calories que j'avais du ingurgiter en 14 petits-déjeuners... Parce que oui, si c'était si bon, ce n'était pas léger, léger... J'ai adapté la recette initiale en reprenant les proportions de sucre et beurre trouvées sur le blog de Miss Tiny, ce qui a permis d'alléger un peu tout ça (je vous laisse donc imaginer les proportions initiales!) Mais bon, après tout, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, et puis, on n'est pas obligé de tout manger... Enfin, si on y arrive!


Ingrédients 

Pour un grand plat

4 plaques de Matsot
180g de vergeoise ou cassonade
200g de beurre doux ou demi-sel ou moitié/moitié
300g d'un mélange de 3 chocolats, ou du noir uniquement selon les préférences 
Noisettes grillées ou amandes effilées
Fleur de sel

Note : j'ai trouvé chez Miss Tiny une astuce pour réaliser un grand plat avec 4 plaques de Matsot, beaucoup plus pratique que ce que je faisais avec mon petit moule qui n'avait pas les dimensions adéquates. Je vous retranscris donc sa manière de procéder. J'ai également adopté son idée de parsemer de sel les Matsot caramélisées, ce qui apporte un vrai plus.

 Préparation

Préchauffer le four à 170°C.
Disposer les 4 plaques de Matsot côte à côte afin de réaliser un grand rectangle. Découper un rectangle de papier sulfurisé aux dimensions du rectangle de Matsot. Découper un autre rectangle de papier aluminium plus grand que le premier rectangle, pour réaliser les bords de vu plat (2 cm environ de plus de chaque côté). 
Sur une plaque allant au four, disposer au centre du rectangle d'aluminium, le rectangle de papier sulfurisé puis le rectangle de Matsot.
Rabattre le papier aluminium dépassant pour obtenir les bords puis pincer les coins pour fermer et rendre étanche le plat. Idéalement, les plaques de Matsot ne doivent pas se chevaucher pour bien s'imprégner de caramel. Vous trouverez des photos explicatives chez Miss Tiny.

Préparer le caramel. Dans une casserole, mélanger sur feu moyen la vergeoise (ou cassonade) et le beurre et laisser bouillir 3 minutes après ébullition en remuant constamment avec une cuiller en bois.



Verser sur le rectangle de Matsot et étaler. Enfourner pour 15 minutes environ, en surveillant.

A la sortie du four, parsemer des chocolats concassés en gros morceaux.



Attendre quelques secondes qu'ils fondent et étaler avec une spatule. Saupoudrer de gros sel moulu puis de noisettes ou amandes effilées, préalablement grillées à sec.



Laisser refroidir puis briser en gros morceaux quand le chocolat est craquant. Si vous êtes pressés, vous pouvez placer la plaque au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour faire figer le chocolat avant de couper en morceaux.

Déguster!
 



La note des goûteurs : 16/20 

8 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmm... comme ça m'a l'air gourmand ça !

Lea c. a dit…

Et Ben ça, c'est original !!! Je vais essayer très vite !

Alison a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette version! Je ne les connais que natures, et je leur préfère mille fois les galettes à l'orange carrées qu'on peut recouvrir de beurre, mais je ne sais plus leur nom

Claire a dit…

LadyMilonguera et Lea : dites moi si vous essayez!

Alison : Moi je n'aime ni les Matsot natures ni celles à l'orange donc je suis la première étonnée par mon amour pour ces matsot caramélisées!

Jenny a dit…

j'ai testé avec mes matsot qui s'accumulent , et quelle tuerie !!!! j'ai divisé la recette par 2 et utilise un moule en silicone qui avait pile la bonne taille pour 2 plaques de matsot . A refaire absolument , tout le monde a adoré!

Claire a dit…

Merci pour ton retour jenny! Un succès assuré ces matsot :)!

Anaïck a dit…

merci pour ton sympathique commentaire ! très beau blog et que de tueries !! Des tas de choses donnent terriblement faim ! Bonne soirée et à bientôt !

Claire a dit…

merci Anaick! Bonne journée (même si je déteste les lundis!) et à très bientôt :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...