Riz au beurre de Miso, Algues Nori et Avocat (IG bas)

Un bol réconfortant avec plein de bonnes choses, ça vous dit?
Quand je l'ai aperçu sur le blog Mango and Salt , j'ai immédiatement su qu'il atterrirait dans ma cuisine. Je l'ai à peine revisité (enfin,juste un chouïa), mais l'idée principale est restée fidèle à l'originale.

Ici, la base de riz est mélangée à une crème onctueuse faite de miso et d'huile de coco.
Je vous avoue qu'en testant cette association incongrue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et puis finalement, j'ai beaucoup aimé ce "beurre de miso", très goûtu et surtout très gourmand! Je ne saurais vous décrire exactement la saveur, il faut vraiment goûter pour comprendre!

On obtient donc un "Bol Repas", équilibré et copieux dans lequel le riz au miso est surmonté de lamelles d'avocat et d'algues Nori. J'y ai aussi ajouté du saumon fumé parce que j'adore cette combinaison d'ingrédients mais il reste tout à fait facultatif!

PS : si vous utilisez du riz complet, attention à bien utiliser un riz de qualité (ou alors le remplacer par un bon riz basmati). J'en ai testé plusieurs qui ont fini à la poubelle jusqu'à ce que je découvre celui-ci , qui, à mon goût, est le meilleur. Il reste un peu croquant et dégage un léger parfum de noisette, je ne vous dis que ça...





Ingrédients

Pour 2 personnes

125g à 150g de riz basmati ou de riz complet selon l'appétit ( celui-ci  pour moi)
2 cuillères à soupe bombées de miso doux de couleur claire ("shiro miso" en magasin bio ou en supermarché asiatique ou sur internet)
2 cuillères à soupe d'huile de coco (préalablement fondue quelques secondes au micro-ondes)
2 petits avocats mûrs à point
2 oignons nouveaux émincés (vert + blanc)
2 feuilles d'algues Nori
Graines de sésame toastées
Quelques tranches de cœur de saumon fumé  ou de saumon frais rapidement poêlé (facultatif)

Pour servir : éventuellement une lichette de sauce soja (au goût, sachant que le miso est déjà salé)



 



Préparation

Faire griller dans une poêle sans matières grasses les feuilles d'algues Nori pendant 10 secondes de chaque côté. Les découper en lanières.

Cuire le riz à l’eau en suivant les instructions sur votre paquet (ici 25 minutes à l'eau bouillante salée). Une fois cuit, le réserver quelques minutes dans son récipient afin qu’il tiédisse légèrement.

Dans un petit bol, mélanger l'huile de coco fondue et la pâte de miso jusqu’à former une crème homogène.Verser sur le riz et mélanger bien pour que tous les grains soient imprégnés.
Servir une portion de riz par personne dans un bol. Ajoutez-y les tranches fines d’avocat, les oignons nouveaux émincés (verts et blanc), le saumon, les algues et saupoudrer enfin de graines de sésame toasté.



Servir éventuellement avec un peu de sauce soja  mais j'ai trouvé que l'assaisonnement du riz se suffisait à lui même!



Déguster!



La Note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites