samedi 25 avril 2015

Pâtes au Poulet et au curry

Comme vous le savez, je teste régulièrement des recettes pour vous (pour moi?) et je ne les retranscris sur le blog que lorsqu'elles ont été approuvées par nos palais affutés. Pour cette recette, inspirée de celle-ci, je peux vous assurer que la question ne s'est pas posée plus d'une seconde : nous l'avons littéralement adorée! De simples pâtes, oui, mais avec une sauce au poulet et au curry si exquise que Le Gourmand m'en a reparlé encore et encore, avec émotion, les 3 jours qui ont suivi... Allez, utilisons les grands mots : cette recette a détrôné dans nos cœurs (et/ou nos estomacs ) mes pâtes au saumon et mes Pastasotto, et deviennent donc officiellement The Best Recette de pâtes du blog. Jusqu'à quand? L'avenir nous le dira!



Ingrédients

Pour 4 personnes : 

350g de pâtes de votre choix (pas plus, faites-moi confiance!)
400g d'escalope de poulet
1 gros oignon émincé
2 carottes
1 gousse d’ail
2 belles cuillères à soupe de curry en poudre
1 bonne pincée de paprika
1 pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne
25 cl de crème liquide entière ou à 18% de Mg (ou crème de coco pour une version sans lait)
10 cl de bouillon de poulet
Une grosse poignée d'amandes effilées (ajout personnel forment recommandé! Si vous n'en avez pas, remplacez-les par des amandes émondées grillées à la poêle)

Note : si vous augmentez les quantités de pâtes, n'oubliez pas d'augmenter également les quantités de crème et de bouillon!

Ici avec des Pennoni Rigati

Préparation :

Faire griller les amandes effilées à 200°C pendant quelques minutes.

Couper les blancs de poulet en petits morceaux et les carottes en julienne (en fins bâtonnets).

Dans une grande casserole, faire revenir quelques instants dans un fond d'huile l’oignon émincé, l’ail haché et les carottes et ajouter 2 petits carrés de sucre pour faire légèrement caraméliser les légumes.



Ajouter le poulet et faire revenir rapidement.





Lorsque le tout est bien coloré, saupoudrer de curry, verser le bouillon chaud et la crème liquide. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement. Ajouter du curry si besoin.
Laisse cuire à feu doux, à couvert, pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. 
Goûter et rectifier l'assaisonnement.



Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une marmite d’eau bouillante salée.
Ajouter 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson à la sauce puis verser les pâtes égouttées dans la casserole et mélanger.

Saupoudrer d'amandes effilées grillées et servir immédiatement!



La Note des goûteurs : 19.5/20 


L'avis du Gourmand  :
Ces pâtes originales sont juste exquises! Gourmandes, croquantes, et encore gourmandes, j'en redemande! Les amandes effilées apportent ce croquant exceptionnel qui fait toute la différence! Ce plat est digne des plus grands plats de pâtes de ma chère Italie natale (Edit de Claire au Matcha : N'importe quoi, le Gourmand est autant Italien que je suis Coréenne :-)!)


11 commentaires:

Laparisiennebleue a dit…

Ça m'a l'air d'être une tuerie...

Laura C. a dit…

Bon vu ta critique, on est obligés de tester !!!

babakitchen a dit…

ça m'a l'air terrible en effet, la sauce vue d'ici est bien gourmande !! bonne idée d'ajouter des amandes
bises

Jillou a dit…

Miam, quel super idée! J'ai tout ce qu'il faut, je vais les faire!

Sharon a dit…

Le "gourmand" m'a bien fait rire :-)!!!

Lorie a dit…

Pourquoi dès que tu mets une recette, j'ai envie de la tester ???J'en suis au moins à mon 20ème marque page!

Claire a dit…

Merci à tous!!! Et je ne peux que vous encourager à tester!

LadyMilonguera a dit…

Elles me donnent faim tes pâtes !

LadyMilonguera a dit…

Elles me donnent faim tes pâtes !

laurence a dit…

Recette testée par Mathieu alors que j'étais de garde hier soir, j'ai eu de la chance d'avoir un micro reste ce midi! Exquis, tout simplement!

Claire a dit…

@Laurence : hahaha c'est pas très sympa de sa part de cuisiner des bons petits plats quand tu n'es pas là! Si j'étais toi, je me vengerais :-)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...