Les Pains Express à la Poêle ou Flatbread (Ig Bas)

Je vous en parlais dans ma précédente (super) recette de tartines figues / chèvre, voici voilà des petits pains bien pratiques et rapides que l'on devrait tous avoir en stock au congélo, au cas où surviendrait une envie pressante, tout ça, tout ça...

J'en ai ici réalisé une version IG bas parce que justement, j'ai souvent du mal à trouver du bon pain à indice glycémique faible ou modéré en boulangerie et puis parce que le soir, je privilégie souvent des repas plus légers (pas toujours hein, mais on fait ce qu'on peut ;) )!  Alors pour un diner tartines, c'est juste parfait! 

Les composants de ces pains presque magiques ? Et bien pas grand chose! On a même du mal à imaginer que  l'on va obtenir un truc digne de ce nom en mélangeant 3 pauvres ingrédients à l'aide d'une simple cuillère... 

Et pourtant...! Coup de bluff en perspective, je vous le dis!  


Ingrédients

Pour 5 flatbread 

105g de farine au choix : j’aime mélanger par exemple 50g de farine d'épeautre complète et 55g de farine Fiberpasta pour une version IG bas mais on peut mettre uniquement de la farine d’épeautre ou bien imaginer un autre mélange en fonction de son stock!
1 sachet de levure chimique de 11g
105g de yaourt à la grecque (ou équivalent, type yaourt velouté, perle de lait ou même un yaourt végétal...)
Une cuillère à soupe d'huile d'olive (ou une autre huile sympa!)
Sel et poivre

Note : Pour doubler le nombre de flatbread, doublez toutes les proportions mais ne mettez qu’un sachet de levure chimique qui sera suffisant.


Préparation

Mélanger dans un grand saladier la farine et la levure. Ajouter alors le yaourt, l'huile d'olive, le sel et le poivre.


Mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament en une boule grossière. Finir à la main si besoin.

La pâte est très collante c'est normal.


Saupoudrer généreusement le plan de travail de farine et fariner ses mains également.

Former 5 boules et les étaler assez finement avec les mains farinées. Ajouter un voile de farine si ça colle encore au plan de travail.


Dans une poêle anti-adhésive avec un filet d'huile d'olive ou d'huile neutre, faire revenir les flatbread 2 par 2 ou 3 par 3 sur feu vif au départ. 


Attendre que la première face colore avant de les retourner, c'est assez rapide. Baisser rapidement le feu sur feu moyen/fort pour ne pas qu’ils ne brûlent en surface.


Déguster rapidement ou réchauffer au grille-pain pour retrouver une bonne texture ou congeler! 



Ils sont parfaits décongelés, en les repassant rapidement au grille-pain!

Et hop! 


C'est à vous! 


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Testé hier avec la recette aux figues chèvre et miel, vraiment top, tellement rapide et délicieux!
marie hélène a dit…
bonjour, depuis que j'ai découvert les gaufres de courgettes que je fais cuire donc au gaufrier et plus du tout en beignets à la poêle, je fais aussi des gaufre de riz.... ma question est donc... peut on faire cuire ses petits pains au gaufrier ???? exit l'huile et la poêle c'est mon nouveau dada à moi !!!
Claire a dit…
@marie Hélène : bonne question… À tester !!!
Anonyme a dit…
Étant keto,peut-on les faire avec une farine de coco ou d’amande sans trop dénaturer votre recette,qui avec des farines de gluten semble fameuse !!merci
Anonyme a dit…
Vous mangez de l’acrylamide ?
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour, non la farine d'amande ou de coco ne conviendra pas ici malheuresement, cela donnerait un résultat pâteux...
Lily a dit…
Délicieux !! Merci pour cette recette tellement simple, rapide et efficace !
nat! a dit…
Encore merci trop facile et trop trop bons. 🤩
nat! a dit…
Trop trop bons fait avec de l’huile de sésame et une autre fois avec de l’huile de noix à chaque fois un delice .
Les gourmands m’ont fait ajouter du parmesan à la pâte
nat! a dit…
Trop trop bons fait avec de l’huile de sésame et une autre fois avec de l’huile de noix à chaque fois un delice .
Les gourmands m’ont fait ajouter du parmesan à la pâte
Isabelle a dit…
Bonjour Claire
Ou trouve-t-on de la farine fiberpasta ? Faut-il la commander par internet ?
Merci pour vos merveilleuses recettes !
Isabelle
Claire a dit…
@isabelke : bonjour. Je l’achète en pack sur le site al origin. À bientôt !
Anonyme a dit…
Bonjour,
peut on remplacer le yaourt a la grecque par du fromage blanc?
Merci!
Claire a dit…
@Anonyme : oui mais il faudra probablement ajouter un peu de liquide (lait ou eau) pour ajuster la texture!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites