Mousses au Café Délicieusement Légères
Un matin, je me suis réveillée avec une furieuse envie de dessert au café. Quelque chose de fort, de puissant de corsé. Mais aussi d'aérien et à peine sucré afin de ne pas froisser mon estomac un poil "irritable" après l'orgie des fêtes de fin d'année!
Alors j'ai imaginé ce dessert, qui n'est finalement qu'une déclinaison de mes mousses de yaourt aux fruits adorées (clic).
Et bien...Conquise, j'ai été!
C'est ultra rapide, ultra léger et délicieusement bon! Pour ne rien gâcher, cette mousse étonnante est passée comme une lettre à la poste en conclusion d'un repas copieux et mes convives amateurs de café m'ont réclamé la recette illico après y avoir plongé la première cuillerée.
Si vous aimez la saveur du café, vous allez l'adorer! Alors si ce n'est pas déjà fait, attrapez un saladier, un fouet et lancez-vous!
Ingrédients
Pour 3/4 portions
150 à 200g de yaourt grec* épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage (voir Note 1) ou yaourt à la grecque égoutté sinon
200g de Skyr (ou uniquement du yaourt grec soit 350/400g au total)
2 sticks de café soluble ou équivalent, dilués avec un tout petit fond d'eau chaude
2 gros oeufs (ou 20 cL de crème liquide très froide montée en chantilly pour une version sans oeufs crus)
1 belle cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou 3 cuillères de sucre roux, cassonnade ou de sucre en poudre)
3 ou 4 spéculos par verrine, ou autres sablés de type petits-beurres ou biscuits à la cuillère (facultatif mais plus gourmand. On peut aussi imaginer du granola maison ou rien du tout!)
Une tasse de café fort type expresso pour tremper les biscuits
Éventuellement une poignée de noix de pécan ou amandes effilées torréfiées (facultatif)
Note 1* : Il est possible d’utiliser uniquement du Skyr donc 400g au total mais je préfère largement le mélange avec le yaourt grec qui apporte tenue et une pointe de douceur.
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), laissez-le s'égoutter avant utilisation.
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), laissez-le s'égoutter avant utilisation.
Note 2** : La mousse est ici forte en café mais on peut tout à fait n'utiliser qu'un seul stick de café pour une saveur moins corsée. Adaptez à vos goûts! De même, on pourra ajouter quelques copeaux de chocolat, remplacer les spéculoos, ajouter des noisettes... Tout est possible !
Préparation:
Mélanger les 2 sticks de café soluble avec un tout petit fond d'eau très chaude dans une tasse.
Séparer délicatement les blancs des jaunes d'oeufs.
Régalez-vous!!!
Dans un saladier, monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter la cuillère de sucre et fouetter encore quelques instants pour serrer les blancs.
Dans un autre saladier, mélanger au fouet manuel le yaourt grec avec le skyr et les 2 jaunes. Ajouter le sirop d'agave ou le sucre et les sticks de café dissous. Mélanger bien.
Ajouter alors très délicatement et progressivement les blancs en neige au mélange précédent à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.
Préparer une tasse de café fort pour tremper les biscuits.
Dans des verrines, disposer 1 (ou 2!) biscuit(s) coupés en 2, trempé(s) rapidement dans le café , puis verser délicatement de la mousse de café avant de recouvrir d'un biscuit imbibé et de mousse.
Dans des verrines, disposer 1 (ou 2!) biscuit(s) coupés en 2, trempé(s) rapidement dans le café , puis verser délicatement de la mousse de café avant de recouvrir d'un biscuit imbibé et de mousse.
Finir par un biscuit imbibé sur le dessus et appuyer légèrement.
Réserver au frais quelques heures (au moins 3h idéalement ) ou préparer la veille!
Au moment de déguster (et pas avant pour conserver le croquant), saupoudrer éventuellement d'amandes effilées torréfiées.
Les mousses se conservent sans problème 2 jours au frais.
La Note des Goûteurs : 17/20








Commentaires
Hâte d'avoir le retour!