lundi 29 décembre 2014

Les Blinis Vite faits, Bien faits

Vous le savez si vous suivez un peu mon blog , j'ai une recette fétiche de blinis que je vénère et que je refais à toutes les occasions. Leur seul défaut ? Il faut s'y prendre à l'avance pour les préparer, faire lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, et ça, ce n'est pas toujours possible... Comment faire quand on a une envie irrépressible de blinis mais qu'on est à court de temps? Courir au supermarché acheter des blinis tous secs et élastiques? Oh que non malheureux!!! Je vous livre aujourd'hui une recette express et délicieuse, celle qui sauve mes diners improvisés tant elle est épatante de simplicité. En cette période de fêtes, elle devrait en convaincre plus d'un... Allez zou, à vos fourneaux!

 
Source : Odélices

Ingrédients

Pour une vingtaine de blinis :

200g de farine blanche
2 sachets de levure chimique
2 yaourts grecs (=300g) : non allégés!
2 gros œufs
1 pincée de sel

Note : Pour plus de blinis, pour 300g de farine, utilisez 3 œufs et 3 yaourts, mais n'augmentez pas la proportion de levure qui est suffisante.


Préparation

Mélanger la farine et la levure puis ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre décrit. Mélanger vigoureusement avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène.
Filmer et laisser reposer une heure au réfrigérateur (si possible... En tous cas, 30 minutes minimum, mais aussi une nuit si ça vous arrange. C'est encore mieux!).

Préchauffer une poêle anti-antiadhésive et huiler légèrement. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les blinis en versant des louches de pâte.



Retourner dès que des petites bulles se forment. Huiler régulièrement la poêle.



Servir tout de suite ou conserver dans une boîte Tupperware (quand ils sont complétement refroidis) et réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse au moment de servir.

A table!


La note des goûteurs : 19/20 

                                            
L'avis du Gourmand : Ces Blinis sont incroyablement moelleux et frais. Je les recommande avec du guacamole, du tarama, du saumon fumé et surtout avec ma fameuse Tchoutchouka!

15 commentaires:

Chacha a dit…

Je cherchais justement une recette pour mercredi soir , merci!

LadyMilonguera a dit…

Jolis tes blinis !

Charlotte aux fraises a dit…

Elle m'a l'air terrible cette recette!

lapoelequirit a dit…

Tout ce que j'aime, vite fait, bien fait
J'adopte !

Camille a dit…

La pate est au frigo, Je les ferai cuire 2 heures avant Ma soirée je pense , tu penses que ça sera Bon ?

babakitchen a dit…

une recette sympa a garder sous le coude, merci !!

Viviane a dit…

Merci pour cette merveilleuse recette qui a fait le bonheur de mes amis pour le réveillon! Un pur délice , hyper facile !

Yasmina a dit…

Testés avec un peu de farine de blé noir (je n'avais pas assez de farine blanche) et c'est une réussite totale! Moelleux et savoureux , et simplissimes : recette adoptée à 100% , merci beaucoup!

Claire a dit…

Merci à tous!

@Camille : oui sans problème! Conserve les ensuite dans une boite tupperware et au moment de servir, réchauffe les tous rapidement à la poêle sans matière grasse

Claire a dit…

@Viviane : Merci pour ton retour! Envoie moi des photos si tu en as!

Claire a dit…

@Yasmina : Miam , avec de la farine de blé noir, ça devait être délicieux!

Amanda180575 a dit…

Bonjour claire
Peut on les congeler ?
Merci

Amanda180575 a dit…

Bonjour claire
Peut on congeler les blancs? Si oui quelle est la manière la plus appropriée ?
Merci

Claire a dit…

Amanda : je ne l'ai jamais fait mais je pense que oui!

Claire a dit…

Amanda : oups mon message est parti trop vite. En tous cas, si tu le peux, je te conseille plutôt de préparer la pâte à l'avance , quitte à la laisser plus longtemps au frais (36h max) et de faire cuire les blinis dans la journée de leur dégustation. Le résultat sera bien meilleur qu'après congélation à mon avis!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...