Le Carpaccio de mon Été (IG Bas)
Il y a quelques semaines de cela, lors d'un week-end Bordelais ensoleillé, 2 amies se sont mis à parler avec émoi de leur plat phare de l'été : le carpaccio de boeuf.
Il n'en fallait pas plus pour émoustiller mes papilles insatiables, au grand dam du Gourmand, grand détestateur de carpaccio en tous genres...
Tant pis pour lui, ça en fera plus pour moi, tiens! A peine rentrée, je me suis donc empressée de me fournir les mini ingrédients nécessaires et c'était parti!
Tout simple, hyper frais, revivifiant comme jamais, voilà un plat qui reviendra incontestablement tous les étés sur ma table pour un repas savoureux et sans prise de tête comme je les aime!
Ingrédients
Environ 300g de bœuf (rumsteck ou filet) coupé en carpaccio par votre boucher (ou le Charal en grande surface qui n'est pas mal du tout!)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et bien parfumée
Le jus d'un demi citron frais
Une dizaine de feuilles de basilic frais
Pignons de pin
Un beau morceau de Parmesan à la coupe
Une quinzaine de tomates confites (faites maison avec ma méthode express ou du commerce ;)!
Pour servir :
Focaccia ou pain de campagne
Roquette (facultatif)
Dans un petit bol, mélanger le jus du demi citron, l'huile d'olive, les feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer avec du poivre du moulin.
Préparer les 2 assiettes en badigeonnant un tiers de cette huile parfumée avec un pinceau. Disposer le bœuf par dessus puis verser le reste de l'huile parfumée, toujours au pinceau, pour que la viande s’imprègne bien des saveurs. Ajouter les tomates confites par-dessus puis de généreux copeaux de parmesan réalisés à l'aide d'un économe.
Assaisonner de fleur de sel et d'un dernier tour de moulin à poivre. Saupoudrer de pignons de pin torréfiés rapidement à la poêle, d'un peu de roquette et servir avec de la focaccia ou du pain de campagne par exemple!
Commentaires