mardi 21 juin 2016

Pad Thaï

Le Pad Thaï, je l'ai découvert en Malaisie et je l'ai immédiatement adoré. C'est un plat exotique plein de saveurs, un plat qui me fait rêver d'ailleurs... Cela faisait des mois que j'avais acheté tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation... Et puis j'ai oublié! Les nouilles de riz et la pâte de tamarin attendaient donc sagement au fin fond de mon placard.
Jusqu'au jour où une envie de Pad Thaï s'est faite plus pressante et au lieu de descendre en acheter chez le thaï du coin (souvent pas terrible d'ailleurs!), je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de se lancer! La réalisation s'est avérée très facile et le résultat a totalement enflammé mes papilles (ou serait-ce le piment ? ;)). A refaire encore et encore et à adapter en version poulet voire même végétarienne!

Ps : Joyeux anniversaire au Gourmand!! Un petit pad thaï (avec des bougies sur le citron vert bien entendu) pour fêter ça? 


Ingrédients

Pour 2 personnes :

200g de nouilles de riz sèches*
Une demi botte de ciboule*
1/2 carotte
30g de pâte de tamarin*
1 oignon
Une quinzaine de gambas crues, fraîches ou surgelées (à remplacer éventuellement par des escalopes de poulet coupées en gros dés ou par du tofu)
œufs

4 cuillères à soupe sauce soja 
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'eau 
1 citron vert 
1 poignée de cacahuètes non salées*
Coriandre fraîche
Flocons de piments séchés* (facultatif)

Note*: tous ces ingrédients se trouvent facilement en supermarché asiatique. 


Préparation

Placer la pâte de tamarin dans un bol et l'arroser d'eau bouillante. Mélanger vigoureusement avec une cuillère pour extraire une sorte une sorte de jus de tamarin assez épais. Ajouter peu à peu de l'eau bouillante si nécessaire.

Verser 2 cuillères à soupe bombées de la purée de tamarin obtenue dans une casserole et mélanger avec 4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Porter à frémissement sur feu doux en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l'assaisonnement
Ajouter plus de tamarin pour une sauce plus acidulée, plus de sauce soja pour une sauce un peu plus salée ou plus de sucre pour une sauce plus sucrée!


Décortiquer les crevettes, retirer le boyau noir et réserver.

Verser les nouilles de riz dans un saladier. Les recouvrir d'eau très chaude et laisser reposer 20 à 30 minutes en remuant avec des baguettes de temps en temps pour ne pas qu'elles collent entre elles. Les passer sous l'eau froide puis bien égoutter.
 
Dans un grand wok, faire revenir l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive sur feu vif. Ils doivent être translucides. Ajouter les crevettes, la demi-carotte coupée en julienne et la ciboule émincée en tronçons. 
Faire revenir rapidement jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.

Ajouter les pâtes de riz dans le wok et verser par dessus la sauce de tamarin précédemment réalisée. Mélanger délicatement le tout, baisser le feu sur feu moyen, couvrir et laisser cuire 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps. 
Goûter : les pâtes doivent être cuites.  Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau et continuer à cuire à couvert quelques instants.


Pousser les nouilles dans un coin du wok et casser les œufs dans l'espace restant. Remuer un peu le wok pour qu'ils cuisent à peine mais restent crémeux. Remettre alors les pâtes au milieu du wok et mélanger le tout avec une pince pour mélanger le tout délicatement .  
Vous pouvez aussi faire une omelette à part, la découper en gros morceaux et la mélanger avec les nouilles en fin de cuisson.

Faire griller les cacahuètes au four à 200°C quelques minutes. Les concasser grossièrement.


Ciseler la coriandre.


Répartir le Pad Thaï dans 2 assiettes.
Saupoudrer de cacahuètes, de coriandre ciselée et de piments séchés finement émincés (attention, ça pique!) et servir avec un demi-citron vert par assiette que chacun pressera sur son Pad Thaï.

Déguster!




La Note des Goûteurs : 18/20 

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... Comme c'est bon ça !

Betty a dit…

J'en ai déjà entendu parlé mais je n'en ai encore jamais goûté alors tu attises ma curiosité !

laura a dit…

tu nous fais voyager avec cette jolie assiette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...