mercredi 2 mai 2018

Granola “Healthy” et Croustillant, sans Matières Grasses (IG Bas)!

Je voue une passion sans limite pour le petit-déjeuner. En fait, chaque soir, je me couche avec le sourire en pensant à ce que je vais pouvoir déguster le lendemain à l'aube (et là, vous vous dites : elle est quand même un peu folle la Claire au Matcha!)
Quoiqu'il en soit, ma lubie matinale du moment, c'est le Granola. Avec quelques fruits frais et un peu de yaourt ou de lait d'amandes, je l'aime d'amour... 
Sauf que le granola du commerce est très riche (vous avez déja regardé les ingrédients au dos? Vous devriez!), mais aussi très cher (doublement riche finalement!)... 

Alors un beau jour, j'ai décidé que le granola, je le ferai moi-même. Et quand j'ai découvert que la préparation ne prenait que 3 minutes chrono, j'ai amèrement regretté de ne pas m'y être attelée plus tôt...
Depuis, j'ai testé plusieurs variantes et celle que je vous présente aujourd'hui est indubitablement l'une de mes préféréescroquante à souhait, toute lègère, à peine sucrée et surtout incroyablement gourmande. De quoi commencer la journée du bon pied


Ingrédients

Pour un grand bocal de Granola

75g de flocons d’avoine de gros ou moyen calibre
75g de flocons 5 céréales (ou 150g de flocons d’avoine si vous n’en avez pas)
150g de son d’avoine
30 g de graines de lin 
30 g de graines de sésame 
30g de graines de courge
Environ 70g de fruits secs : noix et amandes concassées ici
1 cuillère à soupe bombée de sirop d’agave 
1 belle cuillère à soupe bombée de miel liquide (ou 2 cuillère à soupe si vous l'aimez plus sucré. Goûtez à mi-cuisson!)
1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande complète ou blanche
100g de compote de pommes sans sucres ajoutés (du commerce ou maison)
1 belle pincée de fleur de sel
1 belle pincée de cannelle et/ou 1 pincée de quatre épices (facultatif)




Préparation

Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients (sauf les 70g de fruits secs), dans l'ordre avec une cuillère à soupe puis à la main pour former de grosses pépites.

Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner environ 35 / 40 minutes dans le four non préchauffé, à 150°C, en mélangeant toutes les 10 minutes.

Au bout de 20 minutes de cuisson, goûter et rajouter un filet de miel ou de sirop d'agave (puis mélanger bien le tout) si le granola ne vous semble pas assez sucré. Ajouter également à ce moment les amandes et les noix grossièrement concassées et prolonger la cuisson pour les 20 minutes restantes. Le tout doit être bien doré.



Laisser totalement refroidir sur la plaque avant de verser dans un bocal fermé puis conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant 1 mois (voire plus, s'il en reste!)

Déguster avec du yaourt, du lait, de la compote, du porridge... Ce que vous aimez!




La Note des Goûteurs : 17/20

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Une bien belle idée ce granola !

Reina a dit…

Cette recette est la bienvenue dans ma cuisine, mes petits gourmands aimeront beaucoup a tester!...

Claire a dit…

Ladymilonguera : merci , tu me diras si tu essayes!

Claire a dit…

Reina : ah génial, j'ai hâte d'avoir ton avis!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...