Les Sablés Salés au Fromage ultra Addictifs
Il y a quelques semaines, j'ai eu le bonheur de recevoir un gigantesque morceau de Morbier AOP avec pour seules consignes : le cuisiner et me faire plaisir!
Grande amatrice de fromage que je suis, mon cerveau est entré en ébullition à la simple évocation de toutes les belles choses que j'allais pouvoir concocter avec ce morceau plein de caractère.
Mon seul "problème" : les températures commençant à s'affoler dans la capitale, je n'étais pas sûre que des morbiflettes ou autres raclettes revisitées recevraient un accueil des plus enthousiastes...
Et puis Paf, idée de génie! Nous allions réaliser des petites choses craquantes à grignoter à l'apéritif!
Un peu de farine, un peu de beurre, beaucoup de morbier et Yepaaaaa, les sablés salés les plus addictifs de la terre étaient dans la boîte. Accompagnés d'un verre de rosé bien frais (et de lunettes de soleil), la durée de vie de ces mini bombes de gourmandise à la texture parfaite n'a pas dépassé les 4 minutes 30...
Vous allez ADORER!
Ingrédients
Pour environ 25 petits sablés ou 15 plus grands
Pour environ 25 petits sablés ou 15 plus grands
100g de farine blanche type T55 ou T65 (ou 50g de farine de riz semi complète + 50g de maizena pour une version sans gluten ou encore un mélange entre une farine blanche et une farine Fiberpasta, d’épeautre ou de petit épeautre pour une version plus IG bas!)
80g de beurre demi-sel (pas de margarine pour cette recette!)
100g de morbier (on peut bien sûr les décliner avec un autre fromage puissant type roquefort ou autre que vous aimez)
12g de semoule de blé dur (ou polenta. Cela permet de renforcer le côté très sablé)
Une pincée de graines de sésame
1 poignée de noisettes (ou amandes effilées grillées ou autres)
Quelques branches de thym frais ou séché
Poivre du moulin
Couper le beurre en morceaux en début de recette et le congeler quelques minutes, pour qu'il soit bien froid.
Faire torréfier quelques minutes les noisettes à la poêle sans matières grasses. Les peler grossièrement puis les concasser.
Couper le morbier en petits morceaux.
Mélanger la farine avec la semoule, le thym, le sésame, les noisettes et le morbier. Ajouter le beurre en morceaux très froid. Poivrer. Ne pas saler.
Au robot muni de la feuille ou à la main en sablant la préparation entre ses doigts, mélanger rapidement pour obtenir une boule. Pas plus : il ne faut surtout pas trop la travailler pour qu’elle ne devienne pas élastique .
Former un boudin de pâte et le filmer. Le placer au frais pour 1 heure minimum (ou 24h sans problème comme moi pour plus de praticité!).
Note : Une autre possibilité est d’étaler la pâte en un disque épais avant de la filmer et de réfrigérer. Dans ce cas, après repos, on étalera la pâte en gardant de l’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé avant de découper à l’emporte pièces. Génial pour des fonds de tartelettes par exemple!
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.
Découper les sablés avec un bon couteau en gardant une bonne épaisseur pour plus de gourmandise (cf photos) et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 14 minutes à 180°C, les sablés doivent être un peu dorés.
Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée.
Bon à savoir : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.
Régalez-vous!
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
Commentaires