Le Merveilleux Crumble de Butternut

La courge butternut et moi, on a mis du temps à se découvrir et à s’apprivoiser et finalement je me demande aujourd’hui comment j’ai fait pour vivre sans elle si longtemps!

Après la butternut farcie au chèvre et miel (devenue un classique de ma cuisine), voici aujourd’hui le crumble de butternut qui fait son apparition et oh la la, quel délice !!! 

L’idée m'est venue en cherchant à faire mon fameux crumble de légumes d'hiver (clic), mais ce jour-là, point de parmesan dans mes réserves... Après quelques recherches sur le net, je suis tombée en pâmoison devant le crumble aux fruits secs du très beau blog le Pétrin .
J’ai choisi de reprendre comme base légumière ma recette de butternut rôtie aux épices et l'ai donc surmontée du crumble en question. 

Résultat ? Absolument MERVEILLEUX!!! "Un des meilleurs plats que tu n’aies jamais fait !! » s’est exclamé Le Gourmand (qui a une mémoire de moineau quand il s’agit de nourriture, mais quand même!) .

En tous cas, c’est une certitude, ce crumble-là va très vite revenir sur ma table! Et peut-être également sur la vôtre?
 

Ingrédients

Pour 4 personnes

2 courges butternut moyennes* (Environ 1,5kg en poids net après épluchage et découpage)
4 gousses d’ail (n’ayez pas peur, elles vont fondre à la cuisson et vont subtilement rehausser le plat!)
Un bon filet d'huile d'olive
1 belle pincée de cannelle
1 pincée de paprika
1 petite pincée de piment d'Espelette (facultatif) 

+/- 2 oignons (facultatif, voir note 3) 
 
Crumble :
40g de noix de pécan (ou noix ou amandes etc...)
20g de noisettes (ou uniquement noisettes ou noix donc 60g au total)
60g de poudre d’amandes 
70g de beurre froid (ou margarine pour la version vegan)
60g de farine blanche type T55 ou T45
30g de flocons d’avoine (je préfère les gros ici) ou flocons 5 céréales 
Thym séché

Note : il est possible de remplacer la butternut par du potimarron (même poids net donc environ 2 petits potimarrons ou un très gros). Dans ce cas, pas la peine de l'éplucher, la peau se mange sans problème (cf ma recette de potimarron rôti ici!)!

 
Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
 
Éplucher et couper les 2 courges Butternut en gros morceaux (cf photos). La disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une seule couche. Ajouter les gousses d'ail entières sans les éplucher.
Arroser d'un généreux filet d'huile d'olive, et saupoudrer avec les épices. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien répartir le mélange. 

Note 2 : la cannelle permet de sublimer le goût des courges et des patates douces mais on ne la reconnait pas à la dégustation. Ne l'omettez pas, même si vous n'aimez pas la cannelle! Si vous n'êtes pas convaincus, je vous renvoie vers mes recettes de patates-douces crousti-fondantes, de potimarron rôti au four ou encore de purée de potimarron (clic)!
 

 
Enfourner pour environ 30 à 40 minutes à 200°C selon les fours en surveillant. Passer en mode grill ventilé toujours à 200°C les 15 dernières minutes de cuisson en surveillant pour leur donner plus de croustillant (ou en mode grill les 10 dernières minutes selon les options de son four).
 
Sortir les gousses d’ail au bout de 25/30 minutes pour ne pas qu'elles ne brûlent.
 
Note 3 : vous pouvez rajouter des oignons caramélisés en base de crumble pour ajouter du fondant. Dans ce cas,  faire revenir 2 gros oignons épluchés et émincés finement dans une poêle chaude avec un fond d'huile d'olive. Au bout de quelques minutes, quand le dessous commence à dorer, ajouter une grosse pincée de sucre, baisser légerement le feu sur feu moyen et laisser caraméliser tranquillement en remuant souvent et en rajoutant régulièrement un fond d'eau dans la poêle. Ils doivent être bien confits Laisser tiédir et placer dans le fond du plat à crumble. 
On peut également enfourner 1 ou 2 oignons en quartiers avec la courge, en l’arrosant d’un peu d’huile d’olive. Il faudra alors l’enlever en même temps que l’ail.

Note 4 : Il est aussi possible d’ajouter au crumble une base de chèvre (frais ou non) ou quelques morceaux de gorgonzola... Adaptez selon vos goûts!
 
Pendant ce temps, préparer le crumble  : 
Couper les noisettes et les noix en 2 (pas plus petits pour ne pas qu'elles ne brûlent à la cuisson).
Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine, un peu de thym séché et la poudre d'amandes puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel et de poivre. Mélanger le tout du bout des doigts. Ajouter la moitié des noisettes et noix. Former de grosses pépites avec les mains en amalgamant les ingrédients et en «pressant des pépites» avec les mains, un peu comme pour du granola. 

Note 5 : On peut faire le crumble au robot muni de la feuille mais je trouve ça plus facile et rapide à la main au final.
 
Conserver au frais si la butternut n'a pas terminé sa cuisson. 
 
