jeudi 22 mars 2018

Curry de Potimarron et de Pois Chiches sur sa "Semoule" de Chou-fleur (IG Bas)

Il y a des plats comme ça qui, sans crier gare, deviennent votre recette fétiche du moment. C'est le cas de mon Curry de pois chiches et sa semoule de chou-fleur , posté il y a quelques mois sur le blog, et refait une dizaine de fois depuis... Oui oui, moi quand j'aime, je ne compte pas!
Selon les jours et le contenu de mon frigo, j'adapte les légumes utilisés : carottes, panais, patates douces, brocolis... Tout lui va. Pour aujourd'hui, c'est le potimarron qui passe à la casserole, la saison touchant bientôt à sa fin alors on en profite!
Comme les fois précédentes, la semoule de chou-fleur m'a completement bluffée. Revenue avec un fond d'huile de coco, cette semoule toute légère s'accorde incroyablement bien avec les plats en sauce et avec les arômes exotiques du curry. Cela dit, si vous n'êtes pas d'humeur téméraire, un bol de riz ou de quinoa en accompagnement fera parfaitement l'affaire!

Vous l'aurez compris, cette variante au potimarron rôti m'a tout autant comblée que sa soeur ainée aux carottes!



Ingrédients

Pour 4 personnes 

Curry :
1 petit potimarron, bio si possible (inutile de l'éplucher dans ce cas)
1 gros oignon, émincé finement
1 courgette
1 bocal de pois chiches cuits, égouttés et rincés soigneusement
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive si vous n'en avez pas)
400 mL de lait de coco de bonne qualité
1 à 2  belles cuillères à soupe de curry en poudre (dépend de la marque utilisée)
1 cuillère à soupe bombée de pâte de curry vert
1 cm de gingembre frais râpé
Une belle pincée de piment d’Espelette (ou de piment de Cayenne)

"Semoule" de chou-fleur (facultatif : vous pouvez remplacer par du riz ou du quinoa!)
Les fleurettes d'un chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive)
3 petits oignons nouveaux (vert + blanc), émincés finement

Une poignée de noix de cajou ou de cacahuètes non salées
Coriandre fraîche



Préparation 

Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes au four à 180 °C. Les concasser grossièrement.

Préparer le curry de légumes :

Couper le potimarron non épluché en morceaux après avoir enlevé les pépins. Disposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 25 minutes environ à 200 °C. Ils doivent être presque cuits, mais encore un peu fermes (on ne veut pas qu'ils finissent en purée!)

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir l'oignon émincé puis ajouter la courgette non épluchée (enlever la partie centrale avec les pépins) coupée en julienne ou en dés. Faire dorer le tout quelques instants. Ajouter un fond d'eau si les légumes accrochent dans la poêle.

Ajouter alors le gingembre frais râpé, les épices, la pâte de curry, saler et poivrer généreusement puis ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés. Faire revenir pendant 5 minutes environ.
Ajouter enfin le potimarron et le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux. Rajouter un peu d'eau si la sauce réduit trop vite. Goûter et ajuster l'assaisonnement (ajouter du curry, du piment, au goût).

Préparer le riz de chou fleur :
Placer les fleurettes de chou-fleur dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises. Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée!

Faire chauffer une poêle sur feu moyen et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir rapidement. Saler et poivrer puis réserver.

Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement (vert + blanc) dans la poêle et mélanger le tout.

Dresser les bols :
Disposer de la semoule dans chaque bol puis verser le curry par dessus. Terminer en saupoudrant généreusement de coriandre ciselée et de noix de cajou concassées.
Si vous aimez , vous pouvez également ajouter un peu de noix de coco râpée.



Déguster!

Note :  comme tous les plats mijotés, ce curry est encore meilleur réchauffé donc n'hésitez pas à le préparer à l'avance ou en plus grande proportion pour vous préparer une lunch box le lendemain! Rajoutez éventuellement un  peu d'eau pour allonger la sauce si celle-ci a trop réduit.



La Note des Goûteurs : 18/20

1 commentaire:

debouchage toilette montrouge a dit…

j'avais un grand plaisir car j'ai visité le blog!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...