Chou-Fleur et Potimarron rôti, Noix grillées et Sauce à l’ail (Ig Bas)

L’année dernière, j’avais craqué pour une recette assez inédite de chou-fleur et brocolis grillés assortis de fromage corsé, de noix torréfiées et d'une sauce crémeuse délicatement relevée ...

Alors en rentrant du marché avec un beau chou-fleur flamboyant, je n'ai pas hésité très longtemps à la remettre au programme. Sauf que cette fois-ci, Adios le Brocolis. A la place, j'ai choisi un petit potimarron rôti qui ne demandait que ça. Surmonté d'un roquefort intense comme jamais et d'un mélange de noix et de noix de pécan délicieusement caramélisées, ce combo m'a littéralement fait danser les papilles!

Présentée en accompagnement végétarien ou en plat unique, mais également sur un buffet dinatoire, elle ne laissera personne indifférent, je vous le dis!

Amateurs de sensations fortes, cette recette est pour vous!
 

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 beau chou-fleur 
1 petit potimarron (il en restera)
Environ 150g (+/-!) de fromage bleu* de qualité (bleu de causse, fourme d’Ambert, roquefort selon les goûts. Préférence pour un super roquefort de mon côté!)  ou autre fromage puissant sinon 

2 poignées de noix et/ou de noix de pécan 
1 filet de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
Fleur de sel 

Sauce à l’ail 
2 cuillères à café de miel liquide neutre type acacia
2 gousses d’ail 
2 cuillères à café de moutarde forte 
2 cuillères à café de vinaigre de cidre
Une pincée de sel 
2 cuillères à soupe de bonne huile d’olive extra vierge 
 
Note : si vous détestez le fromage bleu (comment est-ce possible???), évidemment, remplacez-le! Mais il faudra opter pour un fromage fort en goût pour comprendre la magie de la recette! 
 


Préparation

Préparer le chou-fleur :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur en petites fleurettes et placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner pour environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être bien grillés.

Préparer  le potimarron rôti (je préfère généralement procéder à la cuisson une plaque de légumes après l’autre en raison de la puissance de mon four. Si le votre est fantastique, faites tout cuire à la fois, ça sera parfait!):

Couper le potimarron en 2, ôter les graines avec une cuillère puis le couper en petits morceaux et disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, au contraire, c'est encore meilleur ainsi. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer et mélanger le tout avec les mains pour que les morceaux soient bien imprégnés. 

Enfourner environ 35 minutes à 200 °C en retournant 2 fois pendant la cuisson.

Note : Les 2 légumes rôtis peuvent être préparés à l’avance mais je les repasse au four quelques minutes à 200•C avant le service pour qu'ils retrouvent leur belle texture..
 


Faire chauffer une poêle sur feu vif et faire revenir à sec les noix pendant 30 secondes environ en remuant souvent. Ajouter le sirop sur les fruits secs et mélanger immédiatement puis baisser le feu sur feu moyen et laisser dorer une dizaine de secondes. Saupoudrer de fleur de sel et réserver dans un bol.

À ce moment, pour un maximum de croustillant, je fais un peu de place sur la plaque de légumes au four, j’y dispose les noix et noix de pécan et fais dorer le tout 5 minutes supplémentaires (à 200°C donc). Récupérer les noix croquantes, disposer dans le bol et ne pas goûter... Vous allez tout gober!

Préparer la sauce :
Dans un ramequin, délayer le miel et la moutarde avec le vinaigre. Saler et ajouter l'ail pressé ou râpé. Ajouter progressivement les 2 cuillères à soupe d'huile en filet tout en fouettant avec un petit fouet pour émulsionner le tout. 
Goûter. Si elle est trop forte en ail, ajouter un peu de miel et d’huile d’olive.

Note : La sauce peut tout à fait être préparée à l'avance et conservée au frais.

Passer au dressage : 
Disposer les légumes tiédis dans l'assiette de service. Surmonter du fromage émietté puis arroser de sauce.
 

Ajouter enfin les noix caramélisées.
 
C'est à vous! 


 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Sophie KLIPFEL a dit…
Bonjour, est il possible de cuire les légumes ensemble en même temps dans le four en respectant les durées ?
Claire a dit…
Bonjour, oui bien sûr ! Si tout rentre dans le four et que celui-ci est
puissant, ça sera très bien :)
Marguerite a dit…
Bonjour ! Testée hier et super bon, merci pour la recette et cette sauce super originale !! De mon côté j'avais l'impression que les légumes n'avaient pas tous d'enrobage de sauce une fois lis dans l'assiette, peut-être car elle est un peu épaisse et que j'aurais dû remuer plus les légumes/fromage dans le plat après l'avoir versé ?
Anonyme a dit…
Merci !
Claire a dit…
Bonjour, il ne faut pas hésiter à allonger la sauce si elle est trop épaisse (ça arrive si on l’a préparée à l’avance). Sinon , on l’ajoute en effet par touche par ci par là ! Si vous préférez, vous pouvez augmenter les quantités, c’est une recette qui s’adapte !
Anonyme a dit…
Une tuerie cette salade !! Merci beaucoup 😊

Pop Facebook

Panel only seen by widget owner

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites