Financiers, ma recette fétiche... avec coeur chocolaté en option!

Il y a des recettes que l'on fait et refait sans se poser de questions. En même temps, ne fois qu'on a trouvé LA bonne recette, pourquoi se compliquer la vie et en tester mille et unes autres?

Les fabuleux cookies d'Aurélie Poulain font évidemment partie de cette catégorie, les muffins aux pépites de chocolat et ceux aux framboises et au chocolat blanc également... Et voici donc les financiers qui rejoignent ce tiercé gagnant!
Je vous les ai déja présentés il y a quelques temps mais avouons que mes photos laissaient quelque peu à désirer... Les revoilà donc après un petit relooking qui leur a fait le plus grand bien!

Je vous en propose ici plusieurs variantes : aux amandes ou aux noisettes, avec un coeur chocolaté ou non ... Mais toujours avec  mon ingrédients secret : la poudre de fruits secs grillée!
En effet, vous verrez que le simple fait de torréfier la poudre d'amandes ou de noisettes va totalement décupler les saveurs du financier et l’amener dans une toute autre dimension.

Au final, on obtient des mignardises simplissimes et délicieuses qui se dévorent d'un trait à l’heure du café !



Ingrédients

Pour 16 à 22 financiers selon la taille et le moule utilisé

4 blancs d’œufs (à température ambiante, c'est mieux!)
50g de farine blanche
65g de poudre d'amandes ou de poudre de noisettes déja torréfiée ou non (ou amandes ou noisettes entières mixées)
140g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
100g de beurre doux + une belle pincée de fleur de sel ou de beurre avec de cristeaux de sel
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Une poignée d'amandes, de pistaches et/ou de noisettes concasssées et/ou d'amandes effilées pour le dessus

QS de pâte à tartiner, typeNutella ou Nocciolata (totalement facultatif!)

Préparation

Préchauffer le four à 215°C, chaleur tournante si possible.


Préparer le beurre noisette : 
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, tout en remuant régulièrement pendant plusieurs minutes avec une cuillère en bois. 
Il doit "chanter" puis diffuser un agréable parfum de noisette, d'où son nom!



Couper le feu et le passer au chinois (ou à travers une petite passoire) pour se débarrasser des impuretés.

Faire torréfier la poudre d'amandes ou de noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 160°C pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction. Réserver. 

Note : Attention, les fruits secs ne doivent pas brûler! Il doivent juste légèrement griller pour faire ressortir tous leurs parfums!

Dans un saladier tamiser le sucre glace, le sucre vanillé et la farine. Tamiser également la poudre de fruits secs grillée et refroidie et ajouter dans le saladier.
Ajouter les blancs d’œufs préalablement légèrement battus à la fourchette (on ne veut pas de blancs en neige ici!) puis ajouter le beurre noisette et mélanger avec une cuilère à soupe.

Verser la pâte dans les moules à financiers ou à mini muffins, en silicone idéalement, ou bien beurrés et farinés et les remplir quasiment à ras bord puis saupoudrer de noisettes hâchées et/ou pistaches ou amandes effilées 

Il est possible, pour certains d'entre eux (il y en aura ainsi pour tous les goûts!) d'y ajouter un coeur chocolaté en ajoutant une petite cuillère à café de pâte à tartiner au milieu du financier avant de recouvrir de pâte.

Note : si vous n'avez pas de moules à financiers, vous pouvez sans problème utiliser des moules à muffins sans les remplir totalement ou des moules à mini muffns. Il faudra légèrement adapter la cuisson selon la taille des moules.

Enfourner à 215°C pendant 10 à 12 minutes
Surveiller la cuisson, les financiers doivent être joliment dorés.



 

 
Laisser totalement refroidir puis disposer dans une boîte hermétique, idéalement en fer. Les financiers se conservent parfaitement pendant plusieurs jours.


  Déguster!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Terriblement gourmands ces financiers...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites