"Tajine" de Veau (ou d'Agneau) Délicieusement Fondant

Voici une recette qui me trottait dans la tête depuis près d'un an. Je l'avais en effet vu passer sur le superbe site  "C'est ma Fournée" et à partir de ce moment précis (oui, je m'en rappelle très bien, ma mémoire culinaire  me fait presque peur certaines fois!), j'étais sûre et certaine que cette recette-là finirait dans mon assiette

Imaginez un peu : une viande délicieusement confite assortie de pruneaux à la cannelle et d'un jus délicatement parfumé... De quoi oublier la grisaille environnante et nous plonger dans une ambiance orientale des plus revigorantes!

J'ai pris quelques libertés par rapport à la recette de base pour obtenir le Graal ultime (à mon goût en tous cas!), en commencant par le remplacement de quelques ingrédients et l'utilisation de ma cocotte en fonte et non d'un plat à tajine. J'espère que vous ne m'en voudrez pas (trop) si j'emploie tout de même ce terme pour décrire le plat ci-dessous!  

Au final, un vrai délice, qui devrait combler tous les amateurs de sucré-salé et autres merveilles orientales!!!


Ingrédients

Pour 4 personnes

4 pièces de jarret de veau ou osso bucco : 1kgs/1kg2 environ (ou une épaule d'agneau coupée en gros morceaux…ou cuisses de poulet coupées en 2 comme dans cette recette)

3 gros oignons jaunes 
2 bâtons de cannelle 
300 ml d'eau
Une grosse pincée de paprika, de gingembre en poudre et de curcuma 
Huile neutre type tournesol ou Isio 4

250g de pruneaux, poids dénoyauté
1 bâton de cannelle
100 ml du jus obtenu précédemment
100ml d'eau 
1 cuillère à café bombée de miel neutre type acacia

2 poignées d’amandes entières émondées ou amandes effilées sinon


Préparation

Faire torréfier les amandes à feu moyen / vif sans matières grasses ou avec un tout petit peu d'huile neutre pendant quelques minutes en remuant. Réserver.

Eplucher et émincer finement les oignons.

Sécher soigneusement la viande avec du sopalin

Dans une cocotte en fonte ou un plat à tajine, verser une cuillère à soupe d'huile neutre et faire chauffer sur feu vif. Quand la cocotte est bien chaude (ça fume!), faire saisir rapidement les morceaux de viande 2 par 2, pendant quelques minutes et sur les 2 faces . Attendre que la viande se détache facilement avant de la retourner. Une belle croûte doit se former 

Réserver la viande sur une assiette. 

Remettre une cuillère d'huile neutre dans la cocotte et ajouter les oignons émincés sur feu moyen / vif. Bien mélanger avec une spatule en bois puis ajouter un filet d’eau et mélanger encore. 

Laisser rissoler une minute puis ajouter  une nouvelle cuillère d'huile dans la cocotte et laisser revenir 2/3 minutes les oignons, toujours sur feu moyen/ vif.  Ajouter les épices, du sel et pas mal de poivre puis baisser le feu sur feu moyen et laisser torrefier une minute en remuant tout le temps pour ne pas que les épices brûlent.

Remettre la viande dans la cocotte avec 2 bâtons de cannelle puis arroser avec 300 mL deau, gratter bien le fond et donner une ébullition. 
Couvrir avec le couvercle et baisser le feu sur feu très doux (2/9 sur ma plaque à induction) afin que le tout mijote doucement, sans bouillir.

Laisser mijoter ainsi pendant 4 heures à couvert, en retournant la viande au bout d’une heure et en arrosant celle-ci toutes les heures avec le liquide dans la cocotte.

Au bout de 3 heures de cuisson, prélever 100mL de ce liquide. Il sera utilisé pour la cuisson des pruneaux.

A côté, dans une petite casserole, verser ce liquide avec le dernier bâton de cannelle puis ajouter les pruneaux dénoyautés, le miel et les 100 mL d'eau. Sur feu plutôt vif, donner une ébullition et laisser bouillir une trentaine de secondes puis éteindre le feu et laisser ainsi gonfler tranquillement sur feu éteint jusqu'au moment du service. On pourra les réchauffer le moment venu. 


Au bout des 4 heures de cuisson de la viande, découvrir la cocotte et laisser encore mijoter environ 45 minutes, toujours sur feu très doux (sur 2 pour moi), à découvert.

Au moment du service, réchauffer la casserole de pruneaux et les ajouter dans la cocotte.


Saupoudrer avec les amandes uniquement au moment du service pour ne pas qu'elles ne ramollissent.


Déguster avec de la semoule de chou-fleur toastée ou de la semoule classique (pour ne rien perdre de cette délicieuse sauce!),  du riz ou des pâtes fraîches ou ce que vous souhaitez pour pouvoir saucer allègrement la sauce merveilleuse! 

Note : Comme tous les plats mijotés, celui-ci  est encore meilleur réchauffé le lendemain! Il se réchauffera dans la cocotte à couvert et à feu doux, bien arrosé de sa sauce pour ne pas qu'il ne dessèche.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour Claire !
Je suis aux fourneaux...
1) quid du miel? on s'en passe finalement?
2) mon boucher m'a donné 3 pièces pour 1,3kg... donc est-ce que je peux couper la viande en plein de petits morceaux. Nous sommes 4?
MErci comme d'habitude pour vos super recettes.
Claire a dit…
Bonjour! Le miel s'ajoute dans les pruneaux, cf recette (je vais préciser si ce n'est pas clair)! Pour la viande, vous pouvez laisser les 3 gros morceaux, ca sera très bien!
Unknown a dit…
Oui plus clair comme ça! Et en effet les 3 gros morceaux finalement se coupent tout seul en plein de morceaux. Donc parfait. Et c'était délicieux! MERCI
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Je vais faire ce plat pour 8 personnes vendredi et le réchauffer samedi.
J'aimerais être certaine qu'il y ait plein de sauce (car elle a l'air vraiment délicieuse) avez-vous un conseil sur les quantités (il me suffit juste de les doubler ?) ?
Merci beaucoup de votre aide !
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour! Oui , vous pouvez sans problème doubler les quantités de viande et de pruneaux, par contre, la viande ne doit pas être noyée dans le liquide pour bien cuire, donc ne mettez pas le double de 300 mL d'eau au départ, et rajoutez plutôt du liquide dans la cocotte dès que c'est nécessaire!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Merci pour votre réponse !
Impossible de trouver du veau en ce moment, je vais prendre de l'agneau mais du coup j'ai 2 questions :
- les gros morceaux d'épaule d'agneau doivent faire quelle taille environ ?
- le temps de cuisson est-il le même pour l'agneau que pour le veau ?
Merci beaucoup de votre aide et surtout pour toutes vos idées merveilleusement délicieuses :-)
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir! La taille n’a pas une grande importance, je dirais la taille d’une orange à peu près 😄! Pour le temps de cuisson, normalement c’est à peu près le même temps de cuisson, mais n’hésitez pas à allonger encore un tout petit peu si la viande n’est pas encore merveilleusement fondante !
EPI 3D a dit…
Fait le week-end dernier ! Trop bon, tout le monde s’est régalé ! Merci
Unknown a dit…
Bonjour,
Un grand merci pour cette recette qui a l’air fabuleuse. Je compte la réaliser pour 20 personnes fin avril et donc la préparer a l’avance. Que me conseillez vous? Congeler ou mettre en bocaux stérilisés?
Claire a dit…
Unknown : bonjour! je suis désolée, je ne sais pas du tout, je ne m'y connais pas du tout en conservation en bocaux...!
SD a dit…
Merci beaucoup cela a l'air délicieux ! Avec des abricots avez vous testé ? Je ne sais,pas,cela se marie bien avec l'agneau
Merci 😊!
SD a dit…
Merci beaucoup cela a l'air délicieux ! Avec des abricots avez vous testé ? Je ne sais,pas,cela se marie bien avec l'agneau
Merci 😊!
Claire a dit…
@sd : bonjour! On peut mais j’ai une large préférence pour les pruneaux voire un mélange pruneaux, figues et abricots ?
cheremaso a dit…
bonjour et merci pour cette belle recette. Deux de mes invités ne mangeant ni veau ni agneau, puis je remplacer ces viandes par des morceaux de poulet qui cuiraient donc avec l’agneau ou le veau?
Claire a dit…
@cheremaso : bonjour , en fait le poulet ne conviendrait pas pour une cuisson longue de plusieurs heures mais en adaptant la cuisson, pourquoi pas!
Anonyme a dit…
Bonsoir Claire, ce premier commentaire se doit d'être commencé par un immense MERCI pour toutes ces recettes suivies à la lettre (je suis une piètre cuisinière et vos recettes sont super bien détaillées c'est un régal.. ;-)) et qui remporte toujours un franc succès chez moi!!!
Vos introductions me font toujours sourire ce qui ne gâche rien au plaisir gustatif qui s'en suit!!!
Bref,j'en viens donc à ma petite question: puis je remplacer le veau par du jarret de porc ou pas???
Merci d'avance!!!
Claire a dit…
@anonyme : merci Mille fois pour ce gentil mot qui me va droit au cœur! Pour la viande, je pense effectivement que le jarret de porc, qui se prête aussi à une cuisson longue, conviendrait, en adaptant le temps de cuisson, mais n’ayant jamais cuisiné cette viande, je ne peux pas vous le garantir 😉
Vous me direz !
Adèle a dit…
Bonjour Claire et merci pour vos recettes. J'en ai déjà testé plein et compte tenter celle là. Je n'ai ni plat à tajine ni cocotte en fonte mais une cocotte minute basique. Je peux faire avec ça? Merci de votre aide!
Adèle a dit…
Bonjour Claire merci pour toutes vos recettes, toujours appréciées ici! Je compte tester cell-là: puis je faire avec une cocotte minute? je n'ai ni cocotte en fonte ni plat a tajine...
Merci de votre aide!
Claire a dit…
@adele : bonjour ! Pas de cocotte minute ici mais une grande casserole fera aussi l’affaire !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites