Aubergino Tomato Tonnato!

Vous le savez peut--être (non??), un de mes péchés mignons ultimes, celui sur lequel je fonce tête baissée dès que je le vois à la carte d’un restaurant, c’est lui. 

Le Vitello Tonnato.

Ou cette alliance incongrue mais pourtant exceptionnelle entre une onctueuse sauce au thon et de fines tranches de veau… La personne qui a inventé ce plat est un génie, je ne vois que ça..

J'avais déjà adoré et publié ma recette de sauce, revue à ma sauce (muahahah) : drastiquement allégée sans altérer d'un pouce ses exquises saveurs, une condition non négociable évidemment...

Cette fois-ci, alors que j'avais comme idée farfelue de créer une version légumière de mon plat favori (et parce que j'avais la flemme de passer chez le boucher aussi...), j'ai décidé de servi ma sauce magique sur une base d'aubergines rôties et de tomates cerises confites .

Ce fut tellement euphorisant qu'à peine dégusté, je m'étais déjà ruée sur mon clavier pour vous décrypter la recette en détails croustillants.  
 
Le Graal en quelque sorte... 
 
 
 
Ingrédients 

Pour 3/4 personnes en plat unique ou en entrée / buffet dinatoire
 
4  aubergines
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
Thym séché 
 
Tomates cerises confites (peuvent être remplacées par des tomates confites ou séchées du commerce) : 
500g de tomates cerises
3 gousses d'ail
Thym frais ou séché
1 cuillère à café de sucre (blond ou blanc) ou sirop d’agave 
3 cuillères à soupe d’huile olive

Sauce Tonnato :
1 boite de thon à l’huile de tournesol (boîte classique de 160g) 
5 filets d’anchois à l’huile, en bocal de qualité
1 cuillère à café de câpres 
Le jus d’un demi-citron juteux 
1/2 gousse d’ail ou une entière selon la taille
1 œuf dur 
Un bon filet d’eau glacée (25 à 50 mL)

Quelques anchois égouttés
Une poignée de roquette 
Pour accompagner : 2 belles tranches de pain au levain ou autre pain de votre choix, crackers maison, Sablés apéritifs  etc... (clic pour les recettes) 
 
 
 
 
Préparation

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante.
 
Dans un grand saladier, placer les tomates cerises entières, les gousses d'ail coupées en lamelles fines, le sucre, le thym et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout.

Placer les tomates ainsi lustrées dans un grand plat allant au four et enfourner à 200°C pendant plus ou moins 25 minutesLa peau va alors commencer à éclater. Je mélange mes tomates à mi-cuisson pour une cuisson parfaitement homogène. S'il y a trop de liquide dans le fond du plat, possible selon la variété de tomates cerises utilisée, le vider en partie pour qu'elles puissent rôtir joliment sans être noyées.
 
Enfourner alors 6/8 minutes sous le grill du four tout en surveillant bien et en mélangeant une ou 2 fois en cours de cuisson.
Idéalement, laisser reposer quelques minutes dans le four éteint : les saveurs se concentreront et le jus restant caramélisera légèrement. 

On peut bien entendu préparer les tomates à l'avance ou la veille pour gagner du temps!

Augmenter la température d
u four à 220°C, mode chaleur tournante.

Peler à l'économe une lanière de peau des aubergines sur 2, donc environ 4 lanières par aubergine. Les couper en 5 ou 6 tranches épaisses d’environ 3 cm (oui, c'est très épais, cf photos et c'est ce qui garantit le moelleux!). 

Disposer sur une grande plaque couverte de papier sulfurisé

Arroser le tout d'huile d'olive et d'origan. Saler et poivrer. Badigeonner avec les mains pour que les légumes soient imprégnés du mélange.

Enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant 40/45 minutes sans les retourner.

Elles doivent être joliment dorées.

Note  : Ces légumes sont également extra en accompagnement... de tout! 
 
 
Cuire l’œuf dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser totalement refroidir (je le prépare à l'avance). Écaler.

Ajouter des glaçons dans un verre d'eau pour qu'elles soit très froide.

Préparer la sauce:

Égoutter le thon mais pas totalement, on veut garder une petite partie de l'huile de la boîte.
Dans un petit blender, mixer le thon avec un peu de son huile, le jus de citron, les anchois, les câpres égouttés, l'oeuf et la demi gousse d'ail. Ne pas saler. Commencer à mixer.



Ajouter un filet d'eau glacée et mixer longuement. Ajuster la quantité d'eau à ajouter en fonction de la texture de la sauce, elle doit être onctueuse et épaisse. 


Réserver au frais jusqu'au moment du service (jusqu'à 3 jours).

Dressage :  
 Dresser les assiettes en disposant d'abord les aubergines et les tomates confites à température ambiante puis la sauce au thon et enfin la roquette et quelques anchois égouttés. Poivrer. Saler très légèrement si besoin.
 
 

Déguster accompagnée d'un bon pain (pour tremper allègrement dans la sauce!), de crackers maison, de Sablés apéritifs , bâtonnets de crudités ... (clic pour les recettes) 
 
 

A table!!!
 
 

La Note des Goûteurs : 18/20
 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites