vendredi 15 janvier 2016

Mes bonnes adresses... En Afrique du Sud!

Fraîchement rentrée d'un inoubliable voyage en Afrique du Sud (en fait, pas du tout fraîchement mais j'ai beaucoup de retard dans la publication de mes articles!) où le Gourmand et moi avons vécu des instants hors du temps, je me devais de partager avec vous mes bonnes adresses et coups de cœur culinaires. Car, si vous l'ignoriez, sachez que l'Afrique du Sud regorge de multiples délices, tous plus attrayants les uns que les autres. Je ne m'attendais absolument pas à me régaler de la sorte (en même temps, je m'attendais à manger de l'autruche à tous les repas) et c'est pourquoi je voulais partager avec vous les endroits qui ont fait rêver nos papilles et ont mis nos estomacs au tapis! 

Johannesburg :


1) Le petit déjeuner à l’hôtel Claires of Sandton

De façon générale, les petits déjeuners Sud africains sont à tomber! Ils sont toujours organisés autour de fruits frais, de yaourt, et gourmandises sucrées (mention spéciale pour le pain perdu à la banane caramélisée...) puis dans un deuxième temps de pain frais et de préparations à base d'œufs (brouillés, en omelette, au plat, pochés ou à la coque). A titre d'exemple, voici le merveilleux petit déjeuner dégusté à Claires of Sandton à Johannesburg. Servi avec un grand sourire, voilà de quoi commencer une journée ensoleillée en beauté. 

Oeufs pochés sur muffins anglais, champignons et avocat frais



  




2) The Butcher : le paradis des carnivores 

Grande surprise pour moi, les grillades Sud-Africaines sont apparemment une religion et on trouve un peu partout des restaurants de ce type. Les viandes locales ont la particularité d'être très peu grasses et très tendres. Au Butcher, nous avons partagé une entrecôte et un Tbone steak, accompagnés de purée de pommes de terre et d'une patate douce au four. Une régalade absolue. Le prix est bien en dessous des Steak House français et américains : environ 15 euros pour une viande et son accompagnement.

T Bone Steack et purée maison

Stellenbosch

3) Greengate

L'Ottolenghi à l'africaine! Idéal pour une pause déjeuner toute en fraîcheur, on choisit au comptoir ce qui nous fait envie puis on paye nos achats au poids. On y trouve une multitude de délicieuses salades fraiches et colorées qui m'ont complètement conquise! (Mmmmh la salade aux aubergines, figues, pignons et ricotta...)

 

Mon assiette...
L'assiette du Gourmand

Cape Town : 

4) Baia

Si vous envisagez de passer une soirée sur le port de Cape Town, voilà The Place to Eat. Un peu à l'écart des attrapes touristes du coin, la réservation est indispensable. On y mange des excellentissimes langoustines et autres superbes fruits de mer. Goûtez aussi le King Lip, un poisson local très savoureux (ça ressemble à du cabillaud... En mille fois meilleur!). Les accompagnements sont un peu simples à mon goût (riz blanc, légumes, salade) mais ils restent agréables.


5) Codfather :

Ce soir, direction la plage de Camps Bay! Et après avoir admiré le coucher de soleil, allons dîner dans un restaurant inédit : Codfather.
Pour débuter le repas, nous nous servons sur le tapis roulant des maki et sushi en tous genres, réalisés au fur et à mesure par des chefs Japonais (des vrais de vrais). Ces derniers (les maki, pas les chefs) sont originaux, peu chers et franchement top (et c'est la très exigeante râleuse et ex tokyoïte d'un an qui vous parle). Pour le plat, on se dirige vers le comptoir (pas celui à Sushi, l'autre!) où on choisit en vitrine les poissons et fruits de mer qui nous font envie, puis la façon dont on a envie de les accommoder. On paye ensuite notre butin au poids. Rassurez-vous, ce n'est pas bien cher!
Et enfin on déguste! Quelle fraîcheur! C'est excellent, on s'en met plein la panse, et plein les doigts...

 




Langoustines, Gambas et Saumon grillés


Franschhoek


6) Le Bon Vivant :

Après avoir fait la route des vins, vous aurez bien besoin d'un bon repas dans cette ville connue pour ses trésors  gastronomiques (et pour son nom imprononçable). Le Bon Vivant s'imposera à vous (c'est un ordre!) et vous ne vous en remettrez pas de sitôt. Débutons par un assortiment d'entrées de la mer (crevettes en tempura, tartare de thon,  tartelette tomates / mozzarella revisitée), puis continuons par... De l'antilope. Non, n'ayez pas peur : c'est exquis! La viande est incroyablement tendre, la sauce sucrée  salée, les petits légumes croquants : un plat de grand Chef étoilé. 
Finissons en apothéose avec un sublime assortiment de desserts pour deux. Chaque douceur est meilleure que la précédente, il  y en a pour tous les goûts : tarte au citron, soufflé au caramel, sorbet à la mangue, fondant au chocolat, meringue et chantilly aux fruits rouges, financiers aux noisettes : un festival de saveurs comme vous en aurez rarement vécu! Repus et même pas ruinés, vous vous en sortirez pour 25 euros par tête avec vin et eau gazeuse...

Assortiment d'entrées
Pavé d'antilope



Assortiment de desserts : SUBLIME!!!


Knysna :

7) The Olive Tree 

On termine en beauté par la jolie ville de Knysna et un des meilleurs restaurants de la ville (sûrement le meilleur en fait!). J'y ai mangé un pavé de bœuf tellement tendre et goûteux que j'en ai reparlé avec émotion les 3 jours qui ont suivi! Pas un morceau de gras, que du moelleux et une délicieuse sauce aux cèpes pour arroser la bête... 

Pavé de Bœuf, sauce aux cèpes

Et voilà, en espérant que ce voyage gastronomique vous a plu, je vous note toutes ces adresses et vous dis à bientôt!  


1) Claires of Sandton
42 8th St, Sandton, 2196, 
Johannesburg

2) The Butcher Shop & Grill
West Street (Shop 30 Nelson Mandela Square)
Sandton, Johannesburg


3) Greengate 
De Wet Square, corner of Church and Bird Streets, 
Stellenbosch, 7600 

4) Baïa Seafood restaurant
Shop 6262, Upstairs, 
Victoria Wharf, V&A Waterfront, V & A Waterfront, 
Cape Town, 8002

5) Codfather Seafood & Sushi 
37 The Dr, Camps Bay, 
Cape Town, 8040

6) Le Bon Vivant
22 Dirkie Uys St, 
Franschhoek, 7690

7) The Olive Tree
Wood Mill Lane Centre, 
Main Road, Knysna, 6571

6 commentaires:

Bulle a dit…

Miam ! C'est un peu loin pour tester, mais si jamais l'envie te prend d'essayer de recréer la salade aubergine/figue/pignons/ricotta je testerai volontiers (je dis ça comme ça hein, pour rendre service...). ;)

Claire a dit…

Bulle : Héhé, évidemment, c'est prévu , tu commences à bien me connaître :-)!!!!

barbara a dit…

les mots me manquent pour commenter, je suis ébahie devant tant de gourmandise !! d'accord avec bulle, pour rendre service, je testerais bien aussi !!

Claire a dit…

Barbara : Hihi, je suis contente de t'avoir ouvert l'appétit! Et puis si tu prévois un voyage en Afrique du Sud un de ces jours, tu sauras à l'avance les délices qui t'attendront :)!

HÉLENE a dit…

Aurais tu de bonnes adresse pour Barcelone ??

Claire a dit…

Coucou Helene! Malheureusement, j'étais à Barcelone il y a bien longtemps (pas de blog à l'époque) donc impossible de me rappeler les adresses testées à part Benedict pour le brunch (une valeur sûre!) . À bientôt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...