La Soupe Thaï Divine : La Tom Kha Kaï
Je choisis bien souvent mes destinations de vacances en fonction de ce qu'on y mange (Suis-je la seule à faire ça??? Ou peut-être suis-je un peu folle finalement?!) et c'est ainsi que cet été, après une réflexion intense, ma petite famille et moi avons atterri dans le magnifique pays qu'est la Thaïlande...
Il faut dire que l'argument culinaire de la gastronomie Thaïlandaise a fait mouche dans ma petite tête de gourmande... Et ça n'a pas loupé, nous nous sommes littéralement délectés. Tous les jours, à chaque repas (à chaque minute?), je me régalais de merveilles parfumées comme jamais tout en poussant des petits cris de joie...
Lors de ce séjour, j'ai pu participer à un cours de cuisine particulièrement riche où j'ai pu apprendre certaines des recettes que j'avais préférées sur place. Pour pouvoir TOUT vous reproduire à la maison, je pense à vous évidemment!
Je commence aujourd'hui en fanfare avec la Tom Kha Kaï , cette soupe veloutée toute douce au lait de coco, qui est garnie le plus souvent de poulet mais qui peut tout à fait se faire avec du Tofu, des crevettes ou du poisson.
Vous ferez donc comme vous préférez!
Ingrédients
Pour 2 personnes en plat unique, 4 personnes en entrée ou en accompagnement
2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
2 cuillères à soupe de bouillon de volaille en poudre (ou un cube bio émietté)
1 à 1,5 cuillères à soupe de sauce poisson ou "Nuoc nam"
1 belle cuillère à café de sucre roux ou cassonade ou sucre de coco
Un beau morceau (10 cm environ) de galanga
2 échalotes
Une dizaine de feuilles de kaffir aussi appelées feuilles de citron (on peut éventuellement les remplacer par de la citronnelle mais ça serait dommage, voir Note 2!)
150g de champignons au choix : Shimeji ou champignons de paris
1/2 poivron rouge
400 ml de lait de coco de bonne qualité, bien onctueux
250g de blanc de poulet fermier
Pour servir :
2 cébettes, quelques tomates cerises, coriandre ciselée .
Note 1 : pour les feuilles de kaffir (qui donnent
toute l’authenticité de la recette), le galanga, le nuoc nam, la citronnelle, le lait de coco, il faudra vous rendre dans un supermarché
asiatique. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez garder les
feuilles de kaffir, la citronnelle et le galanga au congélateur des mois afin de reproduire la recette
quand vous le souhaiterez.
Note 2 : variez les légumes (courgettes, épinard, haricots...) et les protéines (crevettes, tofu, poisson) au gré de vos envies!
Préparation
Sortir les feuilles de kaffir du congélateur (elles s’achètent déjà congelées généralement), elles décongèleront en quelques minutes.
Émincer le poivron épépiné en fines lamelles (pour que les légumes cuisent rapidement). Couper le poulet en gros dés.
Couper les extrémités de la citronnelle et écraser fortement avec le plat d'un couteau ou un pilon pour l'aplatir. La couper en tronçons.
Peler le galanga et le couper en très très fines lamelles, au couteau.
Écraser les échalotes pelées et coupées en 2 à l'aide du plat d'un couteau ou d'un pilon.
Couper les champignons en 2 si ce sont des champignons de Paris. Avec des Shimeji, les laisser entiers.
Enfin, détailler la cebette en tronçons de 2 cm
Dans une casserole faire chauffer le lait de coco sur feu moyen jusqu’à toute petite ébullition. Ajouter à ce moment la citronnelle écrasée, le galanga et l’échalote puis les feuilles de kaffir, le jus de citron, le bouillon, le sucre. Mélanger et incorporer le nuoc nam en dernier. Baisser un peu le feu sur feu moyen / doux.
Laisser mijoter tout doucement pendant 5 minutes puis ajouter le poulet en petits morceaux , les champignons et les poivrons. Augmenter le feu sur feu moyen et laisser cuire 3 minutes environ, le poulet doit être cuit.
Goûter la soupe et ajouter du jus de citron si ce n'est pas assez acidulé , du nuoc nam si ce n'est pas assez salé ou du sucre si c'est trop corsé.
Note 3: Attention, le lait de coco ne doit jamais bouillir fortement et il est recommandé de remuer toujours dans le même sens pour ne pas qu'il ne caille. Il faut le prendre avec douceur!
Dresser les bols. Enlever les feuilles de kaffir qui sont là uniquement pour diffuser leur parfum.
Ajouter sur le dessus des bols les cébettes, les tomates cerises coupées en 2 et un peu de coriandre ciselée.
J'aime proposer du piment émincé à part pour ceux qui préfèrent pimenter leur soupe mais traditionnellement, elle n'en contient pas car est plutôt servie en accompagnement de plats très épicés, afin de calmer le feu en bouche!
Déguster bien chaud.
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires