Risotto de Petit Épeautre à la Courge (Ig Bas)

Lorsque Divino Conseil m'a proposé d'imaginer une recette gourmande et festive à base de vin blanc du Jura et de morbier AOP, tous mes sens se sont mis immédiatement mis en éveil. Puis mon cerveau est littéralement entré en ébullition

J'ai d'abord pensé à une fondue Savoyarde, classique et efficace. Trop?

J'ai ensuite switché pour une morbiflette au brocolis, plus originale, mais peut-être trop "familiale" pour l'occasion,

Et puis ça a fait Tilt. BINGO! J'allais préparer un risotto de petit épeautre. Par facilité, certes, car contrairement au riz, nul besoin de verser le bouillon louche par louche. Mais par goût également, étant folle de la texture ferme et fondante de cette céréale bénie. 

Pour la garniture, j'ai ici choisi de marier courge et morbier, tout en mixant une partie de mes légumes en crème légère afin d'obtenir une onctuosité de dingo. Non mais vraiment, une incroyable découverte que je referai pour bien d'autres recettes, tant j'ai été enchantée par la  magnifique texture obtenue!

A l'arrivée, ce petit plat finalement tout simple, s'est révélé être un vrai petit bonheur, servi en plat unique végétarien délicieusement revivifiant!


Ingrédients

Pour 2 personnes (voir Note 2 pour augmenter les proportions)

100g de petit épeautre*
4 gousses d'ail
150 mL de vin blanc sec, ici du vin blanc du Jura 
500 mL de bouillon de légumes bien chaud + 200 mL : je prépare 700 mL au total avec un cube de bouillon
2 échalotes
1 noix de beurre 
40g de bon fromage : morbier ou parmesan 

1 Butternut ou 1 morceau de courge musquée ou un petit potimarron ou un mélange (il vous en restera probablement un peu!)
Une pincée de cannelle 
Thym frais ou autre herbe aromatique

Note* : Attention, la quantité de petit épeautre par personne est réduite (50g) car la garniture est ici copieuse (courge en bonne quantité, morbier...). Si vous prévoyez une garniture plus légère comme des champignons par exemple, augmentez la quantité de petit épeautre à 75g par personne et adaptez la proportion de bouillon en fonction. 

Note 2 : Si vous doublez ou triplez les doses pour une grande tablée, il faudra augmenter la quantité de bouillon mais pas de façon proportionnelle. Dans ce cas, je conseille de commencer de la même façon par verser 500 mL puis de rajouter ensuite du bouillon louche par louche au fur et à mesure quand le liquide a été absorbé, comme un "vrai" risotto, jusqu'à obtenir une belle texture : cela prendra 40 minutes environ au total également.

Note 3 : certaines courges et en particulier certains potimarrons n'ont aucun goût et se révèlent fades après cuisson d'où l'importance de bien les choisir! Je les prends bio de préférence. Ils doivent avoir une peau lisse et être lourds et fermes au toucher.


Préparation 

Préparer la courge rôtie :

Préchauffer le four à 200 °C, mode chaleur tournante si possible.

Eplucher le Butternut ou la courge sucrine et retirer les graines. Pour un potimarron, il n'est pas nécessaire de l'éplucher! 

Couper en gros cubes, disposer en une couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant d'éviter que les morceaux se touchent entre eux. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'une petite pincée de cannelle, de sel et de poivre. Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange. Disposer à côté les gousses d'ail en chemise, avec leur peau, juste rapidement huilées.

Enfourner pour une bonne trentaine de minutes à 200°C en retournant 2 fois en cours de cuisson jusqu'à ce que la courge soit joliment rôtie. Retirer les gousses d'ail quelques minutes avant, dès elles sont tendres.

Cette étape peut être préparée à l'avance sans problème.


Préparer le bouillon en faisant bouillir 700 mL d'eau puis en y rajoutant une cuillère à soupe de bouillon de légumes ou un cube de bouillon de qualité.

Prélever 110g de courge cuite et la mixer au blender ou au mixeur plongeant avec l'ail cuit et épluché et environ 130 mL de bouillon. On doit obtenir une belle texture de purée crémeuse. Rajouter un peu de bouillon si ce n'est pas le cas. 

Préparer le risotto :
Émincer finement les échalotes épluchées et faire revenir dans une grande casserole ou un faitout avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le petit épeautre et bien remuer. Quand le tout est bien enrobé, ajouter le vin blanc et laisser le vin s'évaporer.  

Note 4 : Si vous préparez le plat à l'avance , vous pouvez vous arrêter ici et reprendre la recette 40 minutes avant le service.

Ajouter le bouillon de légumes bien chaud, mélanger et couvrir la casserole pour une cuisson à feu moyen pendant 40 minutes en remuant de temps en temps (jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide dans la casserole et que le petit épeautre soit ferme et fondant.)
Une fois l’épeautre cuit, il n'y donc a quasi presque plus de liquide dans la casserole. Couper le feu et ajouter le fromage coupé en tous petits morceaux ou râpé, la noix de beurre et la purée de courge.

Poivrer. Mélanger, couvrir et réserver pendant 5 minutes (feu éteint), à couvert, pour que toutes les saveurs se mélangent.

Repartir le risotto dans 2 assiettes chaudes, recouvrir avec quelques morceaux de courge rôtie (réchauffés au four) et d'un peu de thym frais émietté. 


On peut également rajouter quelques tous petits morceaux de morbier par dessus ou des copeaux de parmesan en Topping.



Déguster immédiatement, le risotto n'attend pas!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites