Semoule de Chou-fleur aux Epices, aux Amandes et aux Oignons Caramélisés (IG Bas)

Ceux qui me suivent depuis mes débuts bloguesques se rappelleront sans aucun doute de mon coup de coeur pour mon riz aux oignons caramélisés et aux épices. C'est bien simple, j'ai du le réaliser tous les 15 jours pendant près d'un an (après, j'ai un peu ralenti la cadence tout de même!). Dès que j'avais un ami / ennemi à épater, BIM, je le mettais au programme, le plus souvent en accompagnement d'une viande rouge ou d'une volaille rôtie.

Il y a quelques semaines, j'ai donc tout naturellement eu envie de remettre cette belle recette au menu, mais en la transformant en une version ultra légère avec ma grande amie la semoule de chou-fleur.  

Généralement, je sers cette dernière « nature » avec des plats en sauce (elle fait merveille avec mon curry de légumes par exemple!). Mais cette fois-ci, je me suis dit qu'elle devrait très bien s'acoquiner avec le fondant des oignons confits et le croquant des amandes grillées…

Et vous savez quoi? Ce fut franchement délicieuxExtrêmement parfumé et foncièrement gourmand. Je l'ai accompagné d'un agneau de 7 heures et ai assisté avec facétie aux larges sourires de mes convives affamés, persuadés de déguster du boulghour ou de la semoule de couscous classique.

De quoi faire le plein de légumes tout en se régalant impunément

Elle est pas belle la vie?

Ingrédients

Pour 4 personnes, en accompagnement

Un beau chou-fleur, coupé en toutes petites fleurettes
Une grosse pincée de curcuma en poudre*
Une pincée de safran en poudre ou quelques pistils sinon (facultatif mais délicieux)*
 
3 gros oignons jaunes
1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes) émietté
Une cuillère à soupe de miel neutre type acacia ou de sucre en poudre 
70g (ou plus!) d'amandes émondées
Quelques feuilles de persil plat (facultatif)

Note : Evidemment, il est tout à fait possible de remplacer la semoule de chou-fleur par du riz ou un mélange 3 riz comme dans l'exquise recette initiale (clic), mais également par du boulghour ou équivalent!

Note 2* : les épices sont bien sûr à adapter en fonction des placards et de l’accompagnement choisi! Mais je mets toujours un peu de curcuma pour la couleur.

Note 3 : La semoule de chou-fleur peut également être servie nature, juste avec quelques épices (donc sans oignons, amandes etc). C’est ce que je fais très souvent pour accompagner mes couscous, Dahls, currys, tajines…D’ailleurs, mon curry de légumes sur semoule de chou-fleur (clic) est un de mes plats préférés de tous les temps!


 
Préparation

Faire revenir les amandes dans un peu d'huile neutre (tournesol ou mélange 4 huiles idéalement). Les déposer sur du Sopalin pour enlever le surplus de matières grasses. 
 
Concasser très grossièrement ou couper simplement en 2. 
 

 
Dans une grande poêle anti-adhésive ou un faitout, faire revenir les oignons émincés dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes et sur feu vif. Lorsqu'ils commencent à devenir fondants, ajouter une belle cuillère à soupe de sucre ou bien une cuillère à soupe de miel et mélanger bien, puis ajouter le cube de bouillon émietté et un petit fond d'eau.

 
 
Laisser caraméliser quelques instants en baissant légèrement le feu sur feu moyen / fort et en ajoutant régulièrement un petit fond d'eau si besoin. Les oignons doivent être confits. La cuisson des oignons prendra environ 20 minutes. 

Verser dans un bol et couvrir avec un couvercle ou un papier aluminium pour que les oignons continuent encore de confire tout en tiédissant.

Préparer le "riz" ou la semoule de chou-fleur :

Détacher les fleurettes du chou-fleur et couper celles-ci en toutes petites fleurettes (plus facile à mixer). Placer dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  

Note : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais de procéder en 3 ou 4 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée. A noter que si l'on n'a pas de robot, il est tout à fait possible d'utiliser une grande râpe à gros trous!
 
Note 2 : astuce anti gaspillage : le tronc du chou-fleur (sans l'extrémité) peut également être mixé en semoule, il faut simplement le couper en petits morceaux pour qu’il soit bien mixé.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen / vif et y verser un filet d'huile d'olive puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 /10 minutes environ en remuant régulièrement. Elle doit un peu dorer. Saler et poivrer.  Ajouter en fin de cuisson une belle pincée de safran et de curcuma.


Réserver.



Au moment de servir, réchauffer rapidement la semoule et les oignons séparément (au micro-ondes ou à la poêle. Je préfère réchauffer la semoule à la poêle et les oignons au micro-ondes mais tout est possible.).
 
Rajouter les oignons confits à la semoule. Goûter et rajouter des épices, sel et poivre si besoin. Ajouter enfin les amandes ainsi qu'une poignée de persil ciselé finement (facultatif). 
 
C'est prêt!
 


Note 3 : Vous pouvez sans problème préparer la semoule et les oignons à l'avance.  Mais n'assemblez les éléments et ne rajoutez les amandes qu'au dernier moment afin que celles-ci restent bien croquantes.



Déguster!



La note des goûteurs : 18/20  

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore cette recette...! Et globalement, j'adore toutes les recettes de votre site qui pour moi est une référence : mine de bonnes idées et valeur sûre lorsqu'on se lance dans une recette. Merci, merci pour tout ce travail et ces partages !
NIKI a dit…
Je valide cette recette qui est excellente. Merci beaucoup pour toutes les bonnes recettes que vous partagez.
Anonyme a dit…
Je fais la semoule avec la grille à râper moyenne de mon robot : cela va plus vite et c'est plus homogène. Mais super recette ! Merci

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites