Pad Thaï

Le Pad Thaï, je l'ai découvert en Malaisie et je l'ai immédiatement adoré. C'est un plat exotique plein de saveurs, un plat qui me fait rêver d'ailleurs...

Cela faisait des mois que j'avais acheté tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation... Et puis j'ai oublié! Les nouilles de riz et la pâte de tamarin attendaient donc sagement au fin fond de mon placard.

Jusqu'au jour où une envie de Pad Thaï s'est faite plus pressante et au lieu de descendre en acheter chez le thaï du coin (souvent pas terrible d'ailleurs!), je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de se lancer! La réalisation s'est avérée très facile et le résultat a totalement enflammé mes papilles (ou serait-ce le piment ? ;)).

A refaire encore et encore et à adapter en version poulet voire même végétarienne!

Ps : Joyeux anniversaire au Gourmand!! Un petit pad thaï (avec des bougies sur le citron vert bien entendu) pour fêter ça? 


Ingrédients

Pour 3 personnes :

200g de pâtes larges de riz sèches** (en grande surface ou en épicerie asiatique) ou 300g de pâtes fraîches
Un beau morceau de Pâte de Tamarin* (je vous ai mis la photo juste après) afin d'obtenir 2 cuillères à soupe bombées de "jus"
4 cuillères à soupe sauce soja
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'eau 
1 à 2 citrons verts

Environ 18 belles crevettes, non cuites idéalement (surgelées possible)
1 oignon ou le bulbe de 2 oignons nouveaux
1 grosse carotte
2 ou 3 œufs

Ciboule* ou le vert de 2 oignons nouveaux ou ciboulette sinon 
1 poignée de cacahuètes non salées*
Coriandre fraîche
Flocons de piments séchés* (facultatif)



Note*: tous ces ingrédients se trouvent facilement en supermarché asiatique. 

Note 2**: Suivez les indications du paquet pour la cuisson des pâtes de riz! Certaines marques (Ayam par exemple) nécessitent 3 minutes de cuisson à l'eau bouillante alors que d'autres ne nécessitent qu'un trempage dans de l'eau chaude ou tiède!


Préparation

Placer la pâte de tamarin dans un bol et l'arroser d'eau bouillante.
Mélanger vigoureusement avec une cuillère pour extraire une sorte une sorte de jus de tamarin assez épais. Ajouter peu à peu de l'eau bouillante si nécessaire.

Verser 2 cuillères à soupe bombées de la purée de tamarin obtenue dans une casserole et mélanger avec 4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Porter à frémissement sur feu doux en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l'assaisonnement
Ajouter plus de tamarin pour une sauce plus acidulée, plus de sauce soja pour une sauce un peu plus salée ou plus de sucre pour une sauce plus sucrée!


Décortiquer les crevettes, retirer le boyau noir et réserver.

Faire cuire les pâtes selon le indications du paquet mais en enlevant 1 minute. Dans mon cas (pâtes Ayam), faire bouillir une grande casserole remplie d'eau. Verser les nouilles et les séparer à l'aide d'une fourchette. Laisser cuire 3 minutes, en remuant avec une fourchette de temps en temps pour ne pas qu'elles collent entre elles. Les passer sous l'eau froide puis bien égoutter et ajouter un mince filet d'huile neutre.
 
Dans un grand wok, faire revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'arachide ou d'huile olive sur feu vif. Ils doivent être translucides. Ajouter les crevettes, la carotte coupée en julienne et la ciboule émincée en tronçons. Faire revenir rapidement jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.

Ajouter les pâtes de riz dans le wok et verser par dessus la sauce de tamarin précédemment réalisée. Mélanger délicatement le tout, baisser le feu sur feu moyen, couvrir et laisser cuire environ 8 /10 minutes en remuant de temps en temps. 
Goûter : les pâtes doivent être cuites.  Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau et continuer à cuire à couvert quelques instants.


Pousser les nouilles dans un coin du wok et casser les œufs dans l'espace restant. Remuer un peu le wok pour qu'ils cuisent à peine mais restent crémeux. Remettre alors les pâtes au milieu du wok et mélanger le tout avec une pince pour mélanger le tout délicatement .  

Note : Vous pouvez aussi faire une omelette à part, la découper en gros morceaux et la mélanger avec les nouilles en fin de cuisson.

Faire griller les cacahuètes au four à 200°C quelques minutes. Les concasser grossièrement.


Ciseler la coriandre.


Répartir le Pad Thaï dans les assiettes.

Saupoudrer de cacahuètes, de coriandre ciselée et de piments séchés finement émincés (attention, ça pique!) et servir avec un demi-citron vert par assiette que chacun pressera sur son Pad Thaï.

Déguster!




La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmm... Comme c'est bon ça !
Betty a dit…
J'en ai déjà entendu parlé mais je n'en ai encore jamais goûté alors tu attises ma curiosité !
laura a dit…
tu nous fais voyager avec cette jolie assiette
-- caro -- a dit…
Testée et approuvée, il faut un peu de patience pour venir à bout de cette recette, mais le résultat en vaut la chandelle ! Quitte à faire cette recette ça vaut je trouve le coup d'en faire pour plusieurs repas.

Une recette équilibrée, le mélange de ces ingrédients rend vraiment bien, on comprend que ce soit un classique !
Claire a dit…
Caro : c'est sûr qu'entre la pâte de tamarin, les crevettes et les nouilles de riz, la préparation prend un peu de temps mais je suis bien d'accord avec toi, le jeu en vaut la chandelle! A très vite
GALLET HELENE a dit…
J ai suivi la recette et cata... J avais augmenter pour 8 et je me retrouve avec 10 fois trop...pas grave sauf que c était une espèce de bouillie très moche... comment faire pour que les pâtes de riz ne deviennent pas un truc très moche
Claire a dit…
Helene : ben mince alors ! Pour les pâtes de riz, il faut suivre les instructions du paquet , les Ayam cuisent par exemple plus longtemps que d’ autres marques qui nécessitent juste d’être trempées dans de l’eau tiède. Le plus sûr est toujours de les sous cuire légèrement puisqu’elles continueront à cuire dans la poêle. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
--caro-- a dit…
Bonjour Hélène, j'avais eu le même souci que toi de nouilles qui collent à ma première itération, j'ai ensuite réessayé avec d'autres nouilles : des nouilles de riz basiques (transparentes avant cuisson) qu'on trouve en supermarché au rayon asiatique, et je n'ai plus eu ce problème de nouilles qui collent.
marion a dit…
cela a l'air très bon !
Je pense qu'il y a erreur dans le récap des ingrédients il manque la carotte, le tamarin par exemple.
A tester mais il faut que je trouve les aliments ahaha

Marion du groupe FB Dis maman..
Claire a dit…
Hello Marion, effectivement une partie des ingrédients s’est mystérieusement effacée, j’ai rectifié tout ça ! A très vite

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites