La Vinaigrette Balsamique / Passion qui sublime tout ce qu'elle touche et Les Poireaux / Vinaigrette version 2.0
Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Yasmine, fondatrice de la Maison de la Gastronomie qui m'a gentiment proposé de tester ses vinaigres balsamique de renom. Je venais tout juste de publier ma recette adorée de poulet balsamique et Yasmine m'a alors glissé : "ça a l'air pas mal ton truc mais avec un super balsa, ça serait nettement meilleur" (bon Ok, Ok, elle n'a pas tout à fait dit ça mais l'idée était là!)
Mon sang n'a fait qu'un tour : encore meilleur ? C'est possible, ça? Je me suis donc ruée sur le site en question, site qui a pour vocation de proposer aux particuliers des produits conçus initialement pour des professionnels de la restauration (produits "Terga" de leurs petits noms).
3 minutes plus tard, totalement convaincue par les descriptions alléchantes, j'ai accepté l'offre de Yasmine. J'ai alors reçu un balsamique de Modène Oro (vieilli 12 ans) à la saveur intense mais également un vinaigre à la pulpe de de concombre (que j'imagine très bien avec un carpaccio de saumon par exemple) et enfin un balsamique blanc, qui m'a inspirée la recette que voilà. En effet, ne voulant pas dénaturer ses arômes à la cuisson, j'ai pensé vinaigrette et moi, quand je pense vinaigrette, je pense poireaux (Etrange? Moi?)
Bref, c'est tout simplement une vinaigrette à la passion et au balsamique blanc qui a accompagné mes poireaux "brûlés" du jour. Une vinaigrette toute simple, certes, mais terriblement parfumée, qui fonctionnera également bien avec de simples pavés de saumon ou de cabillaud ou avec des noix de Saint-Jacques juste saisies.
Encore une fois, voilà une recette tout-terrain que l'on pourra décliner à l'infini!
Ingrédients
Sauce passion :
1 fruit de la passion bien fripé (signe de maturité!)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc de bonne qualité (ou un bon balsamique classique sinon mais la saveur est un peu moins délicate)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge bien fruitée
Préparation
Préparer la vinaigrette en mélangeant dans un petit bol le jus et les graines du fruit de la passion avec le vinaigre balsamique blanc, l’huile d’olive et une touche de fleur de sel. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires