mardi 21 novembre 2017

Riz au Lait de Coco (recette salée)

Je ne sais pas pourquoi je ne cuisine pas plus souvent la noix de coco. Avec ses arômes fins et délicats, elle amène un parfum des îles qui me fait fondre. Nul besoin d'en ajouter des tonnes pour profiter de son parfum : juste une petite touche de noix de coco et pouf, votre recette se trouve métamorphosée en bombe exotique!
Prenez cette recette par exemple, piochée chez ma blogueuse Antillaise préférée. Elle vous parait toute simple? Elle l'est! Mais elle est aussi franchement délicieuse!
Je vous décris le topo : vous prenez un riz basmati tout bête et vous le faites cuire dans un mélange d'eau et de lait de coco. Quelques minutes plus tard, vous obtenez un riz ferme et fondant, hypra goûteux.
Vous pourrez le marier avec un filet de poisson ou une volaille rôtie, mais pour les végétariens, n'hésitez pas à le servir en plat unique avec des carottes rôties, des raisins secs blonds et quelques pois chiches épicés... Pour moi, cette dernière option sera au menu de demain soir et je peux vous dire que j'ai déjà hâte d'y être!



Ingrédients

Pour 6/8 personnes

450g de riz basmati
400 mL de lait de coco  de bonne qualité
250g d'eau
2 poignées d'amandes effilées
1 belle cuillère à café de sel
Copeaux de noix de coco (facultatif)


Préparation

Rincer le riz plusieurs fois dans une passoire et égoutter.

Faire bouillir l'eau et le lait de coco  dans une grande casserole sur feu moyen. Ajouter le sel, le riz basmati et bien mélanger. 

Après quelques minutes il n’y aura plus de liquide à la surface du riz, baisser alors le feu sur le feu le plus faible et couvrir la casserole. Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu très doux (17 minutes exactement pour ma part!).

Au bout de ce temps, couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes.
Mélanger délicatement le riz avec une fourchette. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Verser dans le plat de service puis saupoudrer d'amandes effilées préalablement torréfiées (au four pendant une dizaine de minutes) et éventuellement de quelques copeaux de noix de coco.

Déguster!

 

 La Note des Goûteurs : 17/20

3 commentaires:

AuroreVoyage a dit…

Super idée ! Généralement je rajoute le lait de coco ou crème de soja après que le riz ait absorbé l'eau mais j'essaierai comme ça !
Merci pour l'astuce !

Reema dsouza a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance rapide gratuite en ligne

Claire a dit…

Aurore : tu me diras ce que tu en as pensé! A bientôt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...