Mini Tartes Tatin aux Pommes en Demi-sphères

 La tarte Tatin, c'est mon talon d’Achille. Si je prépare régulièrement des desserts chocolatés plus ou moins décadents pour faire plaisir à mes proches, quand il s'agit de me faire plaisir à moi et rien qu'à moi, j'opte bien souvent pour la traditionnelle Tatin aux pommes, aux bananes, aux mangues ou aux prunes (ou même en version salée aux carottes ou aux tomates).
Ici, j'ai repris ma recette habituelle, sauf que j’ai eu envie de donner un coup de jeune à  mes tartelettes en les réalisant dans des moules à demi-sphères.
Résultat esthétiquement très convaincant : c'est original et élégant à la fois.
Gustativement parlant, inutile de vous faire un dessin... Servies tièdes avec une touche de crème fraîche, de yaourt grec ou de glace vanille, c'est une régalade absolue.

Un dessert tout simple qui fait son petit effet : je sens que ça va vous plaire!





Ingrédients

Pour 10 ou 11 empreintes à demi sphères (ou moules à muffins)

Garniture :
6 grosses pommes fondantes en cuisson de type Boskoop idéalement
120g de sucre en poudre ou cassonade ou mélange des 2
60g de beurre (ou margarine)

Pâte brisée* :
200g de farine blanche T55 (ou T45 sinon)
100g de beurre doux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 œuf

Note* : si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire votre pâte, optez pour une pâte feuilletée du commerce pur beurre  (celle de Picard est très bonne!).



Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte brisée :
Au  robot, mélanger avec la feuille sur vitesse 2, la farine, le sel, le sucre et le beurre mou coupé en morceaux. Le mélange doit être sableux. Remplacer la feuille par le crochet et ajouter l’œuf et mélanger rapidement, pour obtenir une boule grossière. Il ne faut surtout pas trop pétrir.
Enfermer la boule dans du film plastique et réserver au frais pour une heure minimum.  
Généralement, je la prépare la veille ou je la congèle pour une utilisation ultérieure.

Si vous n'avez pas de robot, faites exactement la même chose à la main, ça marche très bien aussi! 

Éplucher les pommes, les couper en deux (ou en 4 si elles sont très grosses).

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter les demi-pommes. Laisser dorer 1 minute puis ajouter le sucre et remuer délicatement.



Les pommes vont commencer à caraméliser au bout de quelques minutes.
Elles doivent juste précuire et colorer, mais surtout ne pas faire une compote. Elles continueront à cuire dans le four. Retirer les pommes déjà précuites au fur et à mesure.

Verser les demi pommes, face bombée au fond, dans des moules à demi-spères en silicone (ou moules à muffins sinon). Couper le reste des pommes en quartiers plus fins et combler bien les trous. Verser le caramel restant dans la poêle par dessus les pommes.

Étaler la pâte et découper des disques de pâte à l'aide d'emporte pièces, de cercles ou d'un couteau. Ils doivent être légèrement plus grands que le diamètre des moules. Disposer ces cercles au-dessus des pommes en rentrant les bords à l'intérieur. Piquer à la fourchette.



Poser les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

ATTENTION, le caramel peut légèrement déborder donc pour éviter une heure de nettoyage de four, ne posez pas les moules directement sur une grille sans papier sulfurisé en dessous!!!

Enfourner pour 40 minutes environ à 180°C. Attendre une dizaine de minutes et démouler délicatement (quand elles sont encore chaudes, avant que le caramel ne se fige.).

Disposer les tartelettes démoulée sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Les passer sous le grill du four à 220°C quelques minutes, afin que les pommes soient jokliment dorées.

Servir tièdes avec de la crème fraîche (c'est l'option que je préfère) ou avec une boule de glace vanille.

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elles sont bien jolies ces petites tatins...
irisa a dit…
Mais comme c'est joli , j'ai une plaque de moules demi sphère dont je ne sais quoi faire , c'est tout trouvé , merci beaucoup !
sotis a dit…
oh qu'elles sont jolies tes tartelettes!!! bisous
Claire a dit…
LadyMilonguera : merci, ça fait plaisir!
Claire a dit…
Irisa : avec grand plaisir, tu me diras!
Elles sont jolie vos tartelette .
Le plus important c'est de mettre de la volonté dans ce qu'on fait et vous le faites bien . Bravo
Louis a dit…
trop jolie tartelette.
Claire Au Matcha a dit…
Plombier : c'est gentil, merci et bonne journée!
Claire Au Matcha a dit…
Louis : merci et à bientôt :)
irisa a dit…
Je reviens à nouveau sur ta petite merveille , sur la photo on dirait que la sphère de pommes est toute en quartiers , ça me fait penser d'ailleurs à une mandarine , donc si je récapitule , tu mets une demi pomme entière dans le fond du moule puis des quartiers tout le tour ? J'aimerais réussir cette tain aussi bien que toi, j'ai dans l'idée que c'est pas gagné ? Merci Claire
Claire a dit…
Bonjour Irisa, Effectivement, il faut les couper en 2 si les pommes sont petites/moyennes, ou en 4 si elles sont grosses et placer la face bombée au fond du moule puis compléter avec des lamelles avant de poser le cercle de pâte. Mes moules à demi-sphères présentent des petites stries, c'est pourquoi tu as l'impression que je n'ai mis que des lamelles! Mais quoiqu'il en soit, les pommes fondent beaucoup à la cuisson donc pas d'inquiétude, même si ce n'est pas parfait esthétiquement avant cuisson,le rendu sera nickel après passage au four! Tiens moi au courant :) Bises
irisa a dit…
Eurêka Claire ! Du coup je me suis mise en quête de demi sphères striées et j'en ai trouvé marque silikomart, je vais faire une commande et après je te dirai ! Merci Claire

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites