Gâteau Moelleux aux Framboises (Surgelées ou non!) ou aux Fraises

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça vous dit? Alors suivez-moi, nous allons bidouiller un gâteau super moelleux qui fera merveille lors d'un goûter rapide et efficace!

C'est lorsque mon amie Laurence m'a demandé une "rapide et brillante idée, Kids Friendly ET sans chocolat" pour un goûter d'anniversaire le jour-même, que j'ai eu l'envie de lui proposer une nouvelle recette. 

Entendons-nous bien : j'aurais pu lui proposer mon éternel moelleux aux pommes ou encore mon classique et toujours apprécié crumble aux fruits rouges mais finalement, l'appel de la nouveauté a pris le dessus. Les restes de fruits rouges qui croupissaient dans mon congélateur ont fait le reste du travail!

Laurence étant déja follement amoureuse de mes muffins aux framboises, je savais que je ne pouvais pas me tromper en pariant sur ces saveurs fruitées. Bien m'en a pris : une heure plus tard, elle m'envoyait une magnifique photo de son oeuvre ornée de jolies bougies, puis une deuxième heure plus tard, je recevais une photo beaucoup moins esthétique (mais bien plus explicite!!) de son plat vidé de toute miette survivante...

Au final, c'est une recette qui pourrait bien devenir un classique de ma cuisine. Et bientôt de la vôtre? 

Source :  Recette originale trouvée chez super Blomma et légèrement modifiée pour un résultat moins sucré et plus fort en fruits. 

Ingrédients 
 
Pour un moule de 20 cm de diamètre (23 grand maximum!), à fond amovible idéalement : augmentez les proportions si le moule est plus grand
 
200g de farine blanche type T45 ou T55 (voir Note) ou bien farine de petit épeautre 
1 demi sachet de levure chimique de 11g donc environ 6g
135g de crème fraîche épaisse* (entière ou légère à 15% de Mg) ou semi épaisse sinon 
100g de beurre très mou (ou de margarine)
160g de sucre en poudre
3 oeufs à temperature ambiante (je les sors du frigo 1 heure avant)
Le zeste fin d'un citron vert (à la micoplane idéalement)
1 cuillère à café d'extrait de vanille

200g de framboises surgelées** (non décongelées) ou mélange de fruits rouges ou myrtilles ou morceaux de mangues (frais ou surgelés) ou fraises etc

Note : Pour les intolérants au gluten, j’opterais pour un mélange de 100g de farine de riz semi-complète ou blanche, 25g de fécule de pommes de terre, 30g de maïzena et 45g de poudre d’amandes. Dans ce cas, il faudra également de la levure sans gluten! Si vous testez, n’hésitez pas à m’envoyer votre retour.

Note 2* : Pour une version plus légère, il est possible de remplacer la crème épaisse par du skyr. Il sera forcément légèrement moins moelleux mais restera très bon!

Note 3** : il est tout à fait possible d’utiliser des fruits frais et non surgelés. Je préconise cependant de les placer au congélateur quelques minutes avant utilisation pour qu’ils ne finissent pas totalement en compote et gardent un peu de mâche. Ma version préférée reste cependant celle aux framboises surgelées!


Préparation

Beurrer le moule et disposer un disque de papier sulfurisé au fond. Si le moule n'est pas à fond amovible, faire dépasser le papier sulfurisé sur le pourtour pour faciliter le démoulage. 

Il est inutile de préchauffer le four car la cuisson va démarrer à four froid.

Au robot muni du fouet ou au batteur éléctrique, battre quelques secondes le beurre pommade, très mou mais pas fondu, puis ajouter la crème et le sucre et fouetter 5 minutes environ à haute vitesse. Le mélange doit être bien mousseux.

Ajouter les oeufs un à un et fouettant entre chaque ajout puis ajouter la vanille et le zeste de citron. 

Ajouter enfin la farine mélangée à la levure et mélanger maintenant délicatement avec une cuillère à soupe ou une maryse (pas au fouet), en soulevant délicatement la préparation jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Verser la moitié du mélange dans le moule puis ajouter alors les framboises non décongelées (ou les fruits frais selon l'option choisie) puis le reste de la préparation par dessus.


 
Enfourner à 170°C, mode chaleur tournante si possible,sans préchauffage préalable pendant environ 1 heure (vérifier à partir de 50 minutes, le couteau inséré au centre du gâteau doit ressortir propre!)

Note : Mon moule fait 20 cm de diamètre pour un moelleux bien épais mais pour un moule de 23 cm de diamètre, 50 minutes de cuisson peuvent suffire ... A vérifier! De plus, selon le four, le temps de préchauffage étant atteint plus ou moins vite, la durée peut être très variable! 


Laisser refroidir avant de découper en carrés ou en parts plus conséquentes... 

Déguster!

Note : Ce moelleux se conserve très bien 2 jours, entouré de papier film et dans une boîte en fer. 



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Elodie a dit…
Ce gâteau a mis tout le monde d accord ici 😍 un délice !
Unknown a dit…
Échec cuisant... ma crème a tranché.... Impossible à rattraper. 😢
Claire a dit…
@unknown : oh mince alors ! Que s’est il donc passé ??
Sophie a dit…
Merci pour cette super recette toujours un vrai plaisir de vous lire !! Petite question essayant au maximum de cuisiner en IG bas je préfère la farine de petit épeautre mais laquelle puis je utiliser sans risquer de tout gâcher ? T70, T110, t150... Merci
Claire a dit…
@sophie : bonjour Sophie. Pour cette recette la farine de petit épeautre T70 sera la plus adaptées (les autres ne conviendront pas ici). Vous me direz ?
Melet a dit…
J ai découvert vos recettes il a qq semaines
J en ai testé plusieurs une réussite à chaque fois
Le gâteau à la framboise est vraiment délicieux et facile à faire on adore
Merci de continuer à partager vos recettes

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites