Sublime Sauce Salée à la Vanille (pour Poissons ou Fruits de mer)
Lorsque ma Sœurette Numéro 1 m'a ramené des MAGNIFIQUES gousses de vanille en direct de Guadeloupe, odorantes et dodues comme jamais, j'ai réfléchi à une recette qui sorte de l'ordinaire . Je n'allais quand même pas bidouiller un banal quatre-quarts avec de telles beautés...
Non, il nous fallait du la surprise, il nous fallait de l'inédit, il nous fallait du spectacle!
Alors j'ai imaginé une sauce salée onctueuse à la vanille qui s'accorderait harmonieusement à de beaux filets de poisson.
Une sauce toute simple finalement, mais pleine de promesses, garantissant cet effet doudou et enveloppant qui laisse tous les sens en alerte dès la première bouchée....
Pour mon essai initial, c'est un pavé de saumon qui a accueilli avec audace ma fontaine vanillée. Et ce fut si enthousiasmant que j'ai remis le couvert dès le lendemain, cette fois-ci avec des gambas et des saint-jacques juste snackées.
Et Bim, voilà un grand succès, presque intatendu, que je suis plus que ravie de partager avec vous aujourd'hui! Pourquoi pas en vue des fêtes de fin d'année?
Ingrédients
Pour 2/3 personnes (voir Note pour augmenter les proportions)
190 mL de crème liquide ou semi épaisse, entière ou légère à 18% de Mg
170 mL de vin blanc sec
2 échalotes
Une noix de beurre
1/2 cuillère à café de sirop d'agave (ou sucre)
1 belle gousse de vanille bien bien charnue (ou 2 gousses classiques)
Zeste fin d'un citron vert
Note : pour 4/5 personnes, gardez les mêmes proportions mais mettez 250 mL de crème et 200 mL de vin blanc, ce sera parfait.
Préparation
Hâcher les échalotes épluchées . Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir quelques instants les échalotes, sans les faire colorer.
Ajouter le vin blanc puis le sucrant, les graines de la gousse de vanille et la gousse fendue en 2. Mélanger et faire réduire sur feu doux pendant quelques minutes en remuant souvent. Il doit rester un petit fond de liquide.
On pourra s'arreter là si on prépare la sauce à l'avance.
Ajouter alors la crème et laisser mijoter quelques minutes sur feu doux.
Poivrer, saler légèrement. Goûter et ajuster l'assaisonnement.
Arroser le poisson ou les fruits de mer prélablement cuits (par exemple, saumon cuit au four ou avec saint-jacques et gambas poêlées : une merveille!)
Saupoudrer les assiettes de zestes de citron vert .
Note : La sauce peut se préparer à l'avance et se réchauffer doucement à la casserole en ajoutant un peu de liquide mais je préfère néanmoins préparer les premières étapes et rajouter la crème au moment du service, çela ne prendra que 5 minutes, autant que de la réchauffer!
La Note des Goûteurs : 17/20







Commentaires