vendredi 7 novembre 2014

Tarte Tatin aux deux saumons

Il y a quelques temps , j'ai vu cette recette chez Fofil, et je dois dire qu'elle m'a interpellée. Une tatin, oui, mais salée, avec du saumon et du fromage blanc? Ce n'est pas franchement commun! Pourtant, mon amour du saumon m'a poussé à tester, en y ajoutant mon petit grain de sel, et cette tarte, en plus d'être très jolie (à en juger par les ohhh et les ahhhh quand je l'ai posée sur la table), fut également très savoureuse. Je vous conseille, comme je l'ai fait, d'utiliser un mélange de deux saumons (frais et fumé) et de ne pas hésiter à être généreux en aneth et/ou ciboulette fraîches, qui s'accordent si bien avec ce type de plat. A servir chaud, tiède, ou froid!



Ingrédients

1 pâte feuilletée pur beurre (Picard pour moi)
400g de fromage blanc à 40% ou ricotta, ou un mélange des deux
4 œufs moyens
500g de saumon frais
2 cuillères à soupe de farine
Baies roses
2 cuillères à café d'aneth
Sel/poivre
4 tranches de saumon fumé
1 citron

Note : vous pouvez rajouter d'autres ingrédients à cette recette de base : épinard poêlés, courgettes rôties, etc etc!



Préparation

Tapisser le fond d'un moule à tarte à bords hauts de papier cuisson.
Mélanger le fromage blanc, les œufs et la farine en pluie. Ajouter le sel, le poivre, l'aneth et quelques baies roses.
Couper le saumon en petits dés, ainsi que 2 tranches de saumon fumé coupé en lanières et les ajouter à la préparation précédente.
Gouter et rectifier l'assaisonnement.


 
Verser le tout dans le moule à tarte et recouvrir de la pâte feuilletée, en rentrant les bords à l'intérieur. 
Faire un trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur.


 
Enfourner à 220°C pendant 45 minutes.


 
Décorer avec le citron et le saumon fumé restant avant de servir.

La note des goûteurs : 15/20 

7 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

C'est une très chouette idée cette tatin au saumon...

Faustine a dit…

Miam! Je tenterais bien avec des épinards, j'adore le mélange !

Anonyme a dit…

Une merveille !!!

babakitchen a dit…

hoooo sympa ça, merci pour l'idée c'est chouette !!

Claire a dit…

De rien! N'oubliez pas de m'envoyer des photos si vous testez!

Linda R. a dit…

J'ai testé en rajoutant des épinards frais, comme tu l'as suggéré, et des zestes de citron. C'était un très grand succès!On m'a même demandé si j'avais commandé la tarte chez un traiteur tellement elle était belle et bonne! Merci!

Claire a dit…

Linda : Merci pour ton retour et bravo pour ce succès! Un traiteur carrément... ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...