Salade de Figues, Fromage et Noix Caramélisées (+/- Gnocchis!)

C'est la pleine saison des figues et cette année, je les trouve particulièrement sucrées et savoureuses (ou alors est -ce moi qui oublie inéluctablement à quel point je les adore?)

Alors évidemment, je m'en donne à coeur joie! Après les tartelettes rustiques aux figues et aux amandes préparées le week-end dernier (clic), puis la salade tomates / mozzarella / figues postée sur Instagram il y a quelques jours (une découverte, quelle belle association!), j'ai cette fois-ci voulu décliner mon fruit chéri dans une assiette pleine de contrastes en y intégrant un fromage goûteux et surtout des noix de pécan caramélisées ultra craquantes.

Résultat validé : c'est léger, délicieux, classique et osé à la fois!

Les plus affamés y ajouteront une base de gnocchis poelés minute, afin d'en faire un plat plus consistant. Les autres se contenteront de la salade toute nue avec une belle tranche de pain!

Mon "souci" actuel : en postant cet article, la seule vue de mes photos m'interpelle dangereusement... Ca tombe bien, j'ai encore une floppée de figues qui attendent sagement dans ma cuisine... Le diner du jour est tout trouvé!


Ingrédients 

Pour 4 personnes 

2 poignées de roquette et de mache ou de pousses d'épinard (ou uniquement l’une ou l’autre!)

1/3 de concombre
Une dizaine de figues 
Environ 200g de fromage type fromage de chèvre frais (mon préféré) ou gorgonzola ou même burrata (ou un mélange, soyons fous)

Noix de pécan caramélisées : 
1 grosse poignée de noix de pécan (ou noix)
1 cuillère à soupe de sucre 
1 pincée de fleur de sel

Vinaigrette : 
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou 1 cuillère d'huile de noisettes et 2 cuillères d’huile d’olive)
1 belle cuillère de crème de balsamique ou velours balsamique (ou 1 cuillère  vinaigre balsamique mélange à une cuillère à café de miel)

Facultatif : 350 à 400g de gnocchis, voir Note plus bas (pour une salade plus consistante)


Préparation

Préparer les noix caramélisées :
Faire revenir les noix de pécan dans une poêle ou casserole anti adhésive sans matières grasses et à feu vif quelques secondes en démarrant à froid. Au bout de 20 secondes environ, ajouter le sucre et mélanger vivement et continuellement jusqu’à ce que le sucre fonde et les noix caramélisent. Baisser le feu sur feu moyen si les noix brunissent trop rapidement.


Verser sur une feuille de papier sulfurisé, ajouter une pincée de fleur de sel et laisser refroidir complètement.
 


Dans un petit bol, mélanger les éléments de la vinaigrette. Saler et poivrer. Réserver.

Verser la roquette / feuilles de mâche / pousses d'épinard dans l'assiette de service.  Ajouter les deux tiers de la  vinaigrette et mélanger.

Note : si vous souhaitez intégrer à la salade des gnocchis poêlés, les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante 2 ou 3 miutes puis au moment de servir, les faire dorer dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive.

Ajouter dans l'assiette les figues coupées en 4, le concombre coupé en rondelles fines (je ne l'épluche pas mais on fait comme on veut) et le fromage émietté en gros morceaux par dessus (+/- les gnocchis tous chauds juste poêlés)  Verser le reste de vinaigrette sur le tout et ajouter les noix caramélisées au moment de servir.


 

Déguster immédiatement!


  
La Note des Goûteurs : 17/20 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites