mercredi 10 octobre 2018

Amaretti aux Noisettes

Ces petits biscuits croquants au coeur moelleux auraient pu ne jamais voir le jour.
Pour vous raconter toute l'histoire, j'avais promis d'apporter des mignardises à un diner d'anniversaire et le jour J, 30 minutes avant la soirée pour être exacte, je me suis rendue compte avec effroi que j'avais totalement oublié ma mission divine....

Pas question de me défiler et encore moins d'aller me ravitailler à la pâtisserie d'en face (c'est que j'ai une réputation de blogueuse à tenir, moi!) alors ni une ni deux, j'ai improvisé cette recette d'amarettis aux noisettes. Quelques poignées de minutes plus tard, l'affaire était dans le sac!

Le plus surprenant dans l'histoire, c'est que ces amarettis ont eu un énorme succès et que de nombreuses personnes sont reparties avec la recette... La vie est décidémment pleine de surprises!

 

Ingrédients 

Pour 15 Amarettis

2 blancs d’œufs
200g de poudre de noisettes grillée ou classique
1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes* (100% noisettes et sans sucres, en magasin bio)
140g de sucre glace
15 noisettes entières (torréfiées, c'est meilleur!)
Quelques gouttes d'extrait de café
Chocolat noir ou au lait en grosses pépites ou en pastilles (facultatif)

Note : les petits curieux noteront que certains amarettis sont plus sombres que les autres. C'est parce que j'ai remplacé, dans la moitié d'entre eux, la purée de noisettes par de la pâte de sésame noir  et mis une framboise surgelée à la place de la noisette du dessus. Dans ce cas, il faudra simplement supprimer l'extrait de café et le chocolat. C'était très bon également mais j'ai eu une préférence pour les plus classiques aux noisettes!

Note 2* : si vous n'avez pas de purée de noisettes, vous pouvez mixer longuement des noisettes torréfies et pelées jusqu'à obteir une pâte. Celle-ci se conservera au frais pendant plusieurs semaines



Préparation 

Préchauffer le four à 160°C

Dans un bol, mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace. Si la poudre de noisettes n'est pas déja grillée, la torréfier rapidement à la poêle sans matière grasse en remuant très souvent. Attention, ça va très vite!

Dans un saladier, à l'aide d'un fouet manuel, fouetter rapidement les blancs d’œufs et la purée de noisettes (on ne veut pas de blancs en neige ici).
Ajouter l'extrait de café et fouetter encore pour obtenir une préparation homogène. Incorporer ce mélange au sucre glace / poudre de noisettes et mélanger avec une cuillère ou une spatule puis finir de mélanger le tout à la main.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 15 boules et introduire éventuellement une pastille de chocolat, un demi carré de chocolat ou une noisette entière au milieu (facultatif).

Aplatir légèrement  les boules et disposer une noisette sur le dessus de chacune.
Saupoudrer très légèrement de sucre glace au travers d''une passoire et enfourner pour 16 minutes à 160°C.
Laisser refroidir puis conserver dans une boite métallique.

Déguster! 




La Note des Goûteurs : 17/20

Aucun commentaire:

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...