Crème glacée / Sorbet Coco Comme en Guadeloupe ou Presque... Sans sorbetière!
J'ai acheté il y a des années une sorbetière géante, qui croupit lamentablement dans mon placard... Pourquoi? Simplement parce que j'ai terriblement la flemme de la sortir (et encore plus de lui trouver de la place au congélateur, toujours plein à ras bord)!
Alors que les glaces sans sorbetière, alors là oui, je suis folle du concept. C'est simple, efficace, évidemment préparable à l'avance, sans nécessiter de produits abracadabrants que je n'ai jamais chez moi (parce que vous avez des stabilisateurs de glace dans vos tiroirs, vous??)
Donc après ma classique glace à la vanille, ma légère glace à la banane et ma délicate glace aux noisettes (toutes sans sorbetière donc. Suivez un peu!), voilà leur copine exotique à la noix de coco.
Ici, la recette a quelque chose de magique : peu d'ingrédients , peu de préparation... Pour un résultat complètement bluffant. En fait, on retrouve les arômes des délicieux sorbets coco servis un peu partout aux Antilles, vous visualisez la chose? Bref, c'est diaboliquement bon, ultra crémeux et dépaysant à souhait!
Servez-la avec de la noix de coco râpée torréfiée et des lamelles de mangue mûre à point et vous serez parés pour l'été!
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
Ingrédients
Pour un bac de glace (6/8 personnes)
1 boite de conserve de lait de coco de 400g de très bonne qualité, 100% coco
200 mL de crème liquide entière ou crème fleurette bien froide
250g de lait concentré sucré froid également
Une belle pincée de fleur de sel
1 cuillère à café de muscade râpée + 1 cuillère à café de cannelle + 1 cuillère à café d'amande amère
1 cuillère à soupe de vanille liquide
Un peu de fève tonka râpée (facultatif)
Zeste d'un gros citron vert
Pour servir :
Noix de coco râpée, torréfiée quelques secondes à la poêle pour plus de saveurs
Fruits frais : délicieux avec de la mangue mais aussi avec des fruits rouges ou un coulis mangue / passion
Préparation
Placer le lait de coco, la crème liquide et le lait concentré au réfrigérateur au moins la veille ou plusieurs jours avant la réalisation.
Le jour J, placer la crème liquide pendant 20 minutes au congélateur pour qu'elle soit très froide et monte facilement.
Se munir de la boîte de lait de coco : une fois réfrigérée, l'eau et la crème de coco sépareront naturellement. Ouvrir la boîte et réserver l'eau de coco obtenue pour la boire ou pour un autre usage.
Conserver la crème de coco, plus épaisse, et la verser dans le bol du robot muni du fouet avec la crème liquide très froide (ou dans un saladier avec un bon batteur éléctrique si on n'a pas de robot) et monter le tout en chantilly en commençant à basse vitesse et en augmentant la vitesse petit à petit.
A ce moment, lorsque la chantilly est ferme, ajouter en filet le lait concentré, petit à petit, en continuant à battre sur vitesse moyenne . Poursuivre encore quelques secondes toujours à vitesse moyenne / rapide pour que la préparation soit belle et épaisse
Ajouter les épices, le zeste fin de citron vert (fait à la microplane idéalement) et la fleur de sel et mélanger délicatement avec une maryse.
Avant de servir, laisser ramollir 20 minutes à température ambiante, elle doit être bien souple pour retrouver tout son moelleux.
Faire de belles boules, saupoudrer de coco grillée. et déguster par exemple avec un coulis mangue / passion
Le jour même, elle est au top de sa forme, mais il est évidemment possible de la conserver plusieurs jours ou semaines au congélateur. Bien penser à la sortir 20 à 30 minutes avant du congélateur pour qu’elle retrouve sa souplesse!
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires