Gratin de ravioles Saumon et Courgettes

En ce moment, entre les températures glaciales et le manque de temps, j'ai envie de plats rapides et réconfortants

Du coup, quand j'ai aperçu un paquet de ravioles du Dauphiné dans mon supermarché, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de tester un nouveau plat qui ne fait pas du tout partie de mes habitudes alimentaires : le gratin de ravioles. Les recettes que j'ai trouvées sur la toile ne contenaient que des ravioles, de la crème et du fromage, mais je n'ai pas pu m’empêcher d'y ajouter une touche de saumon fumé et quelques lamelles de courgettes (on ne se refait pas!)! 

J'ai obtenu un plat tout simple, mais franchement délicieux, aussi bien le jour même que le lendemain, réchauffé au four quelques instants...  Cela m'a donné envie de tester d'autres variantes, avec différentes associations d'ingrédients (fondue de poireaux et saumon frais; tomates séchées et fromage de chèvre, Butternut et comté...). Cette recette est donc la première d'une longue lignée! A suivre!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un petit plat à gratin (3 personnes )*

1 paquet de ravioles du dauphine : 4 plaques
160g de saumon fumé (4 tranches)
1 courgette
Ciboulette fraîche (facultatif)
60g de comté râpé (pas d'emmenthal, ça serait beaucoup moins goûteux...)
20 cL de crème liquide entière ou légère à 18% de Mg

Note : Pour un plat moyen (6/8 personnes), doublez les proportions!

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Émincer finement la courgette à la mandoline, à l'économe ou au robot.



Si vous n'avez pas de mandoline ou de robot, coupez la courgette en julienne (fins bâtonnets) et faites-la revenir quelques instants à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dans un petit plat à gratin, (si le plat est trop grand, ne le remplissez qu'en partie!), verser un fond de crème, et disposer une plaque de ravioles par dessus. Recouvrir de lamelles de saumon fumé et de lamelles de courgettes crues (ou de julienne cuite!), puis d'un filet de crème liquide et de ciboulette ciselée. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrir la dernière couche de raviole du reste de crème liquide et de comté râpé.



Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C. Le gratin doit être bien doré.



 Déguster avec une salade verte!




La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Jihane a dit…
Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai acheté ravioles et courgettes pour faire le gratin hier soir et c'était EXCELLENT!!!! Tout le monde a adoré et mes amies m'ont toutes demandé la recette ! Merci!
sicacoco a dit…
J'ai noté la recette! elle est parfaite et gourmande à souhait
bonne journée
sicacoco
hummm les ravioles c est de chez moi^^ bonne journee bises
Mely a dit…
J'aime énormément, c'est une super idée !
Bises.
Val a dit…
Je sens que je vais vite le refaire celui-là! Bisous
Lili a dit…
Bien tentante ta recette !!
Claire a dit…
Jihane : oh ça me fait plaisir ça! Tu m'enverras des photos si tu en as!
Claire a dit…
Sicacoco : tu me diras si tu testes hein!
Méli Mélo : et dire que je n'avais jamais cuisiné de ravioles moi...Bon, mieux vaut tard que jamais!
Claire a dit…
Mély : c'est gentil, ravie que ça et plaise!
Val : très bonne idée!!
Lili : laisse -toi tenter, tu vas adorer!
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette !! Faite ce jour pour oublier le temps froid et gris de la semaine passée. Tout le monde a savouré ! C'était délicieux. J'ai hâte de tester une autre variante aux couleurs estivales, pourquoi pas tomates séchées et fromage de chèvre ? Ou autre association ! A suivre selon l'inspiration
Claire a dit…
Anonyme : merci pour le retour et ravie que vous vous soyez régalés! Excellente idée la variante estivale, vous me direz ce que ça a donné? A bientôt!
Laurence a dit…
Bonjour Claire, pensez vous que ce plat puisse patienter une nuit au frigo, et être cuit uniquement le lendemain? Merci!
Claire a dit…
@laurence : oui je n’ai pas testé mais je pense que ça ne posera aucun souci!
Unknown a dit…
Bonjour claire je vais essayer ce midi mais avec des côtes de blette cuites a la vapeur merci

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites