Le Curry de Légumes Tout-Terrain

Etant une folle amatrice de mon curry de légumes aux pois chiches que je refais chaque saison (et bien plus encore!),  je me suis décidée cette année à en imaginer une déclinaison "tout légumes", sans pois chiches donc, que je pourrais facilement adapter en fonction de mes envies et de mes légumes du moment.

Bien évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne la médaille d'or alors j'ai repris la recette de base de ma divine sauce coco / curry puis y ai mis absolument tout ce que j'ai trouvé dans mes réserves : poireaux, carottes, courge... Il faut dire que je venais de recevoir un magnifique panier de fruits et légumes en direct de la maison Emali. Plus personne ne pourra se plaindre de ne pas avoir sa ration quotidienne de vitamines après ça!

Pour en faire un plat complet et à IG bas, j'y ai comme souvent associé ma superbluffante semoule de chou-fleur mais bien entendu, les plus peureux ou les plus pressés pourront réaliser la même recette avec un riz tout bête, du quinoa, ou tout autre féculent de votre choix

A l'arrivée, ce curry est un régal, qui peut se préparer des jours et des jours à l'avance et ça, pour moi qui n'ai pas une minute pour moi, c'est une bénédiction!


PS : si vous êtes un carnivore dans l’âme et que pour vous, un plat végétarien ne mérite pas l’appellation de plat, ajoutez simplement des blancs de poulet coupés en dés à la recette de base!


Ingrédients

Pour 6/8 personnes (sachant qu’il se conserve très bien, est encore meilleur réchauffé)


2 kgs environ de légumes variés selon la saison et l’envie, poids net épluché 
: carottes multicolores, poireaux, brocolis, courgettes, potimarron, courge, chou-fleur…
1 gros oignon, émincé finement
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive si vous n'en avez pas)
500 mL de lait de coco de qualité type Kara ou Aroy
100 mL d’eau 
2 cuillères à soupe de curry en poudre
1 belle cuillère à soupe (j’en mets un peu plus*!) de pâte de curry vert
1 cm ou un peu plus de gingembre frais râpé
Une pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne


"Semoule" de chou-fleur (à remplacer par du riz ou du boulgour si on est très pressé ou si on n’a pas l’âme aventurière) 
Les fleurettes d'un beau chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive)
3 petits oignons nouveaux (vert + blanc), émincés finement : facultatif

Une poignée de noix de cajou (ou de cacahuètes non salées sinon)
Coriandre fraîche (facultatif, selon les goûts)

Note* : La quantité de curry Thai dépendra en grande partie de la marque utilisée et de son appétence pour le piment. De mon côté, j’aime les plats plutôt relevés et 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de curry sont parfaites pour moi. Commencez par une une cuillère au départ et rajoutez en fin de recette du curry thaï délayé dans un peu de sauce.


Préparation 

Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes à la poêle sans matières grasses. Les concasser grossièrement.

Préparer le curry de légumes:

Emincer l'oignon et détailler tous les légumes en morceaux après les avoir épluchés pour les carottes ou la butternut par exemple , Pour du chou-fleur ou du brocolis, détailler en fleurettes.
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco ou d'olive dans un grand faitout sur feu moyen et y faire revenir l' oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis ajouter tous les autres légumes. Faire dorer quelques instants et verser un filet d’eau si ça accroche au fond de la poêle.



Ajouter le gingembre frais râpé (j'utilise ma super microplane), les épices, la pâte de curry, saler et poivrer et faire revenir le tout pendant 5 minutes environ.

Verser les 2/3 (donc 350 mL environ) du lait de coco et 100 mL d’eau, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter encore 15/20 minutes sur feu moyen / doux en remuant de temps en temps. 

Ajouter enfin le reste de lait de coco, retirer le couvercle et laisser mijoter 5 minutes de plus sur feu moyen.

Goûter et ajuster l'assaisonnement (ajouter un peu de curry, de pâte de curry et de sel, au goût). 

Note 2 : Ce curry se prépare facilement à l'avance (il est même meilleur réchauffé!). Rajouter simplement un peu d'eau au moment de réchauffer sur feu moyen pour refluidifier la sauce. On peut également le congeler si besoin.

Préparer le riz de chou fleur :

Placer les fleurettes de chou-fleur coupées en petits morceaux et les tiges coupées un peu plus finement (pas de gâchis!) dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  

Note 3 : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 ou 4 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.

Faire chauffer une poêle sur feu moyen / vif et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco ou un filet d'huile d'olive puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5/10 minutes environ en remuant régulièrement. Elle doit un peu dorer. Saler et poivrer.  Il est possible à ce stade d'y ajouter des épices comme du curcuma, du curry etc. Réserver.

Note 4 : La semoule peut se préparer plusieurs jours à l’avance et se réchauffer au micro-ondes ou à la poêle!

Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement (vert + blanc) dans le faitout et mélanger rapidement.

Dresser les bols :
Disposer de la semoule dans chaque bol puis verser le curry par dessus. Terminer en saupoudrant généreusement de coriandre ciselée et de noix de cajou concassées. 

Déguster chaud mais pas brûlant pour pouvoir profiter de toutes les saveurs! 


C'est à vous!

La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Très beau plat bien coloré et bien parfumé. J'y plongerais bien ma fourchette ;)
Alix a dit…
Bonjour,
Est ce que la pâte de curry vert pique ?
Merci beaucoup!
France a dit…
Merci de cette recette, elle m'a l'air grandiose!! Intolérante aux cacahuètes et noix de cajou, par quoi puis-je remplacer svp?
Claire a dit…
@alix : bonjour , oui à la base et plus ou moins selon les marques. Ici le résultat à la fin n’est pas piquant , juste relevé et on pourra ensuite ajuster selon ses goûts.
Claire a dit…
@france : bonjour, des amandes effilées!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites