vendredi 26 avril 2013

Tortilla Espagnole

Ou que faire avec des Pommes de terre, épisode 4! Promis, après j’arrête! Pour un repas du soir simple et sans prise de tête, la Tortilla espagnole, une omelette épaisse aux pommes de terre fondantes, ensoleillera votre diner, accompagnée d'une petite salade de saison. Rien de très compliqué ici, il vous faudra seulement une petite poêle profonde, des œufs et des pommes de terre. N'utilisez pas une poêle trop grande, sinon la tortilla perdra de son épaisseur et donc de son moelleux, ça serait dommage. Si vous n'en avez pas, adaptez plutôt les quantités des différents ingrédients...


Ingrédients 

Pour 4 personnes
6 œufs
5 pommes de terre moyennes (=700g, poids épluché, environ)
1 oignon
Sel, poivre
Ciboulette ou persil frais (facultatif)

Préparation

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Dans une petite poêle anti-adhésive de 18 cm diamètre ou dans une casserole, faire chauffer un grand verre d'huile (que l'on jettera par la suite) sur feu moyen/doux, et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire doucement, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Elles ne doivent pas dorer. Rajouter éventuellement de l'huile si besoin. Remuer souvent, mais sans les écraser. Cette opération prend environ 25 minutes.

Quand elles sont presque prêtes, ajouter l’oignon émincé finement et cuire encore 5/10 minutes.
Vérifier la cuisson : les pommes de terre doivent être fondantes.

Dans un grand bol, battre les œufs à la fourchette et assaisonner généreusement. Rajouter les herbes fraîches ciselées (facultatif).
Égoutter les pommes de terre dans une passoire puis les verser dans le saladier contenant les œufs. Bien mélanger.
Jeter l’huile de la poêle et remettre la poêle sur feu moyen/fort. Y verser le mélange d'œufs et de pommes de terre. Vous pouvez également utiliser une casserole à la place de la poêle pour une tortilla plus épaisse.
 
Couvrir et mélanger de temps en temps l'intérieur de la tortilla, délicatement, avec une cuiller en bois, tout en laissant cuire les bords. 
Quand l'extérieur commence à dorer (5 à 10 minutes), placer une grande assiette sur le dessus de la poêle puis retourner très rapidement la poêle pour déposer la tortilla dans l’assiette, sans la casser.
 
Faire glisser la tortilla de l'assiette à la poêle et cuire l'autre côté quelques minutes, toujours à couvert.


Cette tortilla est délicieuse chaude ou froide selon vos envies.

ici avec des tomates séchées

La note des goûteurs : 19/20

8 commentaires:

caroline a dit…

Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!

http://www.jesuisbelleetalors.com

claire au matcha a dit…

N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta tortilla alors! Ne t'inquiète pas, c'est une recette toute simple ! À bientôt

hipasie a dit…

Bonjour, c'est moi qui vient piocher une recette sur ton blog pour le prochain tour en cuisine. Tu as des recettes très alléchantes que j'apprécie, le choix va être difficile !!! A bientôt

claire au matcha a dit…

Je suis pressée de voir ce que tu vas choisir ! A bientôt

Aurelie Marx a dit…

Ce soir j'essaie ta recette!

claire au matcha a dit…

Toi , la prêtresse de la tortilla ? N'oublie pas : une PETITE poêle pour qu'elle soit bien épaisse .

Aurelie Marx a dit…

UNe petite poêle j'ai! Mais j'hésite pour les PDT, la dernière fois je les ai faites cuire à la vapeur et ca se tient bien aussi...

claire au matcha a dit…

Disons que la recette traditionnelle contient des pommes de terres cuites à l'huile d'olive. Et je pense vraiment que le résultat est très différent si on les fait cuire à la vapeur, surtout toi qui aime les tortilla bien fondantes... Après tu n'es pas obligée de la manger en entier hein !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...