Entremets Aérien aux Fraises et Framboises


Vous cherchez une idée de dessert pour la fête des pères? Une idée facile mais bluffante, qui donnerait des papillons dans l’estomac au principal intéressé?

Ou peut-être… Etes-vous simplement en quête ultime d’un dessert irrésistible qui passerait crème après un repas de fête?

Pas de panique, j'ai trouvé votre pépite 

Un entremets tout simple voire essentiel, se composant d'une dacquoise moelleuse aux amandes, d'une crème chantilly au yaourt à peine sucrée et de généreuse couche de fruits rouges pour un résultat clairement affriolant (désolé, je ne trouve pas de meilleur mot pour le décrire là 😂!)!

Prêts à faire semblant que vous êtes un pro de la pâtisserie alors que vous n’avez jamais rencontré de poche à douille de votre vie ? C'est parti!


Ingrédients

Pour un cercle de 22 cm de diamètre = environ 8 personnes

Dacquoise :
125g de blancs d’œufs (4 blancs environ... Pesez-les, sans la coquille!)
95g de sucre glace 
20g de sucre en poudre
10g de farine blanche (ou maïzena ou fécule pour une version sans gluten)
60g de poudre d’amandes (ou poudre de noisettes)
10g de noix de coco râpée (ou amandes concassées)
10g de pralin en poudre, du commerce pour moi (ou poudre de noisettes grillées sinon)
30g d'amandes effilées, rapidement torréfiées à la poêle
Une pincée de poudre de vanille

Chantilly :
330 mL de crème liquide entière ou crème Fleurette, bien froide 
200g de yaourt grec épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage (je l'achète en grande surface. Voir Note 2 pour les remplacements)
2 cuillère à café de sucre en poudre  
1 sachet de sucre vanillé 
Une belle pincée de poudre de vanille

500g de fraises fraîches et framboises ou autres!

Pour servir :
2 poignées d'amandes effilées torréfiées et/ou pistaches
Coulis de framboises du commerce de qualité ou maison (je mixe au blender des framboises surgelées décongelées au micro-ondes avec un peu de sucre, un peu d'eau et quelques gouttes de jus de citron)
 
Note 1 : Ce dessert est ici relativement peu sucré et je le trouve parfait ainsi mais pour les becs très sucrés, je conseille d’augmenter un peu le sucre de la chantilly.

Note 2 : Attention à ne pas confondre le yaourt grec, épais et dense, avec le yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!). On le trouve dans les grandes surfaces, en grand pot au rayon frais ou chez le fromager ou traiteur grec. Si on n'a que des yaourts à la grecque, il faudra les laisser s'égoutter quelques heures au frais dans une étamine ou gaze et sur une passoire fine et donc en prévoir une plus grande quantité vu qu'on aura besoin d'environ 200g au final. On pourra éventuellement choisir un bon fromage blanc que l'on fera également bien égoutter au frais de la même façon mais j'ai une grande préférence pour la douceur du yaourt grec. Bien sûr, on pourra aussi envisager du mascarpone à la place du yaourt, mais ce sera moins léger!

Note 3 les fraises et framboises peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix :  mangue fraîche, kiwi, bananes par exemple ou bien pommes, pêches ou poires rôties...


Préparation  

Préparer la dacquoise :

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Dans un saladier, tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine de manière à obtenir une poudre fine. Ajouter la noix de coco râpée, les amandes effilées torréfiées et le pralin.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige au batteur électrique ou au robot muni du fouet. Quand ils sont presque fermes, verser le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant quelques instants. Enfin, serrer les blancs en augmentant la vitesse du batteur au maximum quelques secondes pour obtenir une texture de meringue.

Verser un tiers de la poudre sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement à la spatule.
Incorporer le deuxième tiers puis le dernier tiers.Verser la préparation dans une poche à douille ou un sac congélation..

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y déposer le cercle non beurré.

Note 4 : Si vous n'avez pas de cercle, un moule rond classique beurré et recouvert de papier sulfurisé fera très bien l'affaire! 

Pocher la dacquoise dans le cercle en escargot, en partant du centre et en allant vers les bords.  

Note 5Vous pouvez aussi simplement verser délicatement la dacquoise dans le cercle et l'étaler avec le dos d'une cuillère...



Enfourner à 180°C pendant 18 minutes. La dacquoise doit être un peu dorée. Laisser refroidir quelques instants.

Démouler délicatement en passant un couteau fin entre le cercle et la dacquoise et en faisant tout le tour ainsi.

Si elle a été préparée à l'avance, la conserver dans une boîte métallique pour un à 2 jours.


Préparer la Chantilly au yaourt :
Disposer la crème au congélateur pendant une quinzaine de  minutes, elle prendra beaucoup plus facilement. 

Fouetter la crème très froide en chantilly au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en commençant à petite vitesse et en augmentant rapidement la vitesse jusqu'au maximum. Ajouter 2 cuillères de sucre et battre encore quelques secondes, la chantilly doit être bien ferme. Attention à ne pas trop la fouetter, elle deviendrait grumeleuse, il faut bien s'arrêter à temps.

Mélanger dans un saladier et avec une cuillère le yaourt grec avec 1 sachet de sucre vanillé et la poudre de vanille.

Incorporer délicatement la chantilly au  saladier de yaourt grec sucré, avec une cuillère à soupe ou une maryse. Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (ou non! OU un sac congélation sinon). Réserver au frais au moins 30 minutes et jusqu'à 12h.

Procéder au montage :
Dans le plat de service, disposer la dacquoise et recouvrir joliment des 3/4 de chantilly.

 
Placer les fruits au-dessus et le restant de crème. 


Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, et pas avant pour ne pas qu'ils ne ramolissent,  recouvrir  la surface d'amandes effilées torréfiées et/ou de pistaches.

Servir avec le coulis de framboises proposé dans chaque assiette ou éventuellement avec une boule de sorbet framboises. 



Note 6 : vous pouvez préparer ce dessert 24h à l'avance mais idéalement, ne procédez au montage que quelques heures avant pour ne pas détremper la dacquoise 

Déguster bien frais!



La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Anceline a dit…
Je vais le faire dimanche à la place de ma tarte aux fraises habituelle! Par quoi remplacer la noix de coco que mon gourmand n'aime pas du tout ? Merci beaucoup ! Hâte d'essayer ;-)
Claire a dit…
@anceline : bonjour ! On ne sent pas la coco mais des amandes mixées en poudre grossière feront tres bien l’affaire !
Justine a dit…
Mille mercis pour cette belle et bonne recette qui a fait l’unanimité! J’ai testé avec amandes concassées à la place de la coco râpée c’était parfait!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites