Crackers aux Graines (IG Bas)

Dès le retour des beaux jours, lorsque des amis grattent toquent à ma porte pour l'apéritif, je ne me pose généralement pas trop de questions et je dégaine illico mes recettes de tartinades : Houmous, guacamole, tzatziki ou encore rillettes de thon, les choix sont illimités et toujours appréciés.
C'est bien beau tout ça, mais avec quoi servir tous ces délices? Des sablés au parmesan  (divins! Je vous les conseille mille fois!) une Foccacia ou des blinis maison bien sûr  , bien sûr, mais quand je veux varier, les plaisirs, c'est vers cette recette de crackers légers et croquants (très inspirés de la recette de Nanou) que je me tourne : délicieusement sablés, hyper rapides à faire, et en plus à indice glycémique bas... Que demande le peuple?!

Le seul point négatif (que je me dois de signaler) est qu'il est bien difficile d'arrêter de grignoter ces petites choses une fois qu'on a mis le nez dedans!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 




Ingrédients

Pour une quarantaine de crackers (vous pouvez diviser la recette par 2 pour n'en faire qu'une plaque)

30g de graines de sésame
30g de graines de courge grossièrement hachées
25g de flocons d'avoine
30g de graines de lin
20g de graines de chia
125g de farine de petit-épeautre ou farine de blé semi-complète (ou simplement farine blanche)
1,5 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
135g d'eau
70g d'huile d'olive extra-vierge de bonne qualité

Note : si vous n'avez pas tous les ingrédients, pas de panique : modifiez les graines et le type de farine en fonction de vos placards!



Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger tous les ingrédients (dans l'ordre) dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Diviser la pâte obtenue en deux. Étaler assez finement à l'aide d'un rouleau, entre 2 feuilles en silicone ou de papier sulfurisé.
La pâte est très collante, c'est normal! 

La placer sur une plaque allant au four, en laissant le papier sulfurisé du dessous.

Faire de même pour la deuxième moitié de la préparation. Découper alors des carrés dans la pâte avec une roulette à pizza ou un bon couteau pointu. Saupoudrer de poivre moulu.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient commencé à durcir, une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.

Laisser totalement refroidir puis conserver dans une boîte métallique.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
I want to to thank you for this excellent read!!
I absolutely loved every bit of it. I have got you saved as a favorite to check out new things
you post…
Cécile a dit…
Merci beaucoup pour cette recette. Les crackers sont vraiment délicieux !
Unknown a dit…
bonjour Claire, ces crackers sont délicieux ! je voulais en préparer maintenant pour un diner de demain soir, seront-ils toujours aussi bons ? Avez-vous déjà essayé avec du parmesan en plus ? Merci !
Claire a dit…
@Unknown : bien sûr , ils se conserveront très bien jusqu’à demain. Je déconseille d’y ajouter du parmesan mais on peut ajouter des copeaux de parmesan par dessus au moment de servir !
Anonyme a dit…
Excellents! Mais un peu trop friables ils se cassent trop facilement
De quoi cela peut il venir ? J’ai trop étalé?
Vous les coupez en morceau avant de passer au four ?je n’ai pas réussi avant , la pate colle trop
Merci pour vos conseils ! 😊
Anonyme a dit…
Excellents! Mais un peu trop friables ils se cassent trop facilement
De quoi cela peut il venir ? J’ai trop étalé?
Vous les coupez en morceau avant de passer au four ?je n’ai pas réussi avant , la pate colle trop
Merci pour vos conseils ! 😊
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! S’ils se cassent facilement, c’est effectivement que la pâte a été étalée un peu trop finement (ou que vous avez utilisé un autre type de farine, sans gluten peut être?). Par contre, c’est tout à fait normal que la pâte crue soit très collante. On prédécoupe des carrés avec une roulette à pizza idéalement mais on ne peut pas les déplacer de la plaque. À bientôt!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
Je me suis lancée aujourd’hui dans la confection des crackers et ils sont absolument délicieux. Ils vont devenir un classique! Merci:-)
Anonyme a dit…
Bonjour Claire! Super recette!!👍 que me conseillez vous comme mix de farine sans gluten sans que ça se transforme en crakers ultra friables ? Merci beaucoup !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire! Super recette!!👍 que me conseillez vous comme mix de farine sans gluten sans que ça se transforme en crakers ultra friables ? Merci beaucoup !
Claire a dit…
@anonyme : je ne suis pas une spécialiste du sans gluten mais je partirais sur un mix farine de riz / farine de sarrasin et maïzena !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, crackers testés et très appréciés, merci pour vos recettes au top ! Je fais mes goûters maison et je me demande s'il est possible de les faire en version sucrée... avec huile neutre ? Un peu d'huile de noix ? Sans épices ? Qu'en pensez-vous ?
Ariane
Claire a dit…
@Ariane : super, merci pour le retour! Très honnêtement, je les imagine mal en version sucrée donc je n’ai pas vraiment de v
Conseils à vous donner sur ce coup là... Mais vous pouvez toujours rester (et me tenir au courant!) 😁
Anonyme a dit…
Je me suis lancée, j'ai divisé les portions /2 n'étant ps certaine du résultat ! J'ai seulement retiré le sel, mis un sachet de sucre vanillé, 10gr de purée d'amande complète, 25 gr d'huile neutre pour le reste je n'ai rien changé... c'est un régal 😉 on dirait un peu les biscuits Björn ...
Ariane
Anne-Camille a dit…
Merci pour cette recette facile et délicieuse , qui est devenue un must pour mes apéro.
Unknown a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette petite merveille je suis addict complet.
Cependant je me demandais si une version un peu sucreé avait été réalisée ?
Merci beaucoup à bientôt
Claire a dit…
@unknowm : bonjour ! Ravie du retour . J’ai déjà testé en version sucrée mais n’ai pas été aussi convaincue que pour la version originale!
Laurence a dit…
Merci beaucoup Claire je fais cette recette quasi tous les week-ends, j’utilise de la farine de sarrasin car ma fille est intolérante au gluten et c’est juste top (en plus préparation en moins de 5 mm)
Un grand mer i
Elo lotte a dit…
Bonjour Claire
Recette testée ce week-end, au goût c'est top par contre mes crackers ne sont pas croquants du tout, ils sont mous
J'ai utilisé de la farine d'épeautre semi complète et ils ont été cuits à 200 un peu plus de 20 min
Quelle épaisseur doit avoir la pâte avant cuisson ?
Merci pour votre aide (et pour toutes ces recettes, votre blog est une mine d'or)
Claire a dit…
@Elo Lotte : Bonjour ! Effectivement, s'ils sont mous, c'est qu'il y a eu un souci quelque part! Il faut les étaler assez finement, entre 2 feuilles de papier (c'est ultra collant!), juste assez pour qu'il n'y ait pas de trous dans la pâte ... Les proportions étaient les bonnes?

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites