lundi 27 août 2018

Crostinis Tomates / Mozzarella et Pesto Maison

Ici Le Gourmand. Voici une recette ultra simple qu’on a découvert avec Claire il y a quelques années lors d’un voyage à Florence. Depuis, on se refait notre Dolce Vita chez nous, tous les étés avec ce petit plat rapide, copieux et savoureux.

Mes conseils :  le rendre bien coloré avec différents types de tomates, et ultra gourmand avec une mozza di Bufala de compétition et une dose généreuse de pesto.

L’ERREUR de votre vie à ne pas commettre (que j'ai évidemment déjà faite!), c’est d’acheter du pesto tout prêt alors qu’un super pesto maison se prépare en une minute chrono, comme je vous l’ai montré dans cette vidéo sur Facebook.

Arrivederci!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

Pain de campagne coupé en tranches très fines
200g de tomates cerises ou 1 tomate cœur de bœuf ou 2 tomates Roma
1 petite aubergine  
1 boule de mozzarella di Bufala de qualité

Pesto* :
1 gros bouquet de basilic frais 
30g de pignons de pin 
40g de Parmesan non râpé (à la coupe)
2 petites gousses d'ail (ou une grosse)
Huile d'olive extra vierge (50 mL environ)

Note* : Utilisez des bons ingrédients ! Basilic du marché, parmesan de qualité... C’est ce qui fera toute la réussite du pesto. Selon les envies, on peut remplacer le basilic par du persil, de la coriandre ou de la roquette, les pignons par des amandes ou des graines de tournesol et le parmesan par du pecorino.




 
Préparation

Couper les tomates cerises en 2 (ou la tomate cœur de bœuf ou Roma en fines tranches et dans ce cas, enlever les pépins)
Faire chauffer une plancha ou un grill. Faire griller les tranches fines de pain des deux côté puis faire de même avec les aubergines, sans ajouter de matières grasses (ou très peu avec du sopalin si nécessaire).

Préparer le pesto 
Prélever les feuilles (sans les tiges) du basilic.
Mettre le parmesan, les pignons de pin, une pincée de sel et l'ail dans le bol du mixeur et mixer rapidement. Ajouter le basilic puis l'huile d'olive en filet, mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto.  N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 

Retrouvez la vidéo du Pesto sur la page Facebook.






Note : la version traditionnelle se fait au mortier et pilon mais je trouve qu’il n’y a quasi pas de différence au mixeur si on respecte bien l’ordre des étapes.

Montage des Crostinis : 
Dans 2 assiettes, disposer une tranche de pain grillé, un peu de pesto, une tranche d'aubergine grillée et quelques tomates cerises coupées en 2
(ou des tranches de tomate), du pesto, de la mozzarella, des tomates cerises, 1 tranche d'aubergine, puis terminer par quelques touches de pesto.  
Généreux, je vous avais prévenu!

Je compte deux Crostinis par personne pour un plat et un par personne pour une entrée.

Déguster! 



La Note des Goûteurs : 19/20

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce crostini est joliment garni !

Anonyme a dit…

Someone necessarily help to make critically posts
I might state.That is the verry first time I frequented your web
pae and to this point? I amazed with the research youu made too create
this pasrticular post incredible. Magnificent activity!

Prince de Bretagne a dit…

Ils sont bien gourmands, ces crostinis ! Nous avons cité votre recette au Top 5 de la semaine de cuisinons-les-legumes.com, le blog culinaire de Prince de Bretagne

Anonyme a dit…

WOW just what I was searcdhing for. Came here by searching for free
vps

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...