 
 
Lorsque les morceaux de courge sont cuits et un peu dorés, les placer dans un petit plat rectangulaire ou  un moule rond (20 cm de diamètre environ dans ce cas). Le mien fait 22 cm de longueur et 13 cm de largeur. Sortir les gousses d'ail confites de leur peau et répartir harmonieusement sur les morceaux de courges, en mélangeant le tout délicatement pour qu'il y en ait un peu partout. 


Baisser la température du four à 180°C et attendre un peu, le four ne doit pas être trop chaud pour la cuisson du crumble.

Verser le crumble sur les morceaux de butternut et ajouter le reste des noix et noisettes.
 
 
Enfourner pendant environ 35 minutes à 180°C . Le crumble doit être bien doré. A la sortie du four, saupoudrer de fleur de sel.
 

Servir chaud (mais pas brûlant) accompagné d'une salade verte. Je l’ai servi cette fois-ci en plat unique végétarien mais on pourra aussi l’imaginer en accompagnement d’une volaille, de côtelettes d'agneau, d'un poisson blanc ou d’un magret de canard. C’est vous qui voyez!
 
 


Note 5: vous pouvez sans problème préparer le crumble la veille et le réchauffer au four, il sera tout aussi bon! 
 

 
La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Sympa ce crumble de butternut...
Unknown a dit…
Bonjour Claire,
Suis très fan de vos recettes. Ce crumble me tente beaucoup pour un dîner d'amis. Afin d'obtenir un plat complet, j'ajouterai bien des petits bouts de confits de canards dégraissés, qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup !
Claire a dit…
Ladymilonguera : je confirme !
Claire a dit…
@unknown : merci 😊 ! Honnêtement, je l’ai tellement aimé tel quel que je n’y rajouterais rien du tout pour ne pas le dénaturer. Vous pouvez par contre l’accompagner de canard, l’association devrait être top !
Julie a dit…
Bonjour Claire, merci encore pour cette belle recette ! Deux petites questions :
Est-il possible de ne pas mettre de flocons d’avoine ou sinon par quoi les remplacer??
Tu propose de remplacer la butternut par le potimarron et dans ce cas, ne pas l’éplucher ??? Possible ça?? Valable pour toutes les recettes de potimarron? Merci encore pour ces supers partages :)
Claire a dit…
@julie : bonjour Julie. Les flocons d’avoine apportent beaucoup de croustillant et de rusticité ici ! On peut les remplacer par d’autres flocons : 5 céréales idéalement ou bien flocons de sarrasin, de quinoa, de petit épeautre...!
Et oui la peau du potimarron se mange (de façon générale!), elle devient très agréable après cuisson ! Ça serait dommage de s’embêter 😁
Maylis a dit…
Bonjour Claire, un grand merci pour cette recette savoureuse ! Je l'ai pourtant trouvé un peu sec, des idées pour remédier à ce problème ?
Claire a dit…
@maylis : ah bon ? Difficile à dire car je l’ai trouvé plutôt très fondant de mon côté, mais on peut y facilement ajouter des rondelles de chèvre ou de fourme d’Ambert sous le crumble ou encore des oignons caramélisés!
alissou62 a dit…
Bonjour Claire,
Oui d'accord avec @maylis, je l'ai trouvé un peu étouffant! J'allais justement vous poser la même question! je vais tenter avec des oignons en plus!
Claire a dit…
@alissou : ca depend peut être de la butternut , certaines sont plus denses que d’autres ce qui pourrait expliquer le rendu ! Mais oui, une base d’oignons caramélisés serait top, c’est sûr ! Vous me direz!
Jo a dit…
Fait ce soir, un délice.
Jo a dit…
Fait ce soir, un délice.
ClaireS a dit…
Bonjour Claire,
Qu'en pensez vous si je mets des cubes de feta sous ou dans le
crumble?
Claire a dit…
@claireS : oui pourquoi pas ! Ou des rondelles de chèvre ou du gorgonzola !
Albane a dit…
Merci Claire pour cette recette ! C'est un délice et les mots me manquent pour décrire ce crumble ! Juste incroyable !
Mon gouteur (qui oublie aussi vite en matière de cuisine, mais quand même) a mis un 19,5/20 ;)
Claire a dit…
@albane : youhou !!! Ravie de vous avoir régalée, je l’ai préparé il y a moins d’une semaine et j’ai déjà envie d’en refaire... 😊
Bulle a dit…
Hello Claire !
Quelle joie de trouver sur ton blog une recette "végétalisable" et si appétissante ! Je l'ai essayée ce midi et adoptée aussitôt. J'aime vraiment beaucoup la pâte, l'association avec le butternut, l'idée de l'ail confit... J'ai ajouté un oignon mais comme j'avais, pour être honnêtre, une grosse flemme de faire davantage de vaisselle, je l'ai mis sur la plaque à côté du butternut avec un peu d'huile d'olive, et l'ai sorti en même temps que l'ail : c'était très bien.
Claire a dit…
@bulle : oh ma petite bulle, ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu par ici !! Je suis ravie que tu te sois régalée et merci pour ta suggestion, je vais le rajouter dans la recette :) !
Anonyme a dit…
Extrêmement délicieux !!
Super découverte, merci Claire !
Unknown a dit…
Bonsoir, j'ai fait ce crumble cette semaine en mélangeant butternut et potimarron. Plein de saveurs, limite sec malgré tout mais très bonnn

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)