Saumon au Zaatar, Épinards et Sauce très onctueuse au Sésame (Ig Bas)

Certaines recettes me font de l'oeil dès la première seconde et après ça, impossible de me les sortir de ma petite tête de gourmande : rien à faire, il FAUT qu'elles atterrissent dans ma cuisine

Ce fut le cas pour celle-ci : un saumon aux épices et aux épinards arrosé d'une sauce onctueuse au sésame. Je l'avais initialement repérée dans le dernier livre d'Ottolenghi (on ne change pas une équipe qui gagne!) et l'ai naturellement mise au programme dès le lendemain

Mais… Sans en être totalement satisfaite. Pas  assez de liant, un peu trop d'amertume, une cuisson un poil trop juste... C'était bon certes, mais loin du Waouh tant espéré. 

C'est alors que, même pas 15 jours plus tard, me voilà en train de retomber (en pamoison) sur la dite recette, encensée par l' auteur d'un blog que j'affectionne beaucoup (coucou Valérie!)

Mon sang n'a fait qu'un tour... Il s'agissait forcément d'un signe du destin!

Alors ni une ni deux, je suis repartie en cuisine avec quelques mini ajustements qui ont pourtant absolument tout changé. En effet, j'ai revu à la hausse les proportions de sauce, changé le contenant de mon plat pour ne pas "noyer" mon poisson, choisi des plus petits pavés de saumon pour une cuisson parfaite...

Et là, le (tripleWaouhhhh se produit : un plat hyper facile et hyper rapide, soit, mais avec des saveurs de dingue. La combinaison entre sésame, épices orientales et saumon est assez magique, on aurait presque l'impression que ces trois-là sont faits pour être ensemble et ne plus jamais se quitter...

Ravie de ma ténacité, je réfléchis déjà à des déclinaisons avec d'autres légumes que les épinards... Je me dis que des aubergines, asperges vertes, patates douces ou même des brocolis pourraient tout à fait remplacer ces derniers et me donner une raison supplémentaire de refaire cette recette à longueur d'année...  

Jusqu'à ce qu'une nouvelle merveille me tape dans l'oeil?

Ingrédients

Pour 4 personnes (voir Note 1)

4 petits pavés de Saumon de 125g environ.
6g de Sumac*
20g de Zaatar*

250g de pousses épinards (on oublie les épinards surgelés ici)
Une grosse noix de beurre ou de margarine (ou 20g d'huile d'olive)
Sel et poivre

90g de purée de sésame blanche : Tahini ou Tahin de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande la marque "Al Arz") 
2 voire 3 gousses d'ail en fonction des goûts (j'en mets 3 petites ou 2 moyennes)
35g de jus de citron (frais, surtout pas en bouteille!)
100g ou 100 mL d'eau
Sel et poivre

Pour servir
Quelques feuilles de coriandre (ou persil plat selon les goûts)
Un filet de jus de citron
Une pincée de sumac

Note 1 : si vous divisez la recette par 2, je vous conseille de réaliser un peu plus de sauce pour une bonne cuisson et pour plus de gourmandise et donc d'utiliser ces proportions : 60g de tahini + 25g de jus de citron + 65g d'eau + 1 grosse gousse d'ail. Pour les épices, il faudra 10g de zaatar et 3g de sumac.

Note 2* : ces 2 épices sont indispensables à la recette (mais elles se gardent très longtemps!) et se trouvent facilement en épicerie orientale, en magasin bio ou sur le net et dans certaines grandes surfaces également.


Préparation

Dans un tout petit mixeur (on peut s'en passer et tout simplement tout mélanger à la cuillère mais je trouve ça bien plus simple au mixeur, surtout si le tahini a été conservé au frais et s'est un peu solidifié), mixer le tahini avec les gousses d’ail épluchées, dégermées et coupées en 2, le jus de citron et l'eau. Saler et poivrer. On doit obtenir une sauce lisse et onctueuse, assez liquide. 

Réserver au frais, le plat sera encore meilleur si la sauce a été préparée à l'avance car les saveurs se concentreront encore plus. Dans ce cas, il faudra refluidifier la sauce avec un filet d'eau au moment de la cuisson.

Verser les épices zaatar et sumac dans une assiette.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et ajouter en plusieurs fois, les pousses d'épinards, sur feu vif , en remuant très très souvent. Je les ajoute au fur et à mesure jusqu'à ce que le tout soit bien fondu. Saler, poivrer et couper le feu, ça va très vite. On peut également les faire cuire à l'avance.

Les disposer dans un petit plat (attention à ne pas le placer dans un plat trop grand afin que la sauce et les épinards soient bien en contact et que le saumon ne soit pas "perdu" au milieu de tout ça), une poêle passant au four ou bien comme moi une petite casserole passant au four si on a divisé la recette par 2

Les écarter un peu pour pouvoir placer les pavés de saumon au contact de la poêle.

10 minutes avant de servir : enlever la peau du saumon, l'éponger dans du papier absorbant puis enrober les pavés du mélange d'épices en les retournant plusieurs fois dans l'assiette. Les placer dans le contenant choisi, entourés des épinards. 


Saler légèrement et poivrer les pavés, les asperger d'un petit filet d'huile (avec un spray si on a) et enfourner pour 5 minutes à 220°C, mode chaleur tournante. 

Sortir le plat du four, arroser les épinards (et pas le poisson) de la sauce préalablement refluidifiée si besoin (si préparée à l'avance et épaissie au frais) avec un petit filet d 'eau. 


Réenfourner pour 5 minutes supplémentaires pour une belle cuisson rosée (attention, cela dépend des fours et de la taille des pavés!!).


Verser un filet de jus de citron sur le poisson ainsi qu'un peu de sumac supplémentaire et saupoudrer le tout de coriandre ciselée. 

Servir immédiatement : ce plat se déguste immédiatement à la sortie du four!


J'aime l'accompagner de riz sauvage et/ou de légumes comme ces carottes rôties au four (clic) qui s'accordent particulièrement bien avec cette recette.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Coralie a dit…
Quand mes deux sites de recettes préférés partagent la même recette !!!
J’ai adoré ce saumon et gros succès auprès des testeurs!!
Tato a dit…
Bonjour où acheter ces épices zaatar et sumac ? Pas trouvé biocoop ni GMS. Site fiable ?
Claire a dit…
@tato : bonjour! J’achète fréquemment mes épices sur le site Terre Exotique. Les poivres sont top également si vous voulez refaire votre stock!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites