Boulettes de Courgettes, Amandes et Fêta
Pour aujourd'hui, voici un accompagnement original qui m'a fait complètement craquer : des "boulettes" de courgettes, amandes et fêta, une recette fortement inspirée de chez Altergusto.
Si les recettes à base de courgettes peuvent souvent se révéler assez fades et sèches, c'est ici tout le contraire. Chaque bouchée est un concentré de saveurs et de fraîcheur, un vrai coup de cœur!
De plus, la cuisson au four fait de ces boulettes un accompagnement plutôt léger (si on ne s'enfile pas les douze d'un coup, entendons-nous bien...).
Servies avec un poisson grillé ou avec une salade composée, on obtient un plat tout ce qu'il y a de plus équilibré. Que demande le peuple?
N'oubliez surtout pas de préparer la petite sauce d'accompagnement au yaourt grec, elle s’accorde merveilleusement bien avec ces boulettes...
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
Pour 12 boulettes (3 à 4 personnes selon l'appétit)
Environ 600g de courgettes bien fermes, bio si possible (2 ou 3 courgettes)
70g d'amandes en poudre + 30g d'amandes effilées (ou bien 100g d'amandes grossièrement mixées pour plus de croquant ou encore 100g de poudre d'amandes uniquement)
Zeste fin d'un citron jaune (non facultatif, c’est La petite touche en plus!)
Une belle poignée de feuilles de basilic (ou de coriandre selon les goûts)
Préchauffer le four à 200°C.
Faire torréfier les amandes en poudre et les amandes effilées au four sur une plaque pendant quelques minutes à 200°C.
Râper les courgettes avec une râpe à gros trous. Faire revenir l'ail et l'oignon émincés finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes râpées, saler, et faire revenir le tout une dizaine de minutes sur feu assez vif en remuant régulièrement. Cela permettra de rendre l'eau des courgettes.
Éteindre le feu et ajouter le basilic finement ciselé et le zeste fin de citron. Laisser refroidir
Note : Vous pouvez éventuellement réaliser cette première étape à l'avance et conserver le tout au frais.
Ajouter au mélange l'œuf battu, la chapelure, les amandes en poudre et effilées, la fêta émiettée et éventuellement les pignons. Poivrer et mélanger bien.
Avec une cuillère à glace, former 12 boulettes et les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau ou un spray, répartir un peu d'huile d'olive sur la surface des boulettes.
Enfourner 25 minutes à 200°C. Les boulettes doivent être dorées.
Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec un filet de jus de citron et de l'aneth et/ou de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.
Servir chaud, tiède ou froid avec la sauce au yaourt et par exemple avec un poisson grillé.
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
belle semaine
Betty : et oui végétariennes pour une fois! J'ai pensé à toi en les faisant :)!!
La gourmandise est un joli défaut : merci et à bientôt!
Cooking Julia : je te le confirme! Je ne fais pas assez souvent des recettes végétariennes mais là, j'ai été conquise! Bises
Merci pour cette recette fort originale et goûteuse !
Boulettes testees et excros, a refaire tres vite.
Mais j'ai fait avec ce que j'avais...
Moitié chapelure, moitié muesly
Pas de feta alors reste de buche de chèvre + un peu de conté + gruyère
J'ai dû cuire plus longtemps, ils étaient trop mous.
a refaire ....et refaire
Est-il possible de les congeler? Elles perdront de leur saveur ou pas du tout?
Merci d'avance !!
Merci pour vos recettes bonne année et bonne attente de votre heureux événement 🤩
Flore
Essayé comme la recette la 1er fois, poudre de noisette et chèvre frais la 2eme fois, toujours un succès, même pour mon 18 mois qui a tendance à boudé les légumes.
A refaire....
Essayé comme la recette la 1er fois, poudre de noisette et chèvre frais la 2eme fois, toujours un succès, même pour mon 18 mois qui a tendance à boudé les légumes.
A refaire....