mercredi 20 mai 2015

Gateau Fondant à la crème de marrons


Il faut savoir qu'entre moi et la crème de marrons, c'est une grande histoire d'amour qui ne date pas d'hier. Depuis le jour où j'ai appris à mettre une petite cuiller dans ma bouche, un coup de foudre (réciproque) s'est produit et depuis, on ne s'est plus quittés. Par conséquent, en préparant ce fondant aux marrons, je savais pertinemment que j'allais l'adorer (et le finir à moi toute seule...)
Avec sa saveur prononcée de châtaigne, sa lichette de rhum et ses amandes effilées sur le dessus, voilà une douceur qui illuminera votre goûter! Et votre petit-déjeuner... S'il en reste encore! 

      

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre (voire 20cm pour un gâteau plus épais)

500g de crème de marrons vanillée (Clément Faugier)
15g de farine
1 sachet de sucre vanillé
2 ou 3 cuillères à soupe de rhum
80g de beurre fondu
3 œufs
1 poignée d'amandes effilées 


Préparation :

Faire griller les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre de la liste, et bien les incorporer avant de passer au suivant.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélanger d'abord une cuillère à soupe à la préparation, puis incorporer le reste des blancs en deux ou trois fois délicatement.
Verser dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé, saupoudrer d'amandes grillées et enfourner pendant environ 30 minutes à 170°C sans préchauffage. Surveiller bien la cuisson. S'il est trop cuit, il perdra son fondant!



Laisser refroidir le fondant avant de le démouler, puis réfrigérer pour au moins 2 heures.
Vous pouvez tout à fait préparer ce fondant la veille pour le lendemain!

Note : si vous voulez le manger en dessert, servez-le avec une chantilly maison à peine sucrée ou une sauce au chocolat.

La note des Goûteurs : 16/20


4 commentaires:

Louloute a dit…

Ca me plaît ce fondant!

Juliette a dit…

Mmmmmmh moi aussi je suis fan de crème de marrons!

LadyMilonguera a dit…

Je t'en prendrais bien un bout...

Julie a dit…

Bonjour,

Recette vraiment originale!
Adepte du thé matcha j'achète celui en poudre de la marque Bloom (ici pour info: https://www.maisondelgusto.com/fr/bloom_tea/ )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...