Blinis aux Epinards (Ig Bas et Sans Gluten)

Le beau temps est là, à Paris en tous cas, ce qui fait du bien au moral et fait (un peu!) oublier la période bizarroïde que nous vivons et qui n’en finit plus... 

Pour ma part, cela me donne clairement des envies de vert, couleur de l’espoir mais aussi synonyme culinaire de fraîcheur et de légèreté. 

Alors pour aujourd’hui, je me mets aux fourneaux pour vous concocter des blinis inédits : composés de farine de pois chiches et de pousses d’épinards, ils sont aussi naturellement sans gluten (avis aux intéressés!).  On obtient des petits coussins aux allures de mini Shrek dodus et moelleux, d’un beau vert pétant et à la saveur subtilement herbacée.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que comme pour tout blini qui se respecte, c’est la garniture qui fera toute la différence. Si j’ai opté cette fois-ci pour le classique saumon fumé, œufs de saumon et fromage frais, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une garniture végétarienne à base de lamelles d’avocat, de petits pois frais et de crème fraîche aux herbes . Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car ici, tout est possible!

Pour l’anecdote, mon micro Gourmand de 19 mois, pourtant peu friand de légumes quelqu'ils soient, en a englouti 5 ni vu ni connu... J’ai du l’arrêter en plein vol pour sauver in extremis notre dîner du jour (Bouhhhh la mère indigne!)! 

Voilà de quoi apporter un peu de couleur dans nos vies chamboulées par le méchant virus (appelons-le Coco) et par tous ses petits copains variants en tous genres...

PS : si vous aimez les blinis, je ne peux que vous conseiller ma recette fétiche de blinis vite faits bien faits (clic)!


Ingrédients

Pour une quinzaine de blinis :

180g de farine de pois chiches* (je l'achète en magasin bio ou en épicerie italienne) ou farine de blé classique (voir Note)
1 sachet de levure chimique de 11g (sans gluten pour les intolérants)
1 petite pincée de bicarbonate alimentaire 
1 oeuf + un blanc d'oeuf 
240g de lait (ou lait végétal type avoine par exemple)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 belle pincée de sel
100g de pousses d'épinards frais

Note* : si vous n'avez pas de farine de pois chiches, il est tout à fait possible de la remplacer par de la farine de blé classique ou par une autre farine sans gluten type farine de châtaigne. Il faudra peut-être ajuster très légèrement la quantité de liquide si nécessaire. 

Note 2 : La saveur étant assez neute, on peut ajouter à cette base des arômates ou épices de type ail en poudre, cumin, basilic etc... 


Source : recette adaptée du superbe “Del’s cooking twist”, qui m’inspire décidément beaucoup ces derniers temps! J’y ai ajouté des petites choses (blancs en neige, levure chimique...) pour augmenter leur moelleux.

Préparation

Mélanger la farine et la levure puis ajouter le bicarbonate et mélanger. 

Dans le bol du blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant sinon) mixer les épinards avec un tiers du lait puis ajouter le reste du lait, l’huile d’olive, le sel et l’œuf entier (on garde le blanc d’œuf restant pour la suite). Mixer. 

Ajouter la préparation sèche dans le bol du blender et mixer rapidement, sans trop insister, jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène. Verser dans un saladier.


Dans un petit saladier, monter le blanc d’œuf restant en neige ferme avec une pincée de sel. L’ajouter délicatement au mélange avec une maryse ou une cuillère à soupe. 


Filmer et laisser reposer 20 minutes minimum au réfrigérateur (une nuit si ça vous arrange, c’est encore mieux!).

Préchauffer une poêle anti-antiadhésive sur feu doux / moyen et huiler légèrement. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire les blinis en versant des petites louches de pâte.


Retourner dès que des petites bulles se forment. Huiler régulièrement la poêle et retourner plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que l'intérieur soit cuit. 

Note : Attention à ne pas augmenter trop fort le feu pour que les blinis gardent leur jolie couleur verte et ne dorent pas trop en surface.


Servir tout de suite avec la garniture / tartinade de son choix ou conserver dans une boîte Tupperware (quand ils sont complétement refroidis) et réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse (ou au micro-ondes mais c'est moins bien) au moment de servir. 


A table!


La note des goûteurs : 17/20                                          

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonsoir Claire,
Pensez-vous que je puisse remplacer les épinards par des blettes?
Merci d’avance et merci pour vos super recettes!
Claire a dit…
@anonyme : je n’ai jamais essayé mais ça se tente!
Marie-M Pommiès a dit…
Merci pour vos recettes. Celle la aussi comme les autres. Mon astuce pour réchauffer au micro-ondes et que ça soit nickel est de mettre un mini verre d'eau avec les blinis. Bonne journée
Claire a dit…
@Marie-M : merci pour l’astuce, je testerai !
Unknown a dit…
Bonjour,
Faut-il cuire les épinards ?
Merci !
Claire a dit…
@unknown : non on utilise des jeunes pousses et on ne les cuis pas, sinon je l’aurais précisé:)
Unknown a dit…
Bonjour Claire
J'adore vos recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres !
Et légères en prime !
Petite question concernant les blinis : que peut on mettre dessus pour les déguster ?
Merci beaucoup
Claire a dit…
Unknown: tout ce que vous aimez et mettriez sur des blinis classiques! Ici j’ai opté pour le classique saumon fumé, œufs de saumon et fromage frais mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une garniture végétarienne à base de lamelles d’avocat, de petits pois frais et de crème fraîche aux herbes . Ou encore du guacamole ou des rillettes de thon :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites