Omelettes Marocaines ou Mahodas (ou Meguinas!)

Voilà des petites bouchées d'inspiration marocaine que ma grand-mère me préparait à bien des occasions pendant toute mon enfance. Mais elle optait plutôt pour la version familiale à partager, appelée "Méguina" ou "Mahoda"qui avouons-le, était bien moins présentable que la version que je vous présente aujourd'hui (mais qui avait aussi son charme cela dit!)!

J'ai un jour voulu reproduire cette spécialité riche en saveurs composée de pommes de terres, d'herbes fraîches, d’œufs et de quelques épices, et puis je suis tombée sur la recette de Valérie du génial blog "C'est ma Fournée". Exactement ce que je cherchais!

J'ai comme elle opté pour la purée Picard, composée à 100% de pommes de terre, qui s'est révélée parfaite en terme de goût et de texture (en plus du gain de temps considérable!). Et puis j'ai refait la recette quelques jours plus tard avec les  pommes de terre survivantes d'une énième soirée raclette et le résultat fut tout aussi goûteux.

Je vous garantis que ces bouchées parfumées, bien que toutes simples, feront fureur lors d'un buffet dînatoire mais aussi en apéritif, en accompagnement ou même en plat unique avec une salade verte!



Ingrédients

Pour une trentaine de petites omelettes

720g de purée Picard (100% pdt) ou de pommes de terre cuites à l'eau (poids après cuisson sans peau  donc environ 1 kg au départ)

Environ 4 gros œufs = 200g d’œufs (sans la coquille! Idéalement, pesez-les!)
2 belles pincées de cumin + 2 belles pincées de sel
Une pincée de curcuma

2 gousses d'ail 
30g, voire un peu plus, de feuilles de persil plat FRAIS et ciselé (condition indispensable, ça change tout!) 
Poivre du moulin
Huile neutre pour la cuisson 


Préparation

Faire cuire environ 1 kg de pommes de terre avec la peau dans une grande casserole d'eau, en démarrant à l'eau froide. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien tendres et que le couteau planté dedans ressort facilement
Éplucher puis écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée, d'un moulin à légumes ou d'une fourchette (mais pas de mixeur par pitié!! Ça rendrait la purée élastique). 

En pesez 720g et réserver.

Sinon, avec la purée Picard, c'est on ne peut plus rapide : peser 720g et mettre le tout au micro-ondes pendant 7 minutes à 800 W. Remuer bien avec une cuillère pour obtenir une purée lisse. C'est prêt!

Battre les œufs en omelette avec une fourchette  et les ajouter à la purée. Mélanger vigoureusement le tout et ajouter le cumin, le persil ciselé, les gousses d'ail pressées ou râpées, le sel, le poivre et le curcuma. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel, poivre et épices si besoin. La préparation doit être bien relevée.

Remuer vivement avec une cuillère à soupe pendant environ 20 secondes ce qui permettra d'aérer le mélange, un peu comme une pâte à choux.

Versez en quantité généreuse de l'huile neutre type tournesol ou Isio 4 dans une grande poêle et faire chauffer sur feu moyen. 

Avec une cuillère à glace et le dos d'un couteau pour racler la cuillère (ou simplement avec une cuillère à soupe sinon), déposer des petits tas dans l'huile chaude, sans rien toucher pour le moment (donc face bombée vers le haut si vous avez utilisé une cuillère à glace).


Lorsque le dessous est bien doré, au bout de 5 minutes environ, retourner les omelettes et tapoter les omelettes avec le dos d'une cuillère à soupe pour les aplatir légèrement. Elles prendront alors une jolie forme ronde.



Laisser cuire quelques instants en retournant plusieurs fois si nécessaire afin qu'elles soient bien dorées des deux côtés. 

Lorsque les omelettes sont cuites, les déposer sur du sopalin pour absorber l'excédent d'huile.

 

Saupoudrer éventuellement avec une pincée de fleur de sel après cuisson.


Déguster immédiatement, chaud, tiède ou froid. De mon côté, je les préfère à température ambiante pour que toutes les saveurs ressortent!


Note : On peut préparer les omelettes la veille sans problème et les conserver au frais. Elles se congèlent également parfaitement! Dans ce cas, on les laissera décongeler tranquillement une nuit au frais.


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pomlompom a dit…
Bien meilleur en ajoutant du thon et des olives en morceaux:-)
Mireille Vidal a dit…
Bonjour
Impossible d imprimer, votre procédure n est pas des plus simple, c est bien dommage car j ai grand plaisir à vous suivre et les instructions sont en anglais alors là c est le bouquet 🤣😉
Claire a dit…
@mireille : bonjour, malheureusement c’est contre ma volonté, la seule option que j’ai trouvé consiste à copier coller le lien de la recette sur ce site https://www.printfriendly.com . Ma plateforme de blog ne me permet pas de rajouter l’option impression…

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites