Tortilla Légère à la Courge Butternut (Ig Bas)
Une escapade en Espagne fin décembre et Hop, je suis revenue au bercail avec une idée fixe (et vous savez comme je peux être insupportable quand j'ai une lubie bien ancrée dans ma petite tête) : réaliser une Tortilla … qui ne mettrait pas mon corps au tapis !
Une Tortilla plus légère donc, parce que la friture, c’est fatal pour mon pauvre estomac, souvent un poil fragile.
Une Tortilla à indice glycémique bas aussi, pour une version digeste, équilibrée tout en restant gourmande... Là, ça devenait plus compliqué puisque notre amie la pomme de terre était l’ingrédient phare de la chose et que cette friponne n'était pas (du tout) à IG bas...
C’est là que la courge Butternut est arrivée sur le devant de la scène et en effet…. Un succès !!!!
Ingrédients
Pour 2/4 personnes = Une petite tortilla de 16 cm
4 gros œufs
500g de courge Butternut , poids net cru
1 oignon jaune, épluché et finement émincé
Persil et/ou ciboulette
Note : Comme pour la tortilla classique (clic pour la recette), rien de très compliqué ici. Il vous faudra seulement une petite poêle profonde, des œufs et des légumes. N'utilisez pas une poêle trop grande, sinon la tortilla perdra de son épaisseur et donc de son moelleux, ça serait dommage. Et si vous n'en avez pas, adaptez simplement les quantités des différents ingrédients! Vous pouvez également utiliser une casserole anti-adhésive à la place de la poêle pour une tortilla plus épaisse mais le retournement sera un peu plus périlleux!
Préparation
Préchauffer le four à 155°C, mode chaleur tournante.
Couper au couteau la part sans pépins de la courge en rondelles assez fines de 1/2 cm d'épaisseur environ
Placer dans un saladier. Il en faudra 500g.Verser de l'huile d’olive généreusement dans le saladier ainsi qu'une généreuse pincée de paprika et un peu d'origan séché. Ne pas hésiter à bien assaisonner.
Enfourner 50 minutes à 155°C en retournant à mi-cuisson . Saler après cuisson. Couper les rondelles en 2 pour obtenir des demi-cercles. Pendant la cuisson de la courge, dans
une poêle, faire revenir l’oignon finement émincé, à la mandoline ou bien au couteau, avec un filet d’huile d'olive et sur feu moyen / vif pendant quelques minutes.
Note 2 : Pour plus de fondant, il est possible de cuire la butternut à la poêle, ça sera forcément un peu moins léger mais c’est le jeu lol à pauvre Lucette 😃. Pour cela, Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un grand verre d'huile neutre (que l'on jettera par la suite) sur feu moyen/doux et ajouter les morceaux de courge. Laisser cuire doucement, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Ils ne doivent pas dorer. Rajouter éventuellement de l'huile si besoin. Remuer souvent et délicatement, sans écraser les légumes. Cette opération prendra environ 25 minutes. Quand les légumes sont quasi prêts, ajouter l’oignon émincé finement et cuire 5 à 10 minutes supplémentaires. Vérifier la cuisson. Égoutter ++ et jeter l'huile.
Battre les œufs à la fourchette dans un saladier. Y verser les morceaux de courge cuits, les oignons et les herbes ciselées. Assaisonner généreusement puis laisser reposer quelques minutes .
Dans une mini poêle (la mienne fait 16 cm de diamètre, c'est important pour avoir de l’épaisseur), verser le mélange.
Couvrir
et mélanger de temps en temps
l'intérieur de la tortilla, toujours délicatement et avec une cuillère
en bois, tout en laissant cuire les bords extérieurs sans les toucher.
Quand l'extérieur
commence à dorer (5 à 10 minutes), placer
une grande assiette sur le dessus de la poêle puis retourner très
rapidement pour déposer la tortilla dans l’assiette sans la casser.
Faire glisser la tortilla de l'assiette à la poêle et cuire l'autre côté quelques minutes, toujours à couvert.
Faire glisser sur l’assiette de service et laisser tiédir.
Cette tortilla est délicieuse chaude, tiède ou froide selon vos préférences.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires