Tarte Crackers au Houmous et Poivrons grillés

Le soleil ayant décidé de jouer les prolongations dans la capitale, je continue à réaliser des recettes ensoleillées pour mon plus grand plaisir...

Non seulement parce que je suis une grande frileuse alors évidemment, les températures estivales sont bien plus adaptées à mon métabolisme de marmotte (l'hiver, je rentre en période d'hibernation!).

Mais aussi parce que je suis une grande gourmande et que les légumes du soleil me donnent immédiatement des idées hautes en couleurs... Exactement comme cette délicieuse tarte réalisée sur une fabuleuse base façon crackers puis recouverte de houmous maison, de poivrons grillés et d'herbes fraîches ciselées.

Une association inédite mais qui fonctionne à merveille!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 4 personnes

Crackers (on peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié) :
15g de graines de sésame* (voir Note)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Houmous
1 bocal de pois chiches (400g environ de pois chiches égouttés)
2 cuillères à soupe bombées de Tahini ou Tahin (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande mille fois la marque "Al Arz")
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge 
1 bonne pincée de cumin 
1 à 2 belles gousses d'ail épluchées et dégermées (selon votre goût, 2 pour moi)
Le jus d'1/2 citron bien juteux 
Un filet d’eau (quantité à ajuster)

1 poivron jaune
1 poivron vert
2 poivrons rouges
Coriandre fraîche ou persil frais


Note* : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le houmous par du fromage frais ou de la fêta émiettée!

Note 3: J'ai rajouté des tomates confites (clic ici pour la recette) parce que j'en avais mais c'est totalement facultatif! Des rondelles de courgettes grillées s’accorderont également à merveille avec les poivrons et le houmous. 



Préparation 

Préchauffer le four à 180°C

Préparer le crackers :
Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos) à l'aide d'un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Note 4 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.

Conserver à température ambiante.


Note 5 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Préparer le houmous :
Rincer les pois chiches et les égoutter soigneusement. Les éplucher (c’est mieux si votre mixeur est peu puissant mais si vous avez un bon blender ou mixeur, ce n’est pas nécessaire!) 
Verser tous les ingrédients à part l'eau dans le mixeur, saler et poivrer et mixer rapidement puis rajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (il faut environ 5 cuillères mais ajustez la quantité!).
Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement du jus de citron, la deuxième gousse d'ail, du cumin etc... 


Note 6 : Si vous le préparez à l'avance, verser le houmous dans un petit bol, ajouter un filet d'huile d'olive au dessus et filmer au contact pour ne pas qu'il se dessèche. 
 

Préparer les poivrons
Les couper en 2, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.
Les faire griller sous le grill du four à 210°C jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée. Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé puis laisser refroidir. Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. 

Note 7 : Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.




Passer au montage au moment de servir : 

Placer la pâte sur le plat de service, tartiner généreusement de houmous. Presser et essuyer les lamelles de poivron avec du Sopalin pour enlever l'excédent d'humidité puis les déposer sur le houmous en alternant les couleurs jaunes et rouges. 
Ajouter éventuellement quelques tomates confites (facultatif). Saupoudrer enfin de coriandre ou de persil frais et ciselé.

 

Déguster immédiatement! Vous pouvez aussi tout préparer à l'avance mais ne monter la tarte qu'au dernier moment pour que la pâte reste bien croquante.





La Note des Goûteurs : 17/20


Commentaires

laura a dit…
la présentation est top ! et les saveurs aussi
Claire a dit…
Laura : merci! N’hésite pas, nous on s’est régalés !!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites