vendredi 5 octobre 2018

Tarte Craquante au Houmous et Poivrons grillés

Le soleil ayant décidé de jouer les prolongations dans la capitale, je continue à réaliser des recettes ensoleillées pour mon plus grand plaisir...

Non seulement parce que je suis une grande frileuse alors évidemment, les températures estivales sont bien plus adaptées à mon métabolisme de marmotte (l'hiver, je rentre en période d'hibernation!).

Mais aussi parce que je suis une grande gourmande et que les légumes du soleil me donnent immédiatement des idées hautes en couleurs... Exactement comme cette délicieuse tarte réalisée sur une base façon crackers puis recouverte de houmous maison, de poivrons grillés et d'herbes fraîches ciselées.

Une association inédite mais qui fonctionne à merveille!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 4 personnes

Pâte croquante de type crackers 
125 grammes de farine d'épautre T80 ou farine de blé semi-complète (ou farine blanche sinon)
55 grammes de flocons d’avoine
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 cuillères à soupe d'eau

Houmous
1 bocal de pois chiches en verre (400g environ de pois chiches égouttés)
2 cuillères à soupe bombées de Tahina (crème de sésame) de bonne qualité (en magasin oriental ou magasin bio)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge 
1 bonne pincée de cumin 
1 à 2 gousses d'ail épluchées et dégermées (selon votre goût)
Le jus d'1/2 citron
Un filet d’eau (5 cuillères à soupe environ)

1 poivron jaune
1 poivron vert
2 poivrons rouges
Coriandre fraîche ou persil frais

Note : J'ai rajouté des tomates confites (clic ici pour la recette) parce que j'en avais mais c'est totalement facultatif!



Préparation 

Préchauffer le four à 180°C

Préparer la pâte  craquante : 
Mélanger dans un saladier la farine, les flocons d'avoine et le sel. Creuser un puits au milieu et ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélanger avec une cuillère puis rapidement à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme (rajouter un peu d'eau si besoin). 
  
Etaler la pâte très finement en rectangle entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la placer sur une plaque en conservant le papier du dessous. Retailler les bords si besoin à l'aide d'un couteau.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et craquante. Laisser refroidir.



Préparer le houmous :
Rincer les pois chiches et les égoutter soigneusement. Les éplucher (c’est mieux si votre mixeur est peu puissant mais si vous avez un bon blender ou mixeur, ce n’est pas nécessaire!) 
Verser tous les ingrédients à part l'eau dans le mixeur, saler et poivrer et mixer rapidement puis rajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (il faut environ 5 cuillères mais ajustez la quantité!). Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement un peu de jus de citron, de cumin etc...

Note : Si vous le préparez à l'avance, verser le houmous dans un petit bol, ajouter un filet d'huile d'olive au dessus et filmer au contact pour ne pas qu'il dessèche. 
 

Préparer les poivrons
Les couper en 2, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.
Les faire griller sous le grill du four à 210°C jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée. Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé puis laisser refroidir. Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. 

Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.



Montage :
Au moment de servir, placer la pâte sur le plat de service, tartiner généreusement de houmous. Presser et essuyer les lamelles de poivron avec du Sopalin pour enlever l'excédent d'humidité puis les déposer sur le houmous en alternant les couleurs jaunes et rouges. 
Ajouter éventuellement quelques tomates confites (facultatif). Saupoudrer enfin de coriandre ou de persil frais et ciselé.

 

Déguster immédiatement! Vous pouvez aussi tout préparer à l'avance mais ne monter la tarte qu'au dernier moment pour que la pâte reste bien croquante.





La Note des Goûteurs : 17/20


2 commentaires:

laura a dit…

la présentation est top ! et les saveurs aussi

Claire a dit…

Laura : merci! N’hésite pas, nous on s’est régalés !!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...