dimanche 23 novembre 2014

Les fabuleux Cookies d'Aurélie (Poulain)

Quelques fois, je me complique vraiment la vie pour rien. Laissez-moi vous expliquer : cela fait des années que ma sœur numéro 1 (qui ressemble un peu, en plissant les yeux, à Audrey Tautou dans Amélie Poulain) me rabâche que ses cookies sont les meilleurs du monde, et qui de surcroit, sont moins gras et moins sucrés que les recettes habituelles. Alors oui, avoir avoir essayé mille et une recettes (dont celle ci et celle là qui m'ont d'ailleurs beaucoup plu), je me suis décidée à tester la sienne qui me paraissait bien trop simple pour être si merveilleuse que ça... Et pourtant...
Je ne le dirai pas souvent donc qu'elle profite bien de cet instant : ma sœur avait raison! Ils sont moelleux à cœur (et le restent les jours suivants...), justement sucrés et parfaitement dosés en chocolat : ces cookies sont exquis : merci Aurélie!



Ingrédients

1 œuf
100g de cassonade ou sucre vergeoise
75g de sucre blanc
1 pincée de sel
Quelques gouttes de vanille liquide (de mon partenaire "La case à vanille")
100g de beurre fondu ou margarine
225g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
150g de grosses pépites de chocolat : mélange de chocolat noir, blanc et au lait pour moi + 25g de pépites de chocolat noir pour le dessus

Note : vous pouvez diminuer la quantité de sucre blanc de moitié si vous préférez les cookies moins sucrés ou si vous n’utilisez que du chocolat au lait ou blanc en garniture (plus sucrés que le chocolat noir).



Préparation

Préchauffer le four à 210°C.
 Mélanger l’œuf avec le sucre blanc, la vergeoise ou cassonade, 1 pincée de sel et quelques gouttes de vanille.



Y ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu.


Ajouter enfin le chocolat coupé en grosses pépites.



Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petites boules de pâte.



Saupoudrer de pépites de chocolat noir  et enfourner pour 6 minutes : pas plus! Les cookies auront l'air crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite.

Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller.



Conserver dans une boîte métallique.

Alors, facile non? 

La note des goûteurs : 18/20 

 

11 commentaires:

Chacha a dit…

Alors ça je vais tester! Trop tentants!

Anonyme a dit…

Miammmmmmmmmmmm

Aurelie Marx a dit…

Alors la! Je note d une pierre rouge ce jour du 25 novembre 2014 ou devant témoins, tu notes enfin que ta grande sœur a toujours raison :-)

Yasmina a dit…

Comme toutes tes recettes de cookies , ( très très bonnes d'ailleurs!!!) je vais tester de ce pas!

Nadine a dit…

J'en veux!!

Betty a dit…

Ahahaha! je suis moi-même grande soeur de deux petites soeurs, et je comprends tout à fait qu'elle ait toujours raison!!! C'est bien naturel voyons!

LadyMilonguera a dit…

Comme ils ont l'air top ces cookies !

Claire a dit…

Merci à tous pour vos commentaires !
@Yasmina, n oublie pas de m'envoyer tes impressions!
@Betty , une grande sœur ne peut que partager mon avis ;-)!

Elo a dit…

Faits ce week end, ils étaient monstrueusement bons! Merci!

Claire a dit…

@ Elo : ravie de cette réussite!

HSteph93 a dit…

Testée et approuvée par mon amoureux, sa soeur, son mari et ses enfants qui se sont littéralement jeté dessus!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...