Chou-fleur et/ou Brocolis grillé, Bleu, Sauce à l’Ail (Ig Bas)

Aujourd'hui, je vous propose un brin d'originalité avec une recette végétarienne qui sort clairement  des sentiers battus... Elle m'a été inspirée du joli site CHZ dont les photos appétissantes m'ont fait de l'oeil... 

Ni une ni deux, j'ai voulu retwister tout ça à ma sauce. Et j'ai bien fait car en bouche, voilà une assiette qui m'a fait danser les papilles!

Imaginez plutôt : des fleurettes de chou-fleur et de brocolis rôtis assorties de fromage bien corsé, de noix torréfiées et d'une sauce crémeuse délicatement relevée ...

Présentée en accompagnement végétarien ou en plat unique, mais également sur un buffet dinatoire, elle ne laissera personne indifférent, je vous le dis!

Amateurs de sensations fortes, cette recette est pour vous!


Ingrédients

Pour 4 personnes

1 chou-fleur moyen + 1 brocolis OU uniquement un gros chou-fleur 
Environ 100g de fromage bleu de qualité (bleu de causse, fourme d’Ambert, roquefort selon les goûts) 

2 poignées de noix ou de noix de pécan (ou un mélange avec amandes ou noisettes) 
1 filet de sirop d’agave ou de sirop d’érable
Fleur de sel 

Sauce à l’ail 
2 cuillères à café de miel liquide neutre type acacia
2 belles gousses d’ail ou 3 petites 
2 cuillères à café de moutarde forte 
2 cuillères à café de vinaigre de cidre
Une pincée de sel 
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge 


Préparation

Préparer le chou-fleur :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur et le brocolis en petites fleurettes et placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner pour environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être bien grillés.

Les légumes rôtis peuvent être préparés à l’avance mais je préfère dans ce cas les repasser au four quelques minutes pour qu'ils retrouvent leur belle texture..


Faire chauffer une poêle sur feu vif et faire revenir à sec les noix pendant 30 secondes environ en remuant souvent. Ajouter le sirop sur les fruits secs et mélanger immédiatement puis baisser le feu sur feu moyen et laisser dorer une dizaine de secondes. Saupoudrer de fleur de sel et réserver dans un bol.

 
 
À ce moment, pour un maximum de croustillant, je fais un peu de place sur la plaque de légumes au four, j’y dispose les fruits secs et fais dorer le tout 5 minutes supplémentaires (à 200°C donc). Récupérer les noix croquantes, disposer dans le bol et ne pas goûter... Vous allez tout gober!

Préparer la sauce :
Dans un ramequin, délayer le miel et la moutarde avec le vinaigre. Saler et ajouter l'ail pressé ou râpé. Ajouter progressivement les 2 cuillères à soupe d'huile en filet tout en fouettant avec un petit fouet pour émulsionner le tout. La sauce peut tout à fait être préparée à l'avance et conservée au frais.


Passer au dressage : 
Disposer les légumes tiédis dans l'assiette de service. Surmonter du fromage émietté puis arroser de sauce.

 
Ajouter enfin les noix caramélisées.
 
C'est à vous! 
 



La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

Moon a dit…
Bonjour , merci beaucoup pour votre recette, très appétissante. Vous indiquez de mélanger les épices avec l’huile d’olive, mais dans la liste, je ne les vois pas notés. C’est normal?
Claire a dit…
@Moon : bonjour! Non, il n’y a pas d’épices, juste sel et poivre !
sophie a dit…
Bonjour, ça a l'air délicieux ! Peut-on préparer cette recette avec du chou-fleur et du brocolis surgelé ? Merci !
Claire a dit…
@sophie, bonjour ! Dans l’idée c’est possible mais c’est l’ingrédient principal et beaucoup moins bon en surgelé que frais je trouve! Pourquoi pas zapper le brocolis et n’acheter qu’un chou fleur frais sinon? À bientôt!
Véro M a dit…
Bonjour Claire,
Je cherche une recette hyper simple car je suis en coloc avec zéro matériel et des minis plaques électriques pour 7 personnes...
J'ai décidé de leur faire un petit repas pour mon arrivée. Je pensais tout miser sur le four mais il y a seulement deux plats à tartes à dispo, moi qui voulait fait un bon curry au four... En plus il y a quatre gars en pleine croissance dans l'équipe (dont un végétarien). Je viens d'acheter un Rice cocker donc je me disais qu'une bonne dose de riz accompagnée d'un bon accompagnement de légumes. J'avais vu votre recette de chou fleur, courge avec le lait d coco au four mais jai peur que ca déborde dans un plat à tarte, du coup cette recette me parait bien. Mais est ce que cela ne serait pas sec avec seulement la sauce de la recette avec le riz?
Est ce que je devrai faire la sauce au yaourt grec de l'autre recette? Ou sinon des camembert au four mais jai peur que ca embaume toute la maison?
N'hésitez pas si vous avec une tout autre idée de bon plat roborative et facile à faire avec mon matériel minime :)
Bonne journée!
Claire a dit…
@vero : bonjour ! Effectivement ça ne serait pas le choix le plus judicieux au vu de ce que vous décrivez ! Pourquoi pas un bon curry de légumes , cuits sur votre plaque : http://claireaumatcha.blogspot.com/2017/10/curry-de-pois-chiches-aux-petits.html?m=1 ?
Véro M a dit…
Super idée mais il s'agit des minis plaques électriques, mais pas d'une gazière ou d'une plaque à induction, c'est pour ça que je ne peux pas cuisiner pour 7 dessus... C'est vraiment le truc étudiant qu'on branche pour faire cuire une micro casserole de pâtes, pas de la taille d'une poêle :( mais merci bcp de m'avoir répondu en tous les cas, il faut peut être que j'aille chercher du coté des recette a faire au micro onde... Bonne journée!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites