Divin Entremets aux 2 Chocolats (super facile)

Période de fin d'année oblige, je me dépêche de publier tous les desserts de fête que j’ai réalisés ces dernières semaines. Et si je mets généralement plus d’un mois entre réalisation et publication de l'article, le temps d’écrire la recette détaillée, de choisir les photos les plus appétissantes etc, et bien cette fois-ci , j’ai été plus rapide que Speedy Gonzales : en une journée, c’était plié!! 

En même temps, j’étais obligée de vous le poster avant le 31 décembre celui-là , il est merveilleux!!! 

Pour vous décrire la bête, nous avons une base de biscuit à la cuillère maison hyyyyper moelleux recouvert d’une mousse au chocolat noir puis d’une mousse toute légère au chocolat blanc et enfin d’amandes effilées croquantes. Vous imaginez le délice maintenant?

La préparation prend 30 minutes à tout casser alors que le rendu visuel et gustatif est dingue.
Tu goûtes, tu pleures. Je n'ai rien à ajouter!



Ingrédients

Pour 10 personnes environ

Biscuit * :
3 gros œufs
105g de farine
105g de sucre en poudre
Quelques gouttes d'extrait de vanille ou une pincée de poudre de vanille (celle de Terre exotique pour moi, qui est extrêmement parfumée!)



Mousse au chocolat blanc :
200g de chocolat blanc de bonne qualité (Nestlé Dessert par exemple mais ne prenez pas le chocolat blanc premier prix!) 
20 cL de crème liquide très froide entière à 30% de Mg minimum 
200g de yaourt grec ou de yaourt à la grecque ou équivalent (surtout pas de yaourt allégé !)

Mousse au chocolat noir : 
170 g de bon chocolat noir (à 52% de cacao ici)
4 œufs extra frais
2 cuillères à soupe rases de beurre (ou margarine)
2 cuillères à soupe de sucre

Pour imbiber le biscuit : 
Sirop au cacao : 300 mL d’eau + 2 cuillères à soupe de cacao non sucré + 15g de sucre + un peu de poudre de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
OU 
Une tasse de café fort + quelques glaçons

Une poignée de chocolat noir très fort en cacao (70% minimum) coupé grossièrement en pépites (facultatif)
Un voile de cacao non sucré
2 poignées d'amandes effilées torréfiées au four (ou noix de pécan et/ou noisettes torréfiées et  grossièrement concassées)

Note : Si vous êtes pressés, vous pouvez remplacer le biscuit par des biscuits à la cuillère du commerce. Mais je vous conseille mille fois de le faire vous même : c'est très rapide et le moelleux est incomparable!!!



Préparation 


Faire torréfier les amandes effilées quelques minutes au four à 180°C, sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Réserver. 

Préparer le biscuit : 
Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre et en augmentant progressivement la vitesse du batteur.  
On obtient un bec d'oiseau.
Ajouter délicatement  les jaunes d’œufs et la vanille et mélanger le tout à la maryse. Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger délicatement.


Verser dans un grand moule rectangulaire beurré (20 X 28 cm environ) et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé.

Note : Si le moule est plus grand, type petite plaque de four, augmentez les proportions d'un tiers (4 oeufs, 140g de farine et 140g de sucre). En effet, le biscuit ne doit pas être tout plat afin de pouvoir le couper dans l'épaisseur par la suite et afin qu'il garde son moelleux.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C. Le biscuit doit être bien doré. Laisser refroidir.

Note : On peut préparer le biscuit la veille du montage sans problème et le conserver dans une boîte en métal fermée.

Préparer la mousse au chocolat blanc : 

Disposer la crème au congélateur 10 minutes pour être sûr qu'elle prenne bien en chantilly.

Battre la crème liquide très froide en chantilly au robot ou au batteur. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (= poser le saladier sur une casserole d'eau bouillante sur feu moyen. Je vous déconseille le micro-ondes pour le chocolat blanc afin que ce dernier fonde doucement et soit bien lisse).


Mélanger le chocolat fondu au yaourt grec avec une cuillère. Le tout doit être bien lisse. Si ce n'est pas le cas, battre rapidement au batteur électrique mais normalement, ce n'est pas nécessaire. Incorporer délicatement la crème chantilly en plusieurs fois à la préparation.
Verser la mousse dans une poche à douille fermée  avec une pince à linge et réfrigérer au moins 2 heures. Vous pouvez sans problème la préparer la veille pour le lendemain. 

Préparer la mousse au chocolat noir : 

Séparer les blancs des jaunes, en faisant bien attention qu'il n'ait aucune trace de jaunes dans les blancs.
Faire fondre  le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser tiédir 2 minutes puis rajouter les jaunes et mélanger vivement.


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, rajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes, pour avoir une consistance de meringue.


Verser petit à petit et très délicatement un tiers des blancs dans le chocolat fondu. Ajouter l'autre tiers et mélanger toujours très délicatement puis enfin le reste des blancs.  

Verser le tout délicatement dans le saladier de service. 

Note : Cela permet aussi de veiller à ce qu'il ne reste pas de chocolat durci au fond du premier saladier.

Préparer le sirop au chocolat : 
Faire bouillir dans une casserole, l’eau, le cacao en poudre et le sucre. Éteindre le feu dès que l’eau bout et ajouter la vanille.  Laisser refroidir. On peut également préparer une tasse de café fort et y ajouter 2 glaçons à la place du sirop au chocolat selon les préférences.

Monter le gâteau : 
Disposer un cadre d'environ 23 cm de côté (ou tout autre plat / moule de votre choix) sur le plat de service.
Démouler et couper le biscuit en deux dans l'épaisseur. Retailler juste les bords au couteau de façon à avoir des bords nets.
Disposer une couche de biscuit dans le cadre. Verser généreusement par dessus le sirop ou le café froid à l'aide d'une cuillère à soupe.  

Note : Cette technique donne un meilleur résultat que le fait de tremper les biscuits.
 
Recouvrir le biscuit avec la mousse au chocolat délicatement puis poser à nouveau du biscuit et du sirop ou du café froid versé à la cuillère. Ajouter une poignée de chocolat coupé en grosses pépites. Recouvrir avec la mousse au chocolat blanc à l'aide d'une poche à douille.

Congeler pour au moins 2 heures (ou plus longtemps selon les besoins.).

Sortir du congélateur et placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.



Au moment de servir (et pas avant), saupoudrer d'un voile de cacao non sucré tamisé à l'aide d'une petite passoire puis saupoudrer avec des amandes effilées torréfiées.



Déguster!!!!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Barbara a dit…
J'ai pas la patience pour confectionner un pareil dessert, mais qu'est-ce que j'aimerais l'avoir dans mon assiette! :-)
Anonyme a dit…
Délicieux!!! J’ai rajouté une fine couche de poires au milieu 😋 j adore vos recettes! Merci!
Unknown a dit…
cette recette me tente beaucoup mais j'ai horreur du chocolat blanc par quoi je peux remplacer? ou peut être ne pas en mettre et faire comme la personne qui a mis une couche de poires??
Claire a dit…
@unknown : pas grave , n’en mettez pas mais augmentez la quantité de mousse au chocolat noir (x2) et oui , pourquoi pas rajouter une couche de poires caramélisées au milieu ! C’est une recette qui s’adapte facilement.
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
Petite question : il faut combien de temps au frigo entre les deux h de congélation et le moment de m’en manger ? Ceci afin d’eviter De servir un gâteau congelé !
Merci
Claire a dit…
@anonyme : ça dépend si vous le souhaitez un peu glacé ou alors pas du tout , les 2 sont très bons ! Moi je le congèle généralement 3h puis le laisse au frais 1 ou 2h . Il sera parfait pour le dîner 😍
Anonyme a dit…
BONJOUR!

Peut on le fairé entièrement la veille ?
Claire a dit…
@Anonyme : bien sûr !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)