Feuilletés au Boursin... avec La Pâte Feuilletée Escargot!

Je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, j'ai été complètement bluffée par ma pâte feuilletée super express, moi qui n'avais pourtant jamais passé le cap de la pâte feuilletée maison!  

Il faut un début à tout et comme toute belle histoire d'amour qui se respecte, celle-ci risque d'être lonnnnnngue et merveilleuse!

Alors lorsque j'ai fait ma troisième fournée de tartelettes tatins (oui oui , je ne fais pas les choses à moitié, moi!), je me suis retrouvée avec un stock de restes de pâte assez conséquents et c'est là que j'ai pensé ... Apéritif! En vrai, je pense toujours apéritif, un moment sacré chez nous, mais passons.

Quelques cuillérées de boursin plus tard, mes feuilletés étaient prêts a être enfournés et moins de 15 minutes après, prêts à être engloutis! Les plus raisonnables (pas moi donc) congèleront le surplus pour un futur moment entre amis, je vous explique tous les détails congélation tout en bas de la page!

Allez Go, c'est parti pour la recette la plus rapide de l'univers!


Ingrédients

Pour 1 plaque de cuisson de roulés :

Pâte feuilletée méga express (il vous en restera que vous pourrez congeler ou utiliser pour une autre utilisation) ou pâte feuilletée du commerce, voir Note ci-dessous :
250g de farine blanche de type T55 idéalement
250g de beurre froid de bonne qualité, coupé en petits morceaux puis congelé, au moins la veille 
125g d'eau tres froide, placée au congélateur 10 minutes 
Une belle pincée de sel 

1 pot de Boursin type ail et fines herbes ou équivalent 
1 œuf entier pour dorer

Note : Si vous ne voulez pas faire votre pâte maison, vous pouvez bien entendu utiliser une bonne pâte feuilletée du commerce de bonne qualité et pur beurre*je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée Francois, c'est le top du top...Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.



Préparation

Préparer la pâte express :

Couper préalablement le beurre en petits morceaux (surtout si votre mixeur n’est pas ultra puissant, pas de trop gros morceaux!) et le congeler dans un sac congélation pour au moins une nuit. Il pourra rester ainsi au congélateur plusieurs jours / semaines!

Placer l'eau au congélateur pour une dizaine de minutes, pour qu'elle soit bien glacée.

Préparer la pâte au robot coupe en plaçant tous les ingrédients et en mixant environ quelques secondes à vitesse maximumIl faut qu’il reste quelques morceaux de beurre congeléOn doit obtenir une pâte assez hétérogène, pas encore une boule de pâte à ce stade.

Note 2 : Si le mélange a du mal à se faire, arrêter le robot, mélanger avec une cuillère et recouper les morceaux de beurre (d’où l’intérêt de les couper en morceaux pas trop gros!) puis remixer quelques secondes.


Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé un peu fariné et rassembler alors en une boule grossière en amalgamant le tout avec les mains. 

Note 3 : Attention à ne pas trop travailler la pâte car comme toutes les pâtes à tarte de façon générale, elle deviendrait élastique!

Etaler finement en rectangle grossier à l'aide d'un rouleau sur la feuille. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, il reste des morceaux de beurre bien visibles.

  

Rouler la pâte en boudin plat en commençant par le côté le plus long et en aplatissant celui-ci à chaque tout de main. 


A ce moment, rouler le boudin plat en escargot bien serré, le filmer et le réfrigérer pour au moins 1h, voire la veille si on a le temps.



A ce moment, le sortir du papier film et le placer debout sur la tranche. L'aplatir grossièrement avec la main avant de l'étaler complètement avec le rouleau à pâtisserie. La pâte est devenue souple et lisse, magique!


La pâte est prête à être utilisée. Elle pourra aussi être congelée en escargot pour une utilisation ultérieure. 

Note 4: Attention à ne pas faire de boule de pâte avec les restes de pâte une fois étalée pour ne pas casser la texture de la pâte. On les apposera les uns à côté des autres pour les rafistoler!

Étaler généreusement le Boursin sur le disque de pâte feuilletée étalée.

Rouler, en serrant bien, les 2 extrémités vers le centre (voir photo) pour faire des palmiers.

On peut également simplement rouler toute la pâte en "boudin" pour obtenir non pas des palmiers mais des roulés! 


Entourer le boudin avec le papier sulfurisé.

Réfrigérer pour 1 heure minimum, cela facilitera le découpage. 

Note 5 : Vous pouvez également réfrigérer le boudin de pâte plus longtemps (une nuit ou une journée) puis ne le découper et procéder à la cuisson que le lendemain. Pratique pour l'organisation!

Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante si possible.

Enlever le papier sulfurisé et presser le boudin de pâte sur lui-même pour bien tasser le tout. 

Avec un bon couteau aiguisé, couper la pâte en palmiers ou en roulés d'environ 1 cm d'épaisseur, comme sur la photo ci-dessous  : pas trop fins donc. Ainsi ils seront bien plus gourmands et surtout gonfleront plus facilement.



Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé, dorer brièvement le dessus et les côtés au pinceau avec un œuf préalablement battu à la fourchette avec un tout petit peu de lait ou d’eau puis enfourner pour une quinzaine de minutes à 190°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


Servir idéalement chauds ou tièdes! Mais une fois cuits, ne les réchauffez pas après cuisson, ils deviendraient secs!

Note congélation : Vous pouvez sans problème congeler les roulés mais idéalement avant la cuisson. Vous n'aurez, au moment voulu, qu'à les enfourner encore congelés en rallongeant le temps de cuisson de 10 minutes environ. Vous pouvez également les faire précuire une dizaine de minutes et les congeler ainsi. De la même façon, on les enfournera encore congelés, quelques minutes avant de servir.


La note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